Combustion avec microorganisme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Combustion avec microorganisme.



  1. #1
    invitee01fa640

    Combustion avec microorganisme.


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a avoir des renseignements concernant les combustions spontanné avec des microorganisme( bottes de foin,etc...) j'aimerai savoir comment cela ce produit et pourquoi?

    Si des personnes pourrez m'expliquer ce phénomène qui est assez rare et complexe.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Combustion avec microorganisme.

    Bjr,
    Je ne pense pas que ce soit si rare que ça.
    De ce qu'on peut lire ici ou là, seule une réaction d'oxydation peut conduire à l'auto-inflammation, ce qui voudrait dire que l'échauffement résultant d'une fermentation bactérienne n'est pas suffisant (mort des bactéries vers +60°C) et doit être relayé par une oxydation pour atteindre le seuil critique.
    A vérifier bien entendu.
    Cdt.

  3. #3
    ecolami

    Re : Combustion avec microorganisme.

    Bonjour,
    Pour comprendre comment des fermentations qui se font a des températures bien plus basses que la température d'auto-inflammation peuvent enflammer un volume il faut considerer deux paramètres: la mauvaise conduction de la chaleur et la masse (ou plutôt le volume).
    Imagine un gros volume dans lequel a lieu une fermentation qui monte la température mettons a 30° uniformément. En chaque point de ce volume il y a un dégagement de chaleur dont une partie en direction de l'INTERIEUR du volume de ce fait on observe une augmentation de température au coeur. Dans un premier temps elle acccélère la fermentation ce qui accélère la montée en température, dans un second temps la température atteint un seuil de stérilisation. Pendant ce temps la fermentation et le dégagement de chaleur continuent la ou c'est toujours possible. Comme la conduction de la chaleur est mauvaise c'est le rayonnement infra-rouge qui agit et continue d'augmenter la chaleur au coeur de la masse a des température croissantes. Donc pour un volume donné de matière fermentescible qui soit mauvaise conductrice de la chaleur et ou l'air peut toujours être présent à l'interieur chiffons, paille et ce genre de matériaux il est possible d'atteindre le seuil d'auto-inflammation. Ce qui signifie que la FORME du volume importe: une forme qui permet un bonne dissipation de la chaleur (un tas très allongé au lieu d'un cône) évitera l'inflammation spontanée.
    Dans ce que j'ai décrit il faut aussi que la masse soit suffisamment sèche et que l'air puisse rester au coeur de la masse; en effet on voit qu'un tas de fumier est chaud mais il ne prends pas feu: tant qu'il ya de l'eau au centre la température est limitée par l'évaporation de l'eau. Dans le fumier il reste assez d'eau et c'est trop compact.
    (j'ai abordé ailleurs ce sujet je ne sais plus le retrouver)

  4. #4
    myoper
    Modérateur
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee01fa640

    Re : Combustion avec microorganisme.

    Merci a vous de vos réponses! je pense avoir trouver mes réponses avec les vôtres et les cours ci-dessus.

Discussions similaires

  1. le D.O des microorganisme pour 10-7 UFC/mL
    Par invitef4b21f7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2011, 19h33
  2. Identification microorganisme
    Par invite419dddbc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 03h05
  3. [Microbiologie] Espèce de microorganisme
    Par invite8d182d75 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 03h07
  4. [Microbiologie] Jus fruit microorganisme?
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 17h56