Vitamine A et vision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitamine A et vision



  1. #1
    mav62

    Vitamine A et vision


    ------

    Bonsoir,
    Dans le mécanisme de la vision, la vitamine A subit une transformation chimique pour former du Z-rétinal. Celui-ci s'associe à une opsine pour former un pigment des bâtonnets : la rhodopsine.
    En absorbant un photon, le Z-rétinal devient du E-rétinal qui se dissocie de l'opsine et déclenche l'envoi d'un message nerveux. Grâce à une enzyme, le E-rétinal se transforme en Z-rétinal qui se recombine avec l'opsine et le cycle peut recommencer. Dans ce cas, pourquoi faut-il un apport régulier de vitamine A pour une bonne santé visuelle ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ChemHelp

    Re : Vitamine A et vision

    La vitamine A va permettre au cycle visuel de continuer. Si tu enlèves un élément de la chaine, il y a un souci ! Va voir ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_visuel

  3. #3
    mav62

    Re : Vitamine A et vision

    Bonjour et merci pour la réponse.
    Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi il faut un apport régulier en vitamine A. En effet le cycle visuel montre que le rétinal se régénère et ainsi le cycle peut continuer sans nouvel apport. Je ne vois pas à quel moment du cycle, le rétinal est consommé.

  4. #4
    ChemHelp

    Re : Vitamine A et vision

    Effectivement, tu as raison. Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas nécessairement besoin d'un apport quotidien en vitamine A (quelques microgrammes suffisent). Plusieurs explications sont possibles, la première serait que les cellules (batonnets et cones) se renouvellent, la seconde serait qu'il n'y a pas que dans les yeux que la vitamine A est utilisée et la dernière, peut être une dégradation à terme de la vitamine A dans le cycle visuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vitamine C
    Par thiola dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2015, 17h30
  2. Vitamine B2
    Par tpscience dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2014, 09h07
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 06h52
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27