Quelle experience pour anode / cathode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle experience pour anode / cathode



  1. #1
    fa355115

    Quelle experience pour anode / cathode


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais aider ma fille pour préparer une petite présentation sur l'électricité (anode / cathode), je pensais à un circuit électrique montrant une pomme de terre produisant de l'électricité, via l'anode et la cathode, ou encore un petit circuit électrique montrant qu'une partie de celui ci conduit l'électricité ou pas suivant la matière ...

    Existe-t-il d'autres petites expériences faciles à réaliser sur le thème de l'anode / cathode ?

    Je vous remercie pour votre aide, toute idée est la bien venue !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quelle experience pour anode / cathode

    Bonsoir,
    La pomme de terre n'est pas l'exemple le plus pratique, car elle présente une résistance un peu élevée pour des démonstrations simples. Il vaut mieux prendre un fruit plus juteux comme le citron. Vous pouvez par exemple planter une lame de cuivre et une lame de zinc dans un citron, et montre avec un voltmètre que ces deux électrodes forment une pile qui produit du courant. Ce n'est pas le délire, mais cela suffit pour allumer une LED. Plus les lames seront rapprochées plus le courant sera important. Un seul citron ne suffit pas pour faire tourner un petit moteur jouet. Il faut deux ou trois citrons en série. Si vous n'avez pas de cuivre et de zinc, vous pouvez les remplacer par des clous zingués (ou galvanisés) et des clous cuivrés. On trouve tout cela dans les grandes surfaces. L'ennui c'est leur surface de contact sont alors très faibles à l'intérieur du citron. Il faudrait alors planter une rangée de clous zingués très proches les uns des autres pour simuler une plaque de zinc, et une autre rangée de clous cuivrés pour simuler une plaque de cuivre.

  3. #3
    fa355115

    Re : Quelle experience pour anode / cathode

    merci pour l'idée du citron.
    Je faisais l'experience avec une pomme de terre, un clou en zinc et un euro (85% de Cu), et j'arrivais a avoir un peu plus d'un volt avec 4 pdt en serie.

    D'autres expériences faciles a realiser que je puisse montrer sur ce theme ?

    merci !!!

Discussions similaires

  1. Anode/Cathode
    Par invite0984584f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2013, 16h10
  2. Anode Cathode + ou -?
    Par invite2dd237ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 22h09
  3. Anode et cathode
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 14h33
  4. cathode et anode
    Par Petithassane dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2008, 16h49