Halogenures d'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Halogenures d'aluminium



  1. #1
    samirph

    Halogenures d'aluminium


    ------

    bonjour
    voila j'ai trouvé une info, mais je ne comprend pas l'explication
    * les liaisons dans AlF3 ont un caractere Ionique mais des les autre halogenures (AlCl3 par exp) ont un caractere covalent.
    qui peux m'expliquer pourquoi exactement
    help pliz

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : halogenures d'aluminium

    Bonsoir,

    Ceci peut-être expliqué par l'électronégativité.

    Voici une règle facile à retenir et qui va permettre (dans la majorité des cas) de déterminer la nature de la liaison (ionique ou covalente) :
    Si la différence d'électronégativité entre les atomes est :
    inférieure à 1=covalente
    1<comprise<2 = iono-covalente
    supérieure à 2 = ionique

    NB : Cette "règle", établie par Linus Pauling, ne fonctionne pas dans 100% des cas, mais dans la majorité si

    @++
    Dernière modification par lft123 ; 20/08/2016 à 21h29.

  3. #3
    moco

    Re : halogenures d'aluminium

    Il y a aussi des arguments d'ordre expérimental.
    Le chlorure d'aluminium est très volatil. Il sublime à 177°C. Cela montre que les liaisons entre AlCl3 et les molécules voisines sont très faibles, puisqu'il suffit de cette faible température pour les séparer et les faire passer à l'état gazeux. Les liaisons entre Al et Cl sont donc covalentes, donc dirigées. Et il n'y a pas de liaison covalente entre un AlCl3 et ses voisins de gauche, de droite, de devant, de derrière, de dessus et de dessous.
    Le fluorure d'aluminium par contre est extrêmement difficile à faire fondre, puis qu'il fond à 1040°C. Et il doit bouillir à une température encore plus élevée. Cela montre que tous les atomes de cette substance se tiennent très fortement entre eux et dans toutes les directions. Ce ne serait pas possible de faire un solide AlF3 avec des milliers d'atomes Al et F, qui se tiendraient par des liaisons covalentes. Il faut donc que Al et F se tiennent par des liaisons ioniques, donc non dirigées vers un atome donné.

  4. #4
    samirph

    Re : halogenures d'aluminium

    dac, je vois
    j'ai trouvé une explication qui parle de la taille des atomes et de la polarisabilité,
    le probleme est que je m'exerce, et j'ai trouvé un QCS, ou il y'a une proposition sur l'electronegativité, et l'autre sur la taille d l'iode qui est plus grande dans plus facilement polarisable par l aluminium, que faut il choisir ddans ce cas,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2014, 07h52
  2. Halogénures de bore
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 10h51
  3. Stabilité d'un sel d'halogènures
    Par nanizala dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2008, 15h02
  4. Halogénures et KS
    Par invite7eb7d7bd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 19h18
  5. TP sur les halogénures
    Par invite48c8c396 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/01/2006, 10h14