[Divers] Cendre de bois comme engrais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cendre de bois comme engrais



  1. #1
    catsouli

    Cendre de bois comme engrais


    ------

    Bonjour
    La cendre de bois contient de la potasse intéressant comme engrais mais aussi beaucoup trop de chaux qui peut être très nocive pour les sols .
    En récupérant simplement l'eau de lessivage de la cendre pourrait-on s'affranchir de cette chaux qui je crois est insoluble ,mais j'aimerais une confirmation sur ce point .
    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Cendre de bois comme engrais

    La chaux est aussi soluble dans l'eau, et la solution que tu proposes risque de se révéler inefficace...

    Mais la chaux en elle même n'est pas "nocive pour les sols"; dans les terres acides, ou décalcifiées, elle est même la bienvenue... elle n'est déconseillée que dans les terres déjà trop calcaires... Et en général, l'apport de cendres de bois est plutôt bénéfique pour la plupart des sols, surtout si ces cendres sont incorporées à un compost ou à un amendement organique; je crois qu'il n'y a pas trop de craintes à avoir...

  3. #3
    catsouli

    Re : Cendre de bois comme engrais

    Merci barda
    Effectivement , sinon on y aurait pensé...
    bonne journée

  4. #4
    antek

    Re : Cendre de bois comme engrais

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    . . . mais aussi beaucoup trop de chaux qui peut être très nocive pour les sols . . .
    La chaux se transforme très rapidement en calcaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Cendre de bois comme engrais

    La cendre de bois apporte au sol tous les minéraux que l'arbre a prélevé dans... le sol !

    Dont, en effet, du potassium. Dont du calcium. Et plein d'autres éléments...

    L'apport de calcium est en effet ennuyeux dans un sol calcaire, qui peut déjà être trop riche en calcium. Avec des effets négatifs sur les cultures, qui préfèrent, en général, les sols neutres / légèrement acides [à l'exception de quelques plantes "calcicoles" = qui aiment le calcium ; mais il n'y a pas, à ma connaissance, de légumes typiquement calcicoles].

    Donc de deux choses l'une :

    a) où vous êtes sur substrat (un socle géologique) acidifiant (grès, schistes, granits)... et votre sol sera probablement acide, voire trop acide, et la cendre fera le plus grand bien. Vous pourrez y aller sans modération [bien qu'il faille toujours limiter la dose car c'est un "concentré" de minéraux, si on ne veut pas tout chambouler les équilibres du sol : quelques kg - mais vraiment quelques - par 100 m²]

    b) où vous êtes sur des sols calcaires, et cet apport risque d'exacerber un peu la tendance alcaline de votre sol, avec des risques de blocage de certains éléments nutritifs du sol, utiles aux plantes... Il vaut alors mieux y aller mollo, très mollo... Le fait en effet de mélanger à du compost limitera les dégâts - mais là aussi, doses homéopathiques, sinon, c'est votre compost qui ne travaillera plus comme il faut car il aura été un peu "stérilisé" - comme on le fait avec la chaux !... On peut compléter cela par du BRF de résineux, dont la décomposition est réputée acidifiante...

    Beaucoup de sols agricoles sont naturellement, du fait de leur passé cultural, assez équilibrés... Avec certes une tendance "un peu plus ceci" ou "un peu plus cela"... Ils ont naturellement un énorme "pouvoir tampon", surtout s'ils sont riches en matière organique / humus. Ce pouvoir tampon fait qu'ils résistent aux variations de pH qu'imposerait des apports. Donc, avec modération, et sauf cas très particulier, il sera toujours possible saupoudrer avec un peu de cendres, pour valoriser ces éléments minéraux.

    Bref, pour moi, cendres = apports minéraux, ne peut se concevoir sans apports de matières organiques (compost, BRF, paillages à base de foin ou de paille - foin en ce qui me concerne pour des raisons exposées ici : http://forums.econologie.com/jardine...13846-350.html)

  7. #6
    Did67

    Re : Cendre de bois comme engrais

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La chaux se transforme très rapidement en calcaire.
    Ce qui compte pour les plantes, c'est le taux de calcium actif dans le sol... C'est-à-dire d'ions calcium facilement absorbables...

    Et si le calcium se dépose en calcaire, c'est que la solution du sol est saturée en ions calcium. Et que le PH est déjà bien trop élevé... Donc cela ne "résout" pas le problème. C'est juste une traduction du "trop de calcium".

    Dans les solutions du sol, les éléments minéraux sont absorbés sous forme d'ions. Et la part "active" ou "utile" des différents éléments minéraux est sous forme d'ions. Même s'il peut exister des équilibres avec des sels (tel le carbonate de calcium = calcaire).

  8. #7
    catsouli

    Re : Cendre de bois comme engrais

    Merci à vous tous pour ces précisions intéressantes .

  9. #8
    GASPODFREUD

    Re : Cendre de bois comme engrais

    le maerl permet de s'affranchir de la chaux en cas de besoin .

  10. #9
    catsouli

    Re : Cendre de bois comme engrais

    Bonjour GASPOFREUD
    Qu'entends-tu par maerl?

  11. #10
    GASPODFREUD

    Re : Cendre de bois comme engrais

    gaspod comme un gasteropode devant son pc ....

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%ABrl j'habite en bretagne ..

  12. #11
    catsouli

    Re : Cendre de bois comme engrais

    Il me semble que la question portait sur la cendres de bois

  13. #12
    Did67

    Re : Cendre de bois comme engrais


  14. #13
    GASPODFREUD

    Re : Cendre de bois comme engrais

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Il me semble que la question portait sur la cendres de bois
    Exact mais le fils derive sur le fait de remonter un ph avec de la chaux , pour moi le maerl est son equivalent en "biologique" , une petite poignee dans un pot permet souvent a certaines plantes d'assimiler mieux les engrais surtout si on utilise des terreaux du marche a base de tourbes principalement .

  15. #14
    bzh_nicolas

    Re : Cendre de bois comme engrais

    Citation Envoyé par GASPODFREUD Voir le message
    pour moi le maerl est son equivalent en "biologique"
    Le prélèvement dans le milieu naturel, il est peut-être biologique mais si en bio on accepte de détruire des environnements naturels c'est contre productif et même contre la doctrine bio qui induit un certain respect des écosystèmes naturels.
    Dans ce cas de la bonne vieille chaux au four sera finalement moins destructrice (et quand même bio je pense si on se contente de la définition basique).

  16. #15
    GASPODFREUD

    Re : Cendre de bois comme engrais

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Le prélèvement dans le milieu naturel, il est peut-être biologique mais si en bio on accepte de détruire des environnements naturels c'est contre productif et même contre la doctrine bio qui induit un certain respect des écosystèmes naturels.
    Dans ce cas de la bonne vieille chaux au four sera finalement moins destructrice (et quand même bio je pense si on se contente de la définition basique).
    Oui , vous n'avez pas tord , tout depend de ce que l'on preleve et c'est vrai qu'ils ont abuse (comme le fait toujours l'homme...) J'avais il y a longtemps recupere des kg de coraux qui etaient deja morts et casse tout ca mais apres 10 ans mon stock commence a etre au plus bas . Je met toujours bio entre guillement car cela veux dire la vie et je ne fais qu'essayer de faire au moins pire avec ce que j'ai pour respecter l'environnement et nourir ma famille le plus sainement possible , si je creuse , il est evident que mes petits godets issus du petrole sont probablement lies a des meurtres du lobby petrolier mais on fait comme je le dis au moins pire .

    BZH :sud finistere peut etre ? Nous ne sommes peut etre pas tres loin ....

  17. #16
    bzh_nicolas

    Re : Cendre de bois comme engrais

    Citation Envoyé par GASPODFREUD Voir le message
    BZH :sud finistere peut etre ? Nous ne sommes peut etre pas tres loin ....
    Non, nord des Côtes d'Armor.

  18. #17
    Did67

    Re : Cendre de bois comme engrais

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    la bonne vieille chaux au four sera finalement moins destructrice (et quand même bio je pense si on se contente de la définition basique).
    Chauffée à la biomasse (bois) qui sera un prélèvement dans la nature ou dans un écosystème qu'est la forêt...?????

    J'admets que le bois est un plus commun que les gisements à maerl...

    Je pense que tu voulais surtout mettre en avant une exploitation excessive, car, à ce que je sache (je suis en Alsace, donc loin de la Bretagne), le rammassage du maerl a fonctionné pendant des siècles pour alimenter l'agriculture paysane bretonne ?

    L'homme est un prédateur et exerce une "pression" sur les milieux naturels ; nos prés, jardins, champs étaient... de la forêt du temps de Cro-magon (ce n'est pas vieux : 15 à 30 000 ans, une fraction de seconde avant minuit à l'échelle géologique). Refuser toute prédation, c'est exiger le suicide !

    Ce sont les pressions excessives, au-delà de la capacité qu'a la nature de réparer / se réparer, qu'il faut décrier.

    Ceci n'est que mon avis.

  19. #18
    GASPODFREUD

    Re : Cendre de bois comme engrais

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Chauffée à la biomasse (bois) qui sera un prélèvement dans la nature ou dans un écosystème qu'est la forêt...?????

    J'admets que le bois est un plus commun que les gisements à maerl...

    Je pense que tu voulais surtout mettre en avant une exploitation excessive, car, à ce que je sache (je suis en Alsace, donc loin de la Bretagne), le rammassage du maerl a fonctionné pendant des siècles pour alimenter l'agriculture paysane bretonne ?

    L'homme est un prédateur et exerce une "pression" sur les milieux naturels ; nos prés, jardins, champs étaient... de la forêt du temps de Cro-magon (ce n'est pas vieux : 15 à 30 000 ans, une fraction de seconde avant minuit à l'échelle géologique). Refuser toute prédation, c'est exiger le suicide !

    Ce sont les pressions excessives, au-delà de la capacité qu'a la nature de réparer / se réparer, qu'il faut décrier.

    Ceci n'est que mon avis.
    je suis d'accord ...

  20. #19
    lesapotres

    Re : Cendre de bois comme engrais

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Ce sont les pressions excessives, au-delà de la capacité qu'a la nature de réparer / se réparer, qu'il faut décrier.

    Ceci n'est que mon avis.
    C'est mon avis aussi !!

    Cordialement
    Cesare

Discussions similaires

  1. chaudière-bois-cendre-nettoyage
    Par sysiphe40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2014, 19h53
  2. fabrication d'engrais à partir de cendre au génie chimique
    Par invite5fa0b424 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 20h17
  3. [Technique] Aloe vera utilisé comme engrais?
    Par timewarp dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2011, 17h39
  4. Cendre de bois
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2010, 21h55
  5. Chauffage au bois : que faire de la cendre ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2010, 16h07