solubilité et pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

solubilité et pH



  1. #1
    ptitlulu

    Exclamation solubilité et pH


    ------

    Bonjour,

    J'ai un examen dans quelques jours et il y a des exercices que je n'arrive pas à résoudre

    --> On a ajouté un excès d'oxalate de calcium à 1L d'eau (pur, sans ajout, sans CO2). Calculer la solubilité puis le pH de cette solution saturée.

    Il n'y a pas d'autres infos, mais dans l'exercice qui précède ils nous donnent le Ksp =1.7x10^-9 et j'ai du trouver les solubilité aux pH1 pH3 pH5 pH7 (ça c'est ok!)

    Pouvez-vous m'aider à répondre à cette question svp,

    Je vous remercie
    L

    -----

  2. #2
    max016p

    Re : HELP - solubilité et pH

    deja tu as pks=[Ca2+][Oxalate]=1.7*10^-9 et tu sais que CaC2O4 --> Ca2+ + C2O42- tu fait ton tableau d'avancement et tu trouve s2=pks (s étant la solubilité) et tu résous l'équation et normalement sa marche après tu connais les pka de l'oxalate tu connais la concentration d'oxalate et t'en déduit le pH de la solution

  3. #3
    jeanne08

    Re : HELP - solubilité et pH

    Il te faut aussi les pKa de l'acide oxalique ( diacide faible) , tu en as eu besoin pour calculer les solubilités à différents pH . la question n'est pas celle là.
    On te demande la solubilité et le pH d'une solution d'eau pure saturée en CaC2O4 . La solution contient Ca2+ et C2O4 2- en même quantité et on doit calculer le pH d'une solution de base faible ( à priori on ne tient compte que du deuxième pKa )

  4. #4
    ptitlulu

    Re : HELP - solubilité et pH

    Merci beaucoup max016p et jeanne08,

    Si j'ai bien compris : s = √ksp = √1.7x10^-9 = 4.12x10^-5 M

    (Sachant que ka2 = 5.42 x 10^-5 pka2 = 4.26 )

    pH = 1/2 (pka2 - logC) = 1/2 (4.26 - log(4.12x10^-5) ) = 4.32



    Est-ce juste ? Ou bien le résultat final est une base faible comme vous m'avez dit , et je dois faire pOH = 14 - pH = 9.68 ?
    Dernière modification par ptitlulu ; 06/06/2016 à 11h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptitlulu

    Re : solubilité et pH

    je vous ai écris en bas mais je ne sais pas comment vous identifier

  7. #6
    max016p

    Re : solubilité et pH

    pour la solubilité je pense que c'est bon mais pour le pH ta une base dans de l'eau tu dois donc avoir un pH basique ton équation c'est:
    C2O42- + H2O --> HO- + HC2O4-
    après tu fait en fonction du pka1 tu fait ton hypothèse d'électroneutralité de la solution tes hypothèses de conservations de la matière et t'en déduit le pH

  8. #7
    jeanne08

    Re : solubilité et pH

    Le pH que tu indiques est faux : la solution contient une base faible donc on doit calculer le pH d'une solution de base faible. Or tu appliques la formule qui donne le pH d'une solution d'acide faible ...
    La réaction est bien celle indiquée par le post 6 demax016p. Elle conduit à une formule donnant le pH d'une base faible et on doit utiliser le pKa du couple HC2O4- /C2O4 2- .

  9. #8
    ptitlulu

    Re : solubilité et pH

    D'accord. Je ne sais pas si j'ai utilisé le bon pka mais est-ce la bonne réponse ?
    Il me semblait que pour le calcul d'une base faible il fallait utiliser le pkb dans la formule... Du coup ici j'ai quand même utilisé le pka = 1.25


    pOH = 1/2 (pkb - logC)
    =2.81

    pH = 14 - pOH
    pH = 11.19

    Si c'est faut pourriez-vous m'écrire le bon calcul avec la réponse svp ?

  10. #9
    jeanne08

    Re : solubilité et pH

    Formules exactes mais calculs faux ... refais tes calculs tranquillement !

  11. #10
    jeanne08

    Re : solubilité et pH

    deuxième remarque ... j'ai lu ton post trop rapidement ... sais tu écrire les constantes Ka successives du diacide H2C2O4 et les regarder de près ! tu verras alors quel pKa doit ici être utilisé ! Tu connais aussi , je suppose, la relation entre Ka et Kb ...
    je maintiens ma première remarque à propos des calculs ...

  12. #11
    ptitlulu

    Re : solubilité et pH

    Si j'ai bien compris :

    H2C2O4 --------> HC2O4- -------> C2042-
    pk1=1.25 pk2=4.26

    s= 4.12·10^-5 M


    Si on ne tient compte que du 2ème pka, on utilise 4.26 pour trouver pkb : pkb = 14 - 4.26 = 9.74

    pOH = 1/2 (pkb · -logC) =1/2 (9.74 · -logC) = 7.06

    pH = 14 - pOH = 6.93


    Je pensais que ce serait juste ainsi, mais le pH final est acide

  13. #12
    jeanne08

    Re : solubilité et pH

    Ce n'est pas normal d'avoir un pH acide avec une solution de base faible ... ce qui signifie que la formule simplifiée indiquée n'est pas valable dans le cas présent ... et on doit tenir compte des OH- apportés par l'eau ...
    On va donc devoir résoudre un problème bien plus compliqué en écrivant les équations de la solution :
    - conservation : C2O4 2- + HC2O4- = 4.12e-5
    -électroneutralité : 2 C2O4 2- + HC2O4- + OH- = (H+) +2(Ca2+)
    - Ka2
    -Ke = 10^-14 = (OH-)*(H+)
    ... ce qui doit amener à une équation de degré 3 en (H+) ...qui a une solution ( un pH calculable un peu supérieur à 7 ) ...

    je m'étonne que l'on t'ai donné cet exercice à résoudre ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 07h07
  2. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  3. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25