Je cherche un liquide qui s'évapore peu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Je cherche un liquide qui s'évapore peu



  1. #1
    Metellus304

    Je cherche un liquide qui s'évapore peu


    ------

    Je vous explique mon problème.
    Je travail dans un endroit où il y a beaucoup de poussière. Bien sur nous utilisons l'eau pour empêcher cette dernière de sécher et la respirer. Donc je cherche une solution miracle qui ne s'évapore pas, ou moins rapidement que l'eau en coïncidèrent les diffèrents degrés de température qui peuvent varier entre 2 à 34 dégrée celsius sec ou humide.
    Ce liquide ne doit crée aucun gaz nocifs pour la santé?

    -----
    Dernière modification par Metellus304 ; 08/03/2017 à 20h07.

  2. #2
    syapk

    Re : Je cherche un liquide qui s'évapore peu

    -eau + glycerine
    -l'huile

  3. #3
    leocarasso

    Re : Je cherche un liquide qui s'évapore peu

    Une solution aqueuse d'acétate de sodium me semble être une bonne option. C'est une molécule tellement hygroscopique (qui attire l'eau) que l'eau dans laquelle l'acétate de sodium est dissout ne s'évapore pas .

  4. #4
    tet2lar

    Re : Je cherche un liquide qui s'évapore peu

    Comment le liquide recherché va-t'il empêcher de respirer la poussière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Je cherche un liquide qui s'évapore peu

    les particules de poussière une fois mouillé ne volent plus ... c'est un principe utilisé en moto cross : si le sol est sec ça fait de la poussière , si on arrose ça fait de la boue et il n'y a plus de poussière

    le principe de mouiller la poussière peut être utilisé aussi en usage industriel , genre carrière , concassage de pierre pour faire du gravier

    avant de choisir le produit pour réduire l'évaporation de l'eau il faudrait en savoir plus sur l'application , car suivant la quantité les solution possible ne sont pas les même ... je n'imagine pas ajouter de la glycérine a l'eau utilisé pour abattre la poussière dans une carrière de gravier
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    ecolami

    Re : Je cherche un liquide qui s'évapore peu

    Bonjour
    Le chlorure de calcium est hygroscopique et la solution ne sèche jamais. Mais il y a un risque de corrosion saline important. Donc eviter que du fer qui puisse entrer en contact de la solution.
    CaCl2 sert de sel de déneigement pour des très basses températures.

  8. #7
    tet2lar

    Re : Je cherche un liquide qui s'évapore peu

    Mais le liquide va être absorbé par le sol, tu devras donc en asperger constamment.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Je cherche un liquide qui s'évapore peu

    Bjr,
    +100 avec chatelot16, dans ce domaine et je pense aux laveurs venturi tout ou presque a été tenté. Un temps il était testé de l'alcool octylique qui est un anti quelque chose,...anti-mousse peut être ? Selon l'expression requise "la messe est dite" il faut faire preuve d’imagination.
    Dans les activités industrielles de pointe, comprendre "celles où il y a des sous", c'est le filtre électrostatique qui tient le haut du pavé, c'est simple à déployer et surprenant d'efficacité. Par contre, la récupération des poussières demande un minimum d'équipement automatisé.
    Cdt.

  10. #9
    Philou60200

    Re : Je cherche un liquide qui s'évapore peu

    Bonjour,
    j'arrive un peu tardivement sur ce forum mais qui sait
    Message destiné en particulier à Leocarasso qui évoque, je cite : "Une solution aqueuse d'acétate de sodium me semble être une bonne option. C'est une molécule tellement hygroscopique (qui attire l'eau) que l'eau dans laquelle l'acétate de sodium est dissout ne s'évapore pas ."

    Première question (je suis pas très bon en science) : faut-il insérer de l'acetate de sodium anhydre ou trihydraté dans l'eau ? je pense qu'il faut de l'anhydre

    Deuxième question : à quelle concentration faut-il mettre de l'acetate pour permettre de réduire l'évaporation de l'eau ? A saturation ?

    Troisième question : L'acétate de sodium dont parle Leocarasso (anhydre ou trihydraté) est il nocif pour la peau et les muqueuses. Si oui, dans quelles proportions ?

    Dernière question : outre l'acetate de sodium (anhydre ou trihydraté) et la glycérine, j'ai entendu dire que l'amidon présentait aussi des propriétés permettant de réduire l'évaporation. Qu'en pensez-vous ?

    Un grand merci à vous toutes et tous pour votre aide.

    Très bonne soirée,

    Philippe

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Je cherche un liquide qui s'évapore peu

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    CaCl2 sert de sel de déneigement pour des très basses températures.
    et pour les "tres hautes temperatures" (comprendre climat tropical humide), c'est utilise comme deshumidificateur pas cher pour les endroits clos. Un tas de CaCl2 cristallin dans un recipient en plastique dans une armoire pendant la mousson, ca evite que tout les vetements d'hiver ne pourissent sur place par exemple. Mais comme suppreseur de poussieres, ca ne me semble pas approprie.

    Ma seule contribution ici serait concernant les systemes suppreseurs de poussieres en milieu minier, mais je suppose que Metellus304 n'envisage pas cette echelle de grandeur.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    40CDV20

    Re : Je cherche un liquide qui s'évapore peu

    Bsr,
    J'ai lu quelque chose là dessus, il me semble que l'on parlait "d’abattement de poussières", peut être une publication de l'INRS ?
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2010, 11h04
  2. cherche un liquide très conducteur
    Par invite02b90701 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/09/2006, 07h45
  3. L'eau ne s'évapore pas!
    Par neokiller007 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2005, 16h44
  4. Quantifier les COV évaporé!!!
    Par invited77c7035 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2004, 13h43
  5. Cherche liquide qui s'évapore peu
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2003, 11h39