Cinétique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cinétique chimique



  1. #1
    Soso1313

    Cinétique chimique


    ------

    Bonsoir,
    " A 28°C, le lait cru caille en 4h environ mais seulement en 48h dans un réfrigérateur à 5°C. Quelle est l'énergie d'activation de cette réaction?"

    Je ne sais pas exactement comment résoudre ce problème.. J'avais quelques idées:
    1. Utiliser k=A.exp(-Eact/RT) pour les deux réactions en remplaçant les températures. Ensuite, je ne suis pas sûre que le k soit identique dans les deux réactions puisque nous sommes à des t° différentes (ou je me trompe). Si k est identique dans les deux, j'aurais fait une équation en égalant les deux mais je pense que c'est incorrect car dans l'énoncé on parle aussi du temps de la réaction qui ne serait pas nécessaire dans cette hypothèse de résolution de l'exercie..
    2. Il y a des formules différentes pour les réactions d'ordre 0,1,2 mais je n'ai pas les concentrations..

    Merci de votre aide,
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Cinétique chimique

    Tu dois utiliser la relation d'Arrhenius k = A exp(-Ea/RT) et bien entendu k varie avec la température . On va donc supposer que , quelle que soit la température , tout se déroule de la meme façon et puisque à 28°C le lait caille en 4h alors qu'il faut 48h à 5°C c'est que k(à 28°C) /k(à 5°C) = 48/4 = 12

  3. #3
    moco

    Re : Cinétique chimique

    Pour enchaîner avec ce que vient de dire Jeanne08, on peut dire que A, R et Ea ne changent pas avec la température. Donc tu peux poser :
    k28/k5 = 12 = eE/8.314·301/eE/8.314·278 .
    Après quelques petits calculs tu tires E !

  4. #4
    Soso1313

    Re : Cinétique chimique

    Tout d'abord, merci de votre réponse.

    Si je comprends bien (je ne sais pas du tout si ce que je vais dire est correct), je dois par la suite égaler le 12 à A.exp(-Eact/RT(à28°) divisé par A.exp(-Eact/RT(à5°) ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soso1313

    Re : Cinétique chimique

    D'accord, merci beaucoup. Je n'avais pas vu votre message avant de poster ma réponse. Je vais essayer cela. Merci de votre aide!

Discussions similaires

  1. Cinétique chimique
    Par questo_sultana dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2016, 07h19
  2. Cinétique chimique
    Par Anorime dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2015, 10h32
  3. Cinétique chimique
    Par alkiro dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2011, 13h28
  4. cinetique chimique
    Par Gumus07 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 22h51
  5. cinetique chimique
    Par invitee3417f85 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 18h12