Os + eau oxygénée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Os + eau oxygénée?



  1. #1
    florianbernard

    Os + eau oxygénée?


    ------

    Bonjour,

    j'étudie actuellement l'action de l'eau oxygénée sur de l'os (dans le cadre d'une étude d'anatomie). Il s'en suit une décalcification progressive de la pièce osseuse (avec une augmentation de la concentration de calcium soluble et une diminution du calcium dans la pièce osseuse).

    J'aurai besoin du produit de la réaction: os+ eau oxygénée et/ou Calcium et eau oxygénée

    J'essaye de comprendre comment l'eau oxygénée entraine cette décalcification.

    Merci beaucoup.

    Florian, anatomiste

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Os + eau oxygénée?

    Selon les Tables Geigy, l'os d'un adulte contient 25.1 % de calcium, 22.7% d'eau, 10.7% de phosphore, 5,20 % d'azote et 3,3% de carbonate. Total : 67%. Il y a moins de 1% au total de tous les autres éléments non organiques (Fe, Mg, Cu, Pb, Sr, Ba, Na, K, F, Cl). Les 33% restant contiennent du carbone et de l'oxygène. On peut donc admettre que l'os est formé de 62% d'hydroxyapatite Ca5(PO4)3(OH), de 22.7% eau, de 10 % de protéine, et de 6% de carbonate de calcium. Les protéines de l'os servent de ciment qui maintiennent collés ensemble les grains d'hydroxyapatite.

    Au contact de l'eau oxygénée, les composés de calcium comme l'hydroxyapatite ne réagissent pas. Mais les protéines sont oxydées et décomposées par H2O2. Ce faisant elles passent en solution, ce qui libère l'hydroxyapatite, maintenue agglomérée par le tissu protéique. Cependant, l'oxydation des protéines produit des acides qui passent en solution. Et ces acides peuvent dissoudre l'hydroxyapatite. Donc le calcium passe partiellement en solution car il se forme Ca(H2PO4)2 qui est légèrement soluble dans l'eau (1.8 g dans 100 mL eau)

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Os + eau oxygénée?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On peut donc admettre que l'os est formé de 62% d'hydroxyapatite Ca5(PO4)3(OH), de 22.7% eau, de 10 % de protéine, et de 6% de carbonate de calcium.
    Il me semble que le carbonate est plutôt présent dans l'os sous forme de CO3-apatite et pas sous forme de carbonate de calcium.

  4. #4
    moco

    Re : Os + eau oxygénée?

    L'intervention de Dr. Zoidberg ne change rien au mécanisme que j'essaie d'élaborer dans mon message précédent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florianbernard

    Re : Os + eau oxygénée?

    Merci beaucoup pour votre expertise!

Discussions similaires

  1. Eau oxygénée à 32 %.
    Par invite8aacde8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 18h58
  2. Eau oxygénée
    Par invite862f4fe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  3. Eau oxygénée
    Par invitec34a5411 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2008, 16h00
  4. eau oxygénée
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2008, 20h06
  5. eau oxygenée
    Par invite498bad97 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 18h22