Hydrolyse des amides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hydrolyse des amides



  1. #1
    Dadabobo

    Hydrolyse des amides


    ------

    Salut à tous,

    Voilà voilà... petite question sur l'hydrolyse d'amide.

    1) On me donne dans mon cours une molécule de N-méthyl-méthylamide qui se fait hydrolyser en milieu basique.

    J'obtiens alors un acide carboxylique (ac) et une méthylamide. L'ac donne son hydrogène au méthylamide pour former carboxylate et une méthylamine.

    Dans mon cours, il est noté l'équation suivante : amide + eau + NaOH -> amine + ac

    Alors comment faire pour avoir à nouveau un ac ? J'ai pensé au fait que l'eau est en excès et qu'on aurait alors un mouvement d'un hydrogène de l'eau sur le carboxylate (->ac) et alors un "reste" de OH- qui ne serait autre que le retour du catalyseur... Est-ce que j'ai eu raison ?


    2) On me donne également l'équation : amide + eau + HCl -> amine + ac (hydrolyse en milieu acide quoi...)
    Sauf que la je bloque... j'ai commencé comme ça : I) attaque du H+ (HCl) sur l'oxygène de l'ac, II) Attaque de H2O sur le carbocation, III) Départ d'un H de l'eau (chargée +)

    IV) j'obtiens alors une molécule non-chargée, mais je sais que le C "central" a 3 atomes trop électronégatifs autours de lui et veut donc se débarrasser de l'un d'eux... Il va donc choisir l'azote, mais pourquoi ? (liaison CO plus stable que CN ?)

    IV') est après ? on obtiendrais un carbocation mais comment le stabiliser ? (par la perte d'un H d'un des deux gr. alcool restant ?)

    Merci de votre aide ^^

    -----
    Dadabobo

  2. #2
    ChemHelp

    Re : hydrolyse des amides

    1) Avec la soude tu es en milieu basique, donc l'eau sera sous forme HO-.
    Les ions HO- vont venir attaquer le carbone de ton amide RCONR'R" et la liaison C-N va se rompre pour donner RCOOH + -NR'R" qui est en équilibre avec RCOO- et HNR'R". Après hydrolyse tu auras bien RCOOH + HNR'R"

    2) Jamais ! Jamais un proton ne peut "attaquer" ! C'est toujours les électrons qui "attaquent" ! Le doublet de l'oxygène va attaquer le proton pour former une espèce positive RCOHNR'R"+ (très difficile sans dessin..) Ensuite l'eau va jouer le rôle de nucléophile et va attaquer le carbone de l'amide ce qui va former ton acide carboxylique et relarguer ton amine.

    Tes paragraphes IV et IV' je ne les comprends pas..

  3. #3
    ChemHelp

    Re : hydrolyse des amides


  4. #4
    Dadabobo

    Re : hydrolyse des amides

    D'accord merci bien !

    C'est sure que c'est difficile de faire de l'orga sans dessins... j'attends que tes images soient approuvées ! (merci bien ^^)

    voilà en pièce jointe la molécule dont je parlais en IV... Nom : Capture d’écran 2016-11-17 à 16.05.56.png
Affichages : 613
Taille : 96,6 Ko
    Dadabobo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ChemHelp

    Re : hydrolyse des amides

    Sur cette molécule regarde bien les deux "OH" ! Tu peux déshydrater cette molécule (perte de H2O) et former une double liaison C=O pour retrouver une fonction amide. Pas de passage par un carbocation dans ce cas là

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : hydrolyse des amides

    Le mécanisme en milieu basique ne me convient pas : tu fais partir un amidure (noté 2).
    Il faut protonner l'amine avant de la faire partir.

    C'est pour ça que l'hydrolyse basique des amides est généralement moins efficace que l'hydrolyse acide.

    Cordialement

  8. #7
    ChemHelp

    Re : hydrolyse des amides

    L'amidure ne persite pas et se transformera en carboxylate qui lui est plus stable, je ne vois pas ce qui ne te convient pas

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : hydrolyse des amides

    l'énergie qu'il faut fournir pour arriver à faire un amidure ...

Discussions similaires

  1. Hydrolyse totale et hydrolyse partielle de l'ADN
    Par carolus94rex dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2015, 16h27
  2. Hydrolyse acide des amides
    Par emasmile dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2015, 16h46
  3. Hydrolyse des amides
    Par Mikizo dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2011, 16h24
  4. Synthèse d'amides
    Par invitef5696204 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 11h19
  5. Travail sur les amides
    Par invite53ca5fb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2007, 14h07