Cristaux et fonte de métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cristaux et fonte de métaux



  1. #1
    christobe

    Question Cristaux et fonte de métaux


    ------

    Bonjour à tous,

    dans le cadre d'un projet artistique j'ai fait cuire des métaux à environ 1150°C dans un four électrique pour céramique et j'ai obtenu des tas de cristaux blanc et jaunes (cf photos). Je pensais juste faire fondre ce qui voudrait bien fondre mais je n'avais pas tellement envisagé ça.

    quelqu'un aurait une idée de leur probable composition ? est-ce que ce serait des additif minéraux des alliages qui se seraient séparé en fondant ? ou des minéraux pur ? ou oxydés ? bref j'ai des notions scientifique et je comprend comment des cristaux ont pu se former en refroidissant tout doucement mais je ne m'y connais pas en cristaux ... est-ce que ça ressemble à quelque chose que vous connaissez ?

    Vous diriez que c'est dangereux à manipuler ?

    les métaux étaient à priori du laiton (vieux robinet), du zinc, de l’étain, un peu d'acier, du cuivre...


    Merci de m'éclairer !




    IMG_7262.jpgIMG_7272.jpgIMG_7224.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Cristaux et fonte de métaux

    Ces dépôts blancs sont fort probablement formés par oxydation. Et comme ton mélange métallique contient du zinc et de l'étain, il est probable que ce soit de l'oxyde d'étain SnO2 ou de l'oxyde de zinc ZnO. L'oxyde de zinc est blanc à froid et jaune à chaud. Tu devrais pouvoir me dire si cette matière blanche jaunit à chaud. Si non, c'est de l'oxyde d'étain SnO2. En tout ca ce n'est pas un composé de cuivre, de fer. L'oxyde d'étain est plus volatile que celui de zinc. Donc moi je pencherais pour SnO2. Ces deux produits ne sont pas dangereux à manipuler. L'oxyde de zinc constitue le pigment blanc qu'on appelle blanc de zinc quand il est un peu carbonaté. Et l'oxyde d'étain SnO2 est le constituant du principal minerai d'étain au monde.

  3. #3
    christobe

    Smile Re : Cristaux et fonte de métaux

    Merci Moco pour ta réponse rapide !

    Le dépôt blanc devient jaune quand je le chauffe à la flamme d'un briquet en effet (mais redevient blanc immédiatement quand je coupe la flamme), oxyde de zinc donc ! C'est possible aussi qu'il y ait d'autres choses, j'ai des zones qui sont jaunes à froid aussi.

    Aussi je me demande pourquoi à certains endroits ça a fait des cristaux très long et fins comme des cheveux, ou des zones de mousse cotonneuse, ou encore des espèces de concrétions bulleuses... ?


    Merci encore

  4. #4
    ecolami

    Re : Cristaux et fonte de métaux

    Bonjour,
    A une température aussi élevée la formation d'oxydes mixtes est possible. Ce qui est blanc sera a base d'étain ou de zinc et la formation d'un stannate de zinc Sn03Zn est possible.
    As-tu testé à la chaleur les différentes concrétions blanches? Quand c'est coloré en jaune ou brun il y a du fer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christobe

    Re : Cristaux et fonte de métaux

    Tout ça est très intéressant.

    Je vais tenter de réchauffer le tout et observer les changements de couleur... je vous tiens au jus dés que j'aurais trouvé le temps de faire mes petites expériences.

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Des non-métaux dans les métaux ?
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2015, 11h38
  2. TPE : Les cristaux et les cristaux de glace
    Par invite39ff6c9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 18h18
  3. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36
  4. Distinction métaux/non-métaux
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2005, 11h32
  5. Cristaux
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2004, 14h20