Chimie organique : Compose mesomere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie organique : Compose mesomere



  1. #1
    Lily-03

    Chimie organique : Compose mesomere


    ------

    Bonjour,

    je me demandais si dans une molécule on était oblige d'avoir un composé mésomère? parce qu'on dis que pour avoir un composé mésomère faut au minium é Carbones asymétriques, ce qui est le cas içi, mais pour avoir un composé méso, faut qu'il soit de type ( configuration ) SS et RR non?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Lily-03

    Re : Chimie organique : Compose mesomere

    je corrige : 2 carbones asymétrique

  3. #3
    jeanne08

    Re : Chimie organique : Compose mesomere

    Le mot "mésomère" n'a rien à faire ici ... attention ne pas confondre " formules mésomères" ( une histoire de structure électronique) et composé "méso"

    Lorsqu'une molécule a 2 C asymétriques on a 4 stéréo-isomères : C1R-C2R et C1S-C2R et C1S-C2S et C1S-C2R
    Si ces deux carbones asymétriques jouent le même role ( ce qui n'est pas le dans l'exemple donné) c'est à dire portent l'un et l'autre les mêmes groupements alors on n' a pas besoin de mettre des numéros 1 et 2 donc on a seulement 3 stéréoisomères CR-CR et CS-CR ( identique à CR-CS) et CS-CS . Le stéréoisomère CR-CS est identique donc superposable à son image dans le miroir ( CS-CR) donc il n'est pas chiral et c'est celui là que l'on appelle "meso"

  4. #4
    Lily-03

    Re : Chimie organique : Compose meso

    Merci beaucoup mais donc dans cet exercice j'ai une configuration R,S et S,R mais les groupements ne sont pas identiques donc ce n'est pas un composé méso, c'est bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lily-03

    Re : Chimie organique : Compose mesomere

    et non pardon les groupements sont identiques mais faut regarder la disposition spatial aussi ou pas ?

    merci

  7. #6
    jeanne08

    Re : Chimie organique : Compose mesomere

    On dit que les 2 C asymétriques jouent le même role s'ils portent les mêmes groupements : ex: CH3 - C*H (Cl) - C*H (Cl)- CH3 tu vois que les 2C* portent chacun H, Cl , CH3 et l'autre C*(portant H, Cl et CH3). Dans ce cas on a un stéréoisomère "meso" ( non chiral ) et un couple d'énantiomères lorsqu'on construit les molécules dans l'espace.

  8. #7
    Lily-03

    Re : Chimie organique : Compose mesomere

    donc dans mon exercice j'ai bien un composé méso la première molécule avec la dernière? vu que j'ai une configuration R,S et S,R avec les mêmes groupements ?
    Merci infiniment

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique : Compose mesomere

    Bonsoir.

    Un composé méso doit présenter un plan de symétrie. Les deux carbones asymétriques (dans le cas d'un composé à deux carbones asymétriques comme dans l'exemple que tu donnes) doivent donc porter les mêmes substituants, ce qui n'est pas le cas ici.

  10. #9
    Lily-03

    Re : Chimie organique : Compose mesomere

    ahh okk merci, en faite je comparais 2 molécules comme içi le 1 et le 4 mais faut regarder la molécule à 2 centres asymétrique..

Discussions similaires

  1. Chimie organique: Mésomère activant/désactivant
    Par MrGomki dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2015, 17h52
  2. Compose Meso en chimie organique- stereochimie
    Par FloraBS dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2013, 17h42
  3. Chimie organique : effet mésomère
    Par invited22ba60e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 14h16
  4. chimie orga, identification de composé organique
    Par invite2aae855e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2009, 13h44
  5. Chimie organique: effet mésomère
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2008, 16h55