Combustion incomplète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Combustion incomplète



  1. #1
    TPEtennis

    Combustion incomplète


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours il y a écrit qu'une combustion est incomplète si la quantité de dioxygène est insuffisante.

    Mais je n'ai pas compris... Est-ce-que ça veut dire que la combustion est d'abord complète puis que quand il n'y a plus de dioxygène elle devient incomplète? Ou alors qu'elle est incomplète de base?

    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Combustion incomplète

    Non. La combustion est d'abord incomplète, et elle devient complète s'il y a assez d'oxygène.

    Prends en exemple le cas du méthane CH4. Dans un premier temps, la molécule CH4 réagit avec 1 molécule O2 et une seule. Et les 4 atomes H sont arrachés de la molécule par les 2 atomes O pour former 2 H2O, donc de la vapeur d'eau. Et il reste l'atome de carbone central tout seul. S'il n'y a pas assez d'oxygène, on en reste là, et la flamme produit de la fumée de carbone. S'il y a assez d'oxygène O2, le carbone libéré réagit avec cette deuxième molécule O2 et forme du gaz carbonique CO2.

    On peut tenir le même raisonnement avec des molécules plus compliquées que CH4, comme l'octane des carburants pour voitures, dont la combustion dégage des fumées noires si elle est mal conduite.

  3. #3
    TPEtennis

    Re : Combustion incomplète

    Je comprends beaucoup mieux maintenant, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. combustion incompléte
    Par you66 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2014, 15h10
  2. Combustion incomplète
    Par invite4c5e9021 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2013, 13h16
  3. Combustion incomplète
    Par invite461c9e93 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 14h47
  4. Combustion complète/incomplète
    Par invite6d0a0ba7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 17h15
  5. combustion incomplète
    Par invitea87cccea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2006, 16h42