Javel ou chlore dans la piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Javel ou chlore dans la piscine



  1. #1
    jameswell

    Javel ou chlore dans la piscine


    ------

    Bonjour,
    Depuis toujours, on dit que la piscine sent le chlore. Or je trouve que l'eau de javel sent exactement comme l'eau de piscine. Alors je me suis demandé si l'eau de la piscine contenait de l'eau de javel ou alors si l'eau de javel contenait du chlore. Il se trouve que oui pour la dernière mais sur Wikipédia il est écrit que le dichlore n'est pas responsable de l'odeur de javel. Donc, qu'est-ce qui donne l'odeur de la piscine.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Javel ou chlore dans la piscine

    J'ai bien l'impression qu'ici Wikipedia se trompe. Wikipedia n'est pas infaillible. Ce ne serait pas la première fois qu'une erreur parait dans l'encyclopédie Wikipedia.
    Non seulement je pense comme toi que le chlore a la même odeur que l'eau de Javel, mais je ne vois bien quelle autre substance pourrait créer la même odeur que celle du chlore.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Javel ou chlore dans la piscine

    Bjr,
    Citation Envoyé par jameswell Voir le message
    Bonjour,
    Depuis toujours, on dit que la piscine sent le chlore. Or je trouve que l'eau de javel sent exactement comme l'eau de piscine. Alors je me suis demandé si l'eau de la piscine contenait de l'eau de javel ou alors si l'eau de javel contenait du chlore. Il se trouve que oui pour la dernière mais sur Wikipédia il est écrit que le dichlore n'est pas responsable de l'odeur de javel. Donc, qu'est-ce qui donne l'odeur de la piscine.
    J'ai également entendu ça, il semblerait que cette odeur soit due aux produits dérivés et particulièrement aux chloramines. Mais à vérifier.
    Cdt.

  4. #4
    moco

    Re : Javel ou chlore dans la piscine

    Attention. Les chloramines se forment quand le chlore et l'eau de Javel se trouvent en contact avec des produits azotés, dont le plus fréquent est l'urée. C'est vrai que les chloramines ont une odeur pénétrante. Mais elles ne préexistent pas dans l'eau de Javel. Elles sont produites par une réaction chimique entre le chlore (ou l'eau de Javel) et l'ammoniaque (ou l'urée). Mais encore faut-il qu'il y ait de l'ammoniaque ou de l'urée dans l'eau de piscine que l'on traite par le chlore (ou l'eau de Javel). Sinon, pas de chloramines !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Javel ou chlore dans la piscine

    c'est le problème de l’œuf et de la poule.
    Les chloramines se décomposant ( comme l'eau de javel) en libérant du chlore, qui sent quoi?

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème de chlore qui ne monte pas dans une piscine
    Par Redline974 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2016, 10h49
  2. Problème chlore de piscine
    Par newtic dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2013, 02h21
  3. Chlore de piscine
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2012, 09h47
  4. Eau de javel + Chlore
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2008, 15h17
  5. Javel/chlore
    Par invitebdd76bcd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 15h22