[Thermodynamique] Variables intensives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Thermodynamique] Variables intensives



  1. #1
    techfour

    [Thermodynamique] Variables intensives


    ------

    Bonjour !

    J'ai relu un peu mes cours de thermodynamique, ça ne fait pas de mal ! Cependant, je suis tombé sur une contradiction entre mon cours et un bouquin que j'ai emprunté à la bibliothèque !
    Cette contradiction est sur la partie des variables intensives.

    Dans mon cours, il est dit que les variables intensives (comme la température ou la pression...) varient en tout point du système sur un plan cartésien (le plan cartésien étant adapté au système thermodynamique). Pour simplifier, disons qu'un point M de coordonnés (x,y,z) et un autre point M' de coordonnés (x',y',z') sont deux points appartenant au système thermodynamique. La température du point M peut être par exemple de x degrés celsius et celle du point M' peut être de y degrés celsius.

    Cependant, il est dit dans le livre que j'ai emprunté : "Les variables intensives sont définies en tout point du système."
    Extrait de THERMODYNAMIQUE & ÉQUILIBRES CHIMIQUES d'Alain Gruger, Édition DUNOD

    donc dans mon exemple, cela voudrait dire que T(M) = T(M') (T étant la température).

    Je pense que celle de mon cours est plus probable étant donné que si on chauffe un système thermodynamique à l'aide de par exemple une plaque de cuisson. La partie collée à la plaque de cuisson aura tendance à chauffer plus vite que la partie du haut du système thermodynamique mais je ne suis pas sûr de mon raisonnement.

    Je pense aussi avoir mal interprété la signification de la phrase du bouquin.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [Thermodynamique] Variables intensives

    Les deux explications sont valables, mais elles ne se rapportent pas au même système.
    En chimie, on ne traite que des solutions homogènes, dont on prend des échantillons pour faire des titrages. Par exemple, les variables intensives température ou concentration sont les mêmes dans un flacon de réserve que dans les trois échantillons de 50 mL que tu as prélevé dans ce flacon pour faire un titrage. Par contre les variables extensives comme la masse ou le nombre de moles de soluté ne sont pas les mêmes dans le flacon de réserve et dans l'échantillon.
    Dans les applications technologiques, où on étudie le débit et la variation de pression et de température le long d'une conduite de gaz en mouvement, ou au travers d'une flamme, là les variables intensives varient d'un point à l'autre. Ce n'est pas une activité qui se produit souvent en chimie.

  3. #3
    techfour

    Re : [Thermodynamique] Variables intensives

    Oui car par définition les variables extensives dépendent de la quantité de matière, je crois.
    C'est exactement ça, je voulais savoir si on pouvait observer un quelconque DELTA(T) dans un même système thermodynamique.

    Merci beaucoup moco !

Discussions similaires

  1. Variables libres (parlantes) ou variables liées (muettes)
    Par Perfectina dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2014, 14h13
  2. Température et grandeurs intensives
    Par Palmer Eldritch dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2013, 14h47
  3. Grandeur intensives, extensives
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2011, 19h49
  4. Grandeurs extensives et intensives
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 21h55
  5. Grandeurs extensives et intensives
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 17h56