Solution salline - base forte / acide fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solution salline - base forte / acide fort



  1. #1
    Tim0023

    Solution salline - base forte / acide fort


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une question concernant les mélange acide fort base fort pour créer une solution salline.

    On a vu cette réaction en cours:
    HCl + NaOH <--> H2O + NaCl
    Ce que je ne comprend pas c'est que étant donné que HCl et NaOH sont des acides forts ils se dissocient complêtement dans l'eau...
    Mais si les 2 acides forts ne sont pas introduits dans la même quantité alors tous les H+ et tous les Na+ ne pourront former du H2O.
    Et donc s'il y a un accès de H+ ou bien de Na+ le pH de la solution ne sera pas 7...
    Or dans notre cours on a bien ecrit que le mélange d'acide fort base fort donne 7.
    Pourriez-vous m'aider svp...

    Cordialement Tim0023

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution salline - base forte / acide fort

    Bonjour.

    Il y a plusieurs erreurs.

    Citation Envoyé par Tim0023 Voir le message
    Ce que je ne comprend pas c'est que étant donné que HCl et NaOH sont des acides forts ils se dissocient complêtement dans l'eau...
    NaOH n'est pas un acide mais une base.

    Citation Envoyé par Tim0023 Voir le message
    Mais si les 2 acides forts ne sont pas introduits dans la même quantité alors tous les H+ et tous les Na+ ne pourront former du H2O.
    Na+ ne forme pas d'eau... C'est la réaction entre H+ et HO- qui produit de l'eau.

    Citation Envoyé par Tim0023 Voir le message
    Et donc s'il y a un accès de H+ ou bien de Na+ le pH de la solution ne sera pas 7...
    Na+ n'intervient pas dans le pH.

    Citation Envoyé par Tim0023 Voir le message
    Or dans notre cours on a bien ecrit que le mélange d'acide fort base fort donne 7.
    Tu as raison sur un point. Un tel mélange ne donnera pas forcément une solution neutre. La solution sera neutre que si les deux réactifs ont été introduits dans les mêmes quantités. Dans les autres cas la solution sera acide ou basique selon que HCl ou NaOH soit en excès.

  3. #3
    Tim0023

    Smile Re : Solution salline - base forte / acide fort

    Merci beaucoup pour votre réponse claire.

    Excusez- moi pour ces erreurs graves, je suis tellement fatigué que j'ai la tête qui tourne ! Je ne me suis pas relu

    Cordialement Tim0023

  4. #4
    Tim0023

    Re : Solution salline - base forte / acide fort

    J'ai une dernière petite question en fait

    Pourquoi lors de la formation d'un sel avec melange acide et base forte :
    avec une réaction par exemple comme celle-ci:
    CH3COOH + NaOH --> Na(CH3COO) +H2O
    on ne rajoute pas dans l'équation du Na+ et du OH vu que NaOH est une base forte (il se dissocie alors complêtement).
    Or comme CH3COOH est un acide faible il ne se dissocie pas entièrement et donc tous les Na+ et OH- ne pourront réagir avec le CH3COOH qui ne se dissocie pas entièrement.

    Merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Solution salline - base forte / acide fort

    On peut écrire la réaction de neutralisation CH3COOH et NaOH de plusieurs façons. Toutes sont exactes, mais toutes n'expriment pas la même réalité.
    On peut écrire comme tu l'as fait, donc NaOH + CH3COOH --> NaCH3COO + H2O. Cela veut dire que si on prend NaOH solide, qu'on le dissout dans l'eau (sans chercher à savoir s'il se forme des ions ou pas) et qu'on ajoute de l'acide acétique, il se forme une réaction. Et en évaporant la solution obtenue, on finit par récupérer un sel qui est l'acétate de sodium NaCH3COO d'un côté et de l'eau de l'autre. Ce qui se passe réellement en solution est secondaire.
    Maintenant on peut aussi écrire la même réaction sous forme ionique, en sachant que NaOH forme des ions Na+ et OH- dans l'eau d'une part, que l'acétate de sodium forme des ions Na+ et CH3COO- d'autre part, et que l'acide acétique forme si peu d'ions qu'on peut négliger leur présence. La réaction de neutralisation s'écrira alors provisoirement : Na+ + OH- + CH3COOH --> Na+ + CH3COO- + H2O. Mais on enlève les ions Na+ qui n'ont pas vraiment participé à la création puisqu'ils se retrouvent à droite comme à gauche. Et l'équation ionique s'écrit alors : CH3COOH + OH- --> CH3COO- + H2O.
    Cette équation est équivalente à l'équation entre molécules vue tout en haut de mon commentaire. Mais elle ne transmet pas lla même information. Elle dit que si on prend une solution contenant les ions OH- (sans chercher à savoir s'ils proviennent de NaOH ou pas) et de l'acide acétique, les ions OH- régissent avec l'acide acétique en formant des ions acétate qui restent en solution et de l'eau. Et c'est tout. On ne cherche pas à savoir ce qui se passerait si on évapore la solution finale.
    L'équation ionique est particulièrement bien adaptée pour décrire ce qui se passe au niveau des transferts de protons, qu'il est difficile de visualiser à l'équation entre molécules.

Discussions similaires

  1. Acide Fort/ Base Forte
    Par etudiant7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2016, 20h25
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  3. Acide fort + Base forte
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2012, 12h06
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08