Calcul d'une dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'une dilution



  1. #1
    trayas

    Calcul d'une dilution


    ------

    On dissout une masse de 5,56 g de sulfate de fer(II) heptahydraté dans de l'eau ; le volume final est de 200 mL.
    Définir un protocole expérimental pour préparer 200 mL d'une solution de concentration molaire 0,02 mol.L-1 à partir de cette solution mère.
    Données de masses atomiques molaires moyennes (g.mol-1) : M(H) = 1,00 ; M(O) = 16,00 ; M(S) = 32,07 et M(Fe) = 55,85

    première étape
    préparation de la solution
    1. je pèse précisément le solide en le prélevant avec une spatule propre et sèche et en le plaçant dans une coupelle de montre préalablement pesée
    2. j'introduis le solide dans une fiole jaugée avec un entonnoir à solide
    3. je rinçe l'entonnoir et la coupelle de montre avec de l'eau distillée
    4. remplissons la fiole jaugée aux trois quarts avec de l'eau distillée et après l'avoir bouchée agitons
    5 . une fois la dissolution terminée j'ajoute de l'eau distillée avec la pissette puis avec la pissette simple pour terminer au niveau du trait de jauge

    masse moléculaire de Fe SO 4 . 7 H20
    masse molaire de Fe SO4 = mM(Fe) +mM(S)+ (4 *mM(0)) = 55,85+32,07+ 64 = 151,85 g/mol
    j'ajoute 7 fois la masse molaire de l'eau ----> 126 g/mol
    masse moléculaire de Fe 7H20 = 278 g/mol
    une solution est fabriquée en dissolvant une masse m de solide (soluté) dans un solvant pour obtenir un volume de solution
    à cette masse de solide correspond une quantité de matière notée n

    5.56g de FeSO4 . 7 H2O soit ( 5,56 : 278 = 0,02 mole )
    la quantité de mati!re est 0,2
    la concentration molaire de la solution représente la quantité de matière en mol de soluté qu'il faut dissoudre
    ici pour 200ml
    Cm = 2 * 10 -2/ 2 * 10 -1 = 1,0 *10-1
    j'ai une solution de concentration à 0,1 molaire
    est ce que je suis sur la bonne voie?

    -----

  2. #2
    max016p

    Re : Calcul d'une dilution

    petit erreur dans ton protocole mais normalement on n'effectue pas les dilution dans les fiole mais d'abord dans un bécher après tu introduit ton liquide dans ta fiole tu rince ton bécher et tu reprend ton protocole à l'étape 4. après pour les calculs je n'ai pas vérifié.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul d'une dilution

    On peut tout à fait faire la dissolution directement dans la fiole, au contraire. Moins on utilise de matériel et moins il y a d'étapes moins il y a des risques de perte de matière. De plus, un bécher n'est pas adapté pour ce type de manip. Lors de l'agitation il y a le risque qu'il y ait des projections, donc une perte de soluté, ce qui est problématique si on a besoin de quantités précises.

    Le protocole proposé est tout à fait adapté.

    PS : ici il ne s'agit pas d'une dilution mais de la préparation d'un solution par dissolution.
    Dernière modification par Kemiste ; 25/06/2016 à 11h11.

  4. #4
    max016p

    Re : Calcul d'une dilution

    Non certaine dissolution exothermique peuvent endommager la verrerie de précision dans ce cas ce n'est peut-être pas nécessaire mais nos professeur (chercheur au CNRS) nous le rabâche tout le temps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul d'une dilution

    Sauf cas bien particuliers on ne passe pas par l'étape "bécher". Ici il n'y a pas de soucis. Si on doit faire une étape "intermédiaire" un erlen est bien plus adapté.

Discussions similaires

  1. Calcul de dilution
    Par soso1985 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2015, 12h46
  2. calcul de dilution du 20X ---> 5X
    Par jeuneschimiste dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2014, 15h34
  3. calcul de dilution
    Par invite2bfb0f23 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 17h17
  4. Calcul de dilution
    Par invite33d2bb01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 19h45
  5. Calcul de dilution
    Par Alexetlachimie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2008, 15h36