Dosage d'une solution de Sel de Mohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage d'une solution de Sel de Mohr



  1. #1
    ChimieHard

    Dosage d'une solution de Sel de Mohr


    ------

    Bonjour à tous j'ai besoin de votre aide merci d'avance , je vous joins l'énoncé et ensuite mes questions .

    Sujet 4 : Dosage d’une solution de sel de Mohr
    Au cours de ce TP, vous allez déterminer expérimentalement de façon exacte la concentration d’une solution de sel de Mohr (~0,1 mol.l-1). Pour ce faire, vous réaliserez un dosage de cette solution avec du permanganate de potassium dont la concentration connue est approximative (~ 0,02 mol.L-1). Il vous faudra donc étalonner tout d’abord cette solution avec de l’acide oxalique H2C2O4 solide, soluble dans
    l’eau.

    Données :
    Formule chimique (masse molaire) sel de Mohr : (NH4)2Fe(SO4)2 .6H2O (284,05 g.mol-1)
    permanganate de potassium : KMnO4 (158,03 g.mol-1)
    acide oxalique : H2C2O4∙2H2O (126,07 g.mol-1)


    Couples redox (potentiel standarts)
    Fe2+/Fe (-0,44 V)
    Fe3+/Fe2+ (+0,77 V)
    MnO4-
    /Mn2+ (+1,51 V)
    CO2/H2C2O4 (-0,48 V


    Alors pour ma part je bloque sur la première étape qui est l'étalonnage de la solution de permanganate par l'acide oxalique solide, en effet on dit qu'il est soluble dans l'eau mais est-ce que je dois en préparer une solution , où je devrais direct le mettre en contact de quelques millilitre d'eau et direct procédé au titrage avec le permanganate ? Combien de masse dois-je peser ? .. Je suis perdu merci d'avance !

    Pour ma part j'ai réussi à trouver l'équation de l'étalonnage qui me donne 2(Mno4-) + (6H) + + 5(H2C204) = 2Mn(2+) + 8H2O +10CO2
    et à l'équivalence ma solution devrait passer au violet du à l'apparition de Mn2+

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Dosage d'une solution de Sel de Mohr

    Bonsoir,
    En prépare une solution d'acide oxalique pour réaliser un titrage redox. Il donne l'état physique de l'acide oxalique dihydraté comme information puisque pour le chois d'un étalon primaire il faut qu'il soit stable, d'une grande pureté, non hygroscope ...
    La solution vire du violet (MnO4-) vers l'incolore (Mn2+).
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    Chalco

    Re : Dosage d'une solution de Sel de Mohr

    Etalonnage de la solution de permanganate : elle est autour de 0,02 mol.L-1. Il va falloir faire une prise de cette solution avec une pipette étalonnée ( 10 ml par exemple) que l'on mettra dans un becher avec un peu d'eau distillée. Dans la burette, on mettra le permanganate. Il faut s'arranger pour verser, par exemple 25 ml de permanganate pour neutraliser les 10 ml d'acide oxalique. En appliquant la célèbre formule C1.V1=C2.V2 on déduit la concentration d'acide oxalique qu'il doit y avoir dans la prise de 10 ml. Pour cela, on suppose que le titre de permanganate est exactement 0,02.
    On va préparer un litre de solution étalon. Pour cela on pèse avec précision la masse d'acide nécessaire pour avoir la concentration exprimée (en tenant compte de l'équation de la réaction de neutralisation) et on la met dans la fiole jaugée de 1 L et on amène au trait de jauge. On fait la prise de 10 ml de cette solution et en appliquant la même formule, on en déduit le titre exact du permanganate.

    En d'autre termes, on utilise le titre approché du permanganate pour calculer la masse nécessaire de l'acide étalon puis, avec cet étalon, on calcule le titre exact du permanganate.

    La solution, au début du titrage, est claire, car le permanganate est consommé par la réaction de titrage puis vire au violet très léger quand ce dernier, n'ayant plus rien à titrer, reste en solution. Il faut avoir l'œil !

Discussions similaires

  1. Dosage potentiomérique de sel de mohr par Ce 4+
    Par examinou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2015, 21h54
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2013, 21h01
  3. Dosage dichromate par sel de Mohr
    Par la-ju dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2013, 11h23
  4. Dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr
    Par invited0c2410f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2009, 11h45
  5. exo dosage dichromate par sel de Mohr
    Par invite07761467 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2009, 18h24