Potentiel d'électrode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potentiel d'électrode



  1. #1
    sTTiTT

    Potentiel d'électrode


    ------

    Bonjour,

    Après la réalisation d'un TP sur l'oxydo réduction on nous a demander de donner l'expression du potentiel de l'électrode avant et après l'équivalence.

    Notre couple ox/red est Fe3+/Fe2+

    Je ne vois absolument pas comment procéder, quelle formule utiliser et la différence que l'on va avoir avant et après l'équivalence.

    Si quelqu'un pourrais m'éclairer sur ce petit soucis j'en serais très reconnaissante.
    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Potentiel d'électrode

    Impossible de donner une réponse précise sans savoir l'objet du TP ....

    généralités : de toute façon, pour répondre à la question, il faudra répondre aux deux questions suivantes : Qu'y a t il dans la solution avant l'équivalence ? qu'y a t il dans la solution après l'équivalence ?

  3. #3
    40CDV20

    Re : Potentiel d'électrode

    Bjr,
    Ce truc me rappelle quelque chose, 1ère ou Term. ce qui pourrait expliquer le manque d'infos ?
    On dispose d'une solution contenant Fe2+ et Fe3+. le potentiel pris par l'électrode est Eéq = E0 + 0.058 lg |Fe3+|/|Fe2+| (mais connait-on Nernst à ce niveau ?)
    Si on impose un potentiel Eél<Eéq à l'électrode celle ci va céder des électrons à la solution (cas général)
    donc Fe3+ +e > Fe2+, le rapport |Fe3+|/|Fe2+| décroit jusqu'à Eéq atteigne Eél
    si au contraire, Eél > Eéq c'est la solution qui peut céder des e- à l'électrode, il y a donc oxydation de Fe2+ en Fe3+, et la suite,... ce qui permet de conclure :
    Si on impose un certain potentiel à l'électrode on provoque soit une réaction d'oxydation ou de réduction.
    Si j'ai mis à côté la poubelle est sous le bureau...
    Cdt.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Potentiel d'electrode, potentiel de corrosion libre?
    Par warrior0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2016, 19h31
  2. potentiel d'électrode
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2011, 09h38
  3. Potentiel d'électrode et potentiel rédox
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 15h15
  4. Potentiel electrode
    Par invite9918e907 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 13h19
  5. Potentiel d'une electrode
    Par invite698fba4c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h55