Sorbitol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sorbitol



  1. #1
    yazidzahrawi

    Cool Sorbitol


    ------

    Bonsoir,

    Comme le sorbitol est le polyol du glucose (glucitol) après réduction de ce dernier, est ce qu'il y a une relation entre le sorbitol et le sorbose puisque on ajoute le suffixe itol au oses réduites en polyols.

    -----

  2. #2
    leocarasso

    Re : Sorbitol

    Si je ne dis pas de bêtise, le sorbose est un isomère du glucose. Et ces deux composés ont leur polyol en commun, d'où le fait que l'on puisse l'appeler sorbitol ou glucitol.
    Je ne suis pas très bon en biochimie donc il est possible que je me trompe.

  3. #3
    yazidzahrawi

    Re : Sorbitol

    Merci mon amie mais le sorbose n'est pas un isomère du glucose du fait que la réduction du sorbose va nous donner les polyols du talose et galactose

  4. #4
    leocarasso

    Re : Sorbitol

    Le sorbose et le glucose ont la même formule brute. Par définition ceux sont donc des isomères.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ohmaxwell

    Re : Sorbitol

    Bonjour,

    En effet, le sorbose et le glucose sont des isomères. Cependant, le sorbose est un cétose, contrairement au glucose qui est un aldose.
    Et encore en effet, le sorbitol est en fait l'alcool secondaire issu de la réduction du sorbose. Cela répond-il à ta question ?

  7. #6
    yazidzahrawi

    Re : Sorbitol

    Merci, mais ma question c'est est-ce que on obtient le sorbitol à partir de la réduction du glucose ainsi que du sorbose ?

  8. #7
    Ohmaxwell

    Re : Sorbitol

    Non. Pour prendre un modèle plus simple, on va assimiler le glucose à du propanal, et le sorbose à du propan-2-one.
    Si tu réduis le propanal en alcool, tu obtiens du propan-1-ol, tandis que si tu réduis le sorbose de la même manière, tu obtiendras du propan-2-ol. Ils sont certes isomères, mais ça s'arrête là.
    Est-ce que c'est plus clair ?

  9. #8
    yazidzahrawi

    Re : Sorbitol

    Merci pour votre aide...C'est totalement claire cependant je trouve dans plusieurs ouvrages que le glucitol est au même temps un sorbitol

Discussions similaires

  1. Analyse du sorbitol
    Par gam--s dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2016, 23h04
  2. [Biologie Cellulaire] Effet du sorbitol
    Par bas_d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 12h06
  3. [Biochimie] Sorbitol
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2010, 13h34
  4. [Microbiologie] Gélose Mac Conkey Sorbitol
    Par invitec3f2663a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2009, 20h52