Séparer K2CO3 et Na2CO3 en solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Séparer K2CO3 et Na2CO3 en solution



  1. #1
    Grums

    Séparer K2CO3 et Na2CO3 en solution


    ------

    Bonjour à tous,

    Connaissez-vous une méthode pour séparer Na2CO3 et K2CO3 en solution ?
    Je me doute qu'il faut utiliser les différences de solubilité entre les deux composés mais je n'arrive pas à établir un protocole efficace pour obtenir les deux composés purs. Je pensais faire bouillir la solution jusqu'à obtenir la cristallisation du Na2CO3 puis de filtrer mais à quel moment faut-il arrêter de bouillir la solution ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Séparer K2CO3 et Na2CO3 en solution

    Il faut un peu plus d'infos, notamment le but.

    Quel est la sel que tu cherches à récupérer ? J'imagine que ce n'est pas la carbonate de sodium vu son prix ridiculement bas.

    Quel quantité d'impureté (autrement dit, l'autre ion) tolères-tu ?

  3. #3
    Grums

    Re : Séparer K2CO3 et Na2CO3 en solution

    Alors il s'agit d'un projet de chimie pour mon école où on cherche à valoriser les peaux de bananes. Nous avons calciné la peau et analysé la composition de la cendre dans le labo de l'ecole. Elle est composée majoritaire de carbonate de calcium, carbonate de potassium et carbonate de sodium (et peut-etre du sulfate de potassium). On voudrait donc ajouter de l'eau pour solubiliser le K2CO3 puis filtrer. Il s'agit ensuite d'eliminer le maximum de Na2CO3 qui se dissout aussi dans l'eau (pureté au dessus de 90% pour commencer). Au vu des résultat d'analyse il y aurait environ 150g de K2CO3 et environ 40g de Na2CO3.

    Merci

  4. #4
    Sethy

    Re : Séparer K2CO3 et Na2CO3 en solution

    Pour séparer des substances aussi proches, il faut souvent procéder de manière très douce.

    Donc l'idée, c'est d'opérer des cristallisations fractionnées, à répétition.

    On prend la liqueur mère, on la chauffe et on la concentre légèrement (par exemple, évaporation d'1/10ème du volume). Ensuite on fait refroidir très lentement.

    Si après 24 heures, ça ne cristallise pas, on recommence (évaporation 1/10ème, refroidissement lent), jusqu'à ce que ça cristallise.

    On récupère ces premiers cristaux qui seront en principe les plus purs qu'on aura (appelons-le 1A). La, il faut les analyser pour savoir quel carbonate précipite en premier, et aussi quel pureté on a obtenu. Ensuite, on recommence, évaporation d'un dixième du liquide restant et on récupère des cristaux( appelons-les 2B) et on continue ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide lorsque tout est froid (on a donc 3C, 4D, 5E, etc). Oui, je sais, c'est bizarre comme numérotation.

    Ensuite on prend les cristaux 2B et on les dissous dans le minimum d'eau chaude et on laisse refroidir. Les cristaux obtenus seront forcément plus pur dans un des deux composants, donc appelons-les 2A. Cette fois, on peut les mélanger avec 1A. Le liquide qui restera sera plus riche dans l'autre composant, appelons-le 2C. Ici on peut le mélanger avec 3C et opérer de la même manière (dissoudre à chaud dans le minimum de solvant) et puis récupérer les cristaux, ici donc 3B et le liquide 3D qu'on peut mélanger avec le 4D.

    C'est un peu une pyramide, dans laquelle on ajoute les cristaux plus purs à ceux de l'étape précédente et le liquide plus pur dans l'autre composé qu'on ajoute à ceux de l'étape précédente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grums

    Re : Séparer K2CO3 et Na2CO3 en solution

    Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette méthode !!
    Je supose que le sel qui cristalise en dernier peut etre trés pur alors que celui qui cristalise en premier (1A) risque d'etre moins pur, est-ce correct ?

  7. #6
    Sethy

    Re : Séparer K2CO3 et Na2CO3 en solution

    Non, c'est même plutôt l'inverse.

    Un cristal, c'est un assemblage régulier. Imaginons que la carbonate de sodium cristallise en premier. Le cristal se construit, couche par couche en s'appuyant sur les couches précédentes. Assez naturellement, le sodium va trouver sa place alors que le potassium est plutôt un intrus. Malgré tout, s'il y a beaucoup de potassium, il est probable qu'un peu de solution sera enfermée de ci de la. Au contraire, dans la liqueur restante, il restera plus de potassium, mais quand même toujours pas mal de sodium.

    En d'autres termes, dans une cristallisation, la substance qui cristallise est "plus" purifiée que celles qui ne cristallisent pas.

  8. #7
    Grums

    Re : Séparer K2CO3 et Na2CO3 en solution

    ok c'est compris.

    Merci beaucoup, je vais réaliser ces étapes et effectuer des analyses pour vérifier les résultats.

Discussions similaires

  1. Dosage d'une solution de Na2CO3
    Par Nize91 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2014, 09h35
  2. K2co3
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2012, 18h38
  3. K2CO3 et BDU
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 17h37
  4. Na2CO3 et le K2CO3
    Par invite8b4d7a38 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 16h20
  5. Comment séparer deux espèces chimiques d'une solution ?
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2006, 19h00