Bio-plastique a base des vegetaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bio-plastique a base des vegetaux



  1. #1
    jef96

    Bio-plastique a base des vegetaux


    ------

    bonsoir a tous
    j'aimerais savoir comment faire pour produire les bioplastique a matiere vegetales et quels est la plantes a utiliser pour realiser un exemple et si possible comment la rendre solide de maniere a pouvoir contenir des objets

    -----

  2. #2
    moco

    Re : bio-plastique a base des vegetaux

    Le plus simple des bioplastiques est obtenu en prenant du polyéthylène. Comme il fond près de 100°C, on le chauffe à un peu plus haut que 100°C- On verse alors de l'amidon dans le liquide ainsi obtenu, on brasse bien jusqu'à obtenir une pâte homogène, et on laisse refroidir. Le seul problème, c'est que je ne connais pas la proportion amidon - polyéthylène.

  3. #3
    jef96

    Re : bio-plastique a base des vegetaux

    merci beaucoup mais si je met du polyethylene estce que c'est toujours bio( matiere organique)????

  4. #4
    moco

    Re : bio-plastique a base des vegetaux

    Le polyéthylène n'est pas biodégradable. Seul l'amidon l'est. Si on abandonne dans la nature le mélange amidon + polyéthylène, l'amidon sera dégradé. Le polyéthylène sera fragmenté en fragmens extrêmement petits, qui resteront mélangés comme de la poussière ou du sable dans la terre. Il ne sera pas plus gênant que l'argile omniprésente et les cailloux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jef96

    Re : Bio-plastique a base des vegetaux

    merci moco pour ton aide j'essaierai et quand a la durete peut elle contenir des objets ??
    et n'as tu pas un process autre que celui avec du polyethylene ?? par exemple moi j'ai realiser le mien avec de la Maizena( amidon de mais) et de la glycerine mais je ne pouvais meme pas mettre un petit biscuit a l'interieur sans risque de se percer ou dechirer. et a part l'amidon il y a t-il une autre matiere organique que l'on puisse utilisé??

  7. #6
    moco

    Re : Bio-plastique a base des vegetaux

    On n'a pas idée d'utiliser de la glycérine !
    Pourquoi ne pas prendre du polyéthylène ? Qu'as-tu contre ce produit ?

  8. #7
    jef96

    Re : Bio-plastique a base des vegetaux

    j'ai rien contre mais je sais pas ci elle seras resistante. dis a part l'amidon connais tu ce que j peux utiliser d'autres??

  9. #8
    ecolami

    Re : Bio-plastique a base des vegetaux

    Bonjour,
    Etant donné ce que tu veux faire pourquoi ne pas employer du carton? Il peut être traité imperméable.
    C'est tout de même curieux que l'Acétate de Cellulose ne soit jamais cité comme bioplastique: il possède des propriétés mécaniques interessantes ( par exemple on en fait des manches de tournevis).
    Il y a deux termes qui se ressemblent bioplastique et plastique biodégradable. Ces deux choses n'ont rien a voir. Une matière d'origine végétale peut ne pas être biodégradable (cuir, caoutchouc) des polyesters d'origine petrole ou charbon peuvent être biodégradable (simplement ça n'interesse pas grand monde)
    Ce n'est pas à la portée d'un amateur de fabriquer vraiment un plastique a base de végétaux: c'est une chimie complexe avec de nombreuses étapes.
    Tu peux chercher par exemple sur les plastiques a base de cellulose (acétate de cellulose, cellophane, viscose, rayonne) tu peux regarder aussi pour la caoutchouc naturel comment l'utiliser.
    Tu peux aussi chercher Acide PolyLactique fabriqué par polymérisation de l'acide lactique.
    Les composites polyéthylène amidon modifié ont l'inconvénient de laisser de fines particules de polyethylène dont la biodégradation n'est pas assurée et qui peut flotter et se retrouver a alimenter les immenses tourbillons de plastique en mer.
    Trés curieusement la seule solution triviale qui aie été imaginée est d'interdire les sacs en plastiques alors que le vrai problème est que ces plastiques flottent. Il faut donc cesser de fabriquer des sacs qui flottent en utilisant un plastique plus lourd ou alourdi par une charge minérale. ainsi ces immenses tourbillons de plastique cesseraient d'être alimentés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2015, 17h31
  2. réactions du plastique a base d'amidon/glycérine
    Par invited12cf61b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2011, 15h37
  3. Impact sur la santé de la fabrication des sachets en plastique à base de Polymères
    Par invite7aa5ba0c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 14h39