Biochimie Acide Base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Biochimie Acide Base



  1. #1
    Ramiel

    Biochimie Acide Base


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis de compréhension dans la notion d'acide base.

    Je sais que plus il y a de concentration de H3O+, plus la solution aura un ph acide.
    Un acide est un espèce chimique qui va lâcher un proton dans le milieu, et ce proton va alors etre capté par une molécule d'eau pour faire la molécule H3O+

    Ce que je ne comprends pas, c'est que plus il y a d'espèces acide (ex: HCL) plus la solution sera acide ?
    Et si l'acide HCL ne se dissocie pas pour donner son proton a une molécule d'eau, HCL ne sera pas pris en compte pour l'acidité vu que le ph est calculé avec uniquement la concentration en [H3O+] :
    ph=-log([H3O+])

    Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur cette question assez stupide svp ?
    Et si HCL ne se dissocie pas c'est parce que la solution est saturé c'est bien ca ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Biochimie Acide Base

    HCl se dissocie toujours dans l'eau, quelle que soit la composition et la nature des autres constituants. Et en se dissociant, il forme certes H+ et Cl-, donc un proton et un ion Cl-. Mais le proton H+ n'existe pas tel quel, car il se croche à la prochaine molécule d'eau, en formant H3O+. Et plus on dissout de HCl dans l'eu, plus la solution est acide, et plus elle contient d'ions H3O+ et Cl- . N'oublie pas que HCl pur est un gaz qui se dissout très facilement dans l'eau.

  3. #3
    Ramiel

    Re : Biochimie Acide Base

    D'accord, mais si on prend maintenant une autre molécule d'acide mais faible et donc qui ne se dissocie pas totalement dans l'eau. Les molécules de cet acide qui se dissocient pour libérer un ion H+ va directement se lier à une molécule d'eau pour donner H3O+ et donc augmenter l'acidité de la solution donc ph de plus en plus faible.

    Mais pour l'acide qui lui ne sera pas dissocié (qui aura toujours sur lui son H+ qu'il n'a pas pu donner), agit il aussi sur l'abaissement du ph ? ou c'est uniquement quand le H+ se dissocie de l'acide pour se lier à H2O que l'acidité augmente (ph baisse) ?
    Dernière modification par Ramiel ; 11/06/2016 à 14h49.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Biochimie Acide Base

    Bonjour.

    Par définition, le pH n'est lié qu'à la concentration en H+ (ou H3O+). On ne s’intéresse pas à la quantité d'acide non dissocié dans le milieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ramiel

    Re : Biochimie Acide Base

    Donc dans les diagrammes de prédominances comme celui ci:
    Nom : 20160611_160241.jpg
Affichages : 82
Taille : 225,1 Ko

    Dire que plus la concentration en acide [AH] est grande est un abus de langage ? parce que peut être qu'il y a beaucoup d'acide qui ne se dissocie pas pour x raison et donc n'augmente pas l'acidité.

    De même, toujours dans cet exemple du diagramme, le fait qu'il y ait beaucoup de base [A-] ne pourrait pas vouloir dire que beaucoup d'acide se sont dissociés pour donner cet A- et donc une plus grande acidité ?

    Je suis désolé pour ces questions mais tant que c'est pas entièrement logique dans ma tête je n'arrive pas à avancer
    Dernière modification par Ramiel ; 11/06/2016 à 15h11.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Biochimie Acide Base

    Dans le cas des diagramme de prédominance, tu ne prends pas le problème dans le bon sens. Ce n'est pas l'acide AH qui donne le pH du milieu mais c'est le pH du milieu qui impose la composition en AH et A-. Par exemple, si tu mets un acide AH dans un solution de HCl à 1M (très acide), il n'y aura quasiment aucune dissociation de AH. AU contraire, si tu mets cet acide dans une solution de NaOH à 1M (très basique) la dissociation sera quasiment totale et il n'y aura en solution quasiment que des ions A-. Plus le pH de la solution de rapproche de la valeur du pKa plus les quantités de AH et A- seront proches.

  8. #7
    Ramiel

    Re : Biochimie Acide Base

    Merci ! Je comprends beaucoup mieux maintenant

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  3. Biochimie acide citrique-acide lactique charbon actif
    Par nini4487 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 16h48
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56