PH d'un ampholyte VS PH mélange (Acide faible/Acide faible)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PH d'un ampholyte VS PH mélange (Acide faible/Acide faible)



  1. #1
    MELISSAGAHLOUZ

    PH d'un ampholyte VS PH mélange (Acide faible/Acide faible)


    ------

    Bonjour!

    Je connais la formule du calcul du PH d'une solution ampholyte (Ph=1/2(Pka1+Pka2)) , Mais lorsque je tente de le calculer en sommant les PH des des deux réactions (Comme dans le cas du mélange de deux acides faibles où [H3O+]=[A-]1 + [A-]2 ) eh bien je n'obtiens pas le même résultat
    ... Est-ce que quelqu'un peut me convaincre s'il vous plait ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    MELISSAGAHLOUZ

    Re : PH d'un ampholyte VS PH mélange (Acide faible/Acide faible)

    Excusez moi , Biensûr je n'utilise pas la même formule que dans le cas d'acide faible/acide faible, je calcule les deux [H3O+] a partir du Pka/Pkb

  3. #3
    jeanne08

    Re : PH d'un ampholyte VS PH mélange (Acide faible/Acide faible)

    Je ne comprends pas ta question : peux tu montrer, dans un exemple précis ( avec des données numériques) ce que tu calcules et comment ...

  4. #4
    MELISSAGAHLOUZ

    Re : PH d'un ampholyte VS PH mélange (Acide faible/Acide faible)

    On a un mélange de C1=6.66.10^-3 mol/l de H2CO3 et de Na2CO3 avec C2=C1, Du coup on aura le HCO3- qui aura le rôle de base, et d'acide en même temps, donc amphotère: on calcule avec la formule PH= 1/2(pka1+pka2) , hors moi ce que j'ai fais : J'ai tiré le [H3O+] a partir de l'expression du Ka1, et le deuxième [H3O+] a partir du Ka2 , et j'ai sommé les deux concentrations vu qu'elles sont dans le même volume, ainsi j'ai eu le PH du mélange. Pouvez-vous me dire svp ce qui cloche avec cette démarche ?
    Dernière modification par MELISSAGAHLOUZ ; 21/03/2017 à 08h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : PH d'un ampholyte VS PH mélange (Acide faible/Acide faible)

    Tu as tiré (H3O+) à partir de Ka1 ... comment ? Tu aurais , je suppose, utilisé la formule donnant le pH d'une solution d'acide faible ... et je suppose que tu fais le meme genre de calcul en utilisant la formule de pH d'une base faible pour CO3 2- ...
    Ton raisonnement ne va pas du tout pour la raison (simple ) suivante : la solution mélange contient une certaine concentration en H3O+ et c'est cette concentration unique qui vérifie Ka1 et Ka2 ( ainsi que les autres concentrations bien entendu )
    Ici : on mélange une base faible et un acide faible donc on fait la réaction CO3 2- + H2CO3 -> 2HCO3- la constante de cette réaction est K =Ka1/Ka2 >>1 donc cette réaction est quasi totale. Donc la solution contient HCO3- ampholyte ...
    "morale" de l'histoire : toujours bien répertorier les acides et bases mis au départ et commencer par chercher la réaction prépondérante c'est à dire l'action de la base la plus forte mise sur l'acide le plus fort mis et regarder si cette réaction prépondérante marche très bien ou très mal ... puis on continue ...

  7. #6
    MELISSAGAHLOUZ

    Re : PH d'un ampholyte VS PH mélange (Acide faible/Acide faible)

    Bonjour, merci pour votre réponse.


    Je comprends pas tout à fait pourquoi ça marche pas alors que dans le cas ou l'on mélange deux acide faibles ( différents), On peut sommer les concentrations des [H3O+]

  8. #7
    jeanne08

    Re : PH d'un ampholyte VS PH mélange (Acide faible/Acide faible)

    Retour pour le pH d'une solution d'acide faible AH de concentration C : on a (H3O+) = ( KaC )^1/2 car la réaction prépondérante est AH (acide ) + H2O(base) = A- + H3O+ qui produit autant de H3O+ que de A- et comme cette reaction marche mal on a (AH) restant ~C et en remettant tout cela dans Ka on trouve la formule indiquée
    Lorsqu'on a un mélange de deux acides faibles A1H et A2H on a les deux réaction A1H + H2O = A1- + H3O+ et A2H +H2O = A2- + H3O+ et tu écris que
    (H3O+ ) =(A1-)+(A2-) car il se forme bien des H3O+ en même temps que les A1- et les A2- mais quand tu utilises Ka1 et Ka2 tu fais figurer dans chacune de ces expressions la concentration totale en H3O+ (et tu n'as pas le droit d'écrire que (H3O+) = (Ka1C)^1/2 +(Ka2C)^1/2 )

  9. #8
    MELISSAGAHLOUZ

    Re : PH d'un ampholyte VS PH mélange (Acide faible/Acide faible)

    Ah ce détail !!! Je me suis pas du tout rendue compte! Je vous remercie beaucoup pour m'avoir éclaircit ce point Jeanne !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2016, 19h34
  2. pH d'un melange d'acide faible et de base faible
    Par bella-search dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2015, 14h41
  3. Problème mélange acide faible/base faible
    Par soso1022 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2014, 01h44
  4. mélange NON équimolaire acide faible - base faible
    Par invite71ea5d46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 20h54
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 20h09