Solubilite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solubilite



  1. #1
    malolx

    Solubilite


    ------

    Bonjour mon énoncé est : calculez le nombre de moles de NH3 qui doivent être présentes pour empêcher la précipitation de AgCl(s) dans 0.250 L d'une solution de AgNO3 0.100 mol/L lorsqu'on ajoute par la suite 0.100 mol de NaCl.

    J'ai calculer la concentration de NaCl, je trouve 0.4.
    Je trouve un équilibre qui est :
    AgCl + 2 NH3 --> [Ag(NH3)2] + Cl-
    x - 2s s s
    J'ai voulu ecrire
    Kc = [Ag(NH3)2] * [ Cl-] / [NH3]

    Mais je suis bloquée car j'ai deux inconnus !

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Solubilite

    Raisonnons sur 1L de solution ( tu reviendras à 250 mL à la fin )
    L'équilibre que tu indiques est présent mais il n'est possible de l'utiliser que si on peut negliger les Ag+ devant le complexe.
    On va prendre les choses simplement : tu as une solution avec 0.4 mol/L de Cl-, 0.1 mol/l d'argent et de l'ammoniac et il n'ya pas de précipité de AgCl. On est à la limite donc le produit de solubilité de AgCl est vérifié et tout est dans la solution donc (Cl-) = 0.4 mol/L => on calcule (Ag+) qui est tout à fait negligeable
    (Ag(NH3)2 + ) = 0.1 mol/L donc avec la constante de formation du complexe tu vas trouver (NH3) et tu auras donc du mettre l'ammoniac libre et l'ammoniac servant à fabriquer le complexe ...

  3. #3
    malolx

    Re : Solubilite

    Bonjour merci pour votre réponse, mais je ne suis pas sure d'avoir tout compris

    Donc pour moi c'est Kc = Cl * Ag(NH3) 2) / [NH3]^2

    Avec Kc = 1.6*10^7, je trouve [NH3] = 5.5*10^-5
    Pour trouver le nombre de mol, je multiplie par 0.250L, je trouve 1.375*10^-5
    Ensuite je cherche le nombre de mol de NH3 dans le complexe, j'ai trouvé 0.05....
    Donc 1.375*10^-5+0.05 = 0.05 mol
    or cela ne me donne pas la bonne réponse ... Où fais-je fausse route ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    jeanne08

    Re : Solubilite

    Je ne vois pas l'utilité d'utiliser Kc ici ... qui ne me parait pas juste d'ailleurs : Kc = Kf *Ps avec Kf = constante de formation du complexe Ag(NH3)2+, ce qui de mémoire ne doit pas faire du 10^7 ...
    En raisonnant sur 1L : tu as (Cl-) = 0.4 mol/L , ( complexe) = 0.1 mol/L et (Ag+) est alors calculé avec Ks ( on va trouver quelque chose de petit)
    On remet tout cela dans Kf et on trouve (NH3) libre . Pour 1L on doit donc ajouter nNH3 = ( NH3)libre + 2*0,1 ( pour le complexe)

    de memoire toujours : il doit falloir une très forte concentration en ammoniac libre pour répondre à cet exercice ... comme tu ne donnes aucune constante tout verification est impossible .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malolx

    Re : Solubilite

    Bonjour, désolé j'ai mis Kc au lieu de Kf....
    donc je raisonne pour 1 L
    J'ai 0.4 mol/l de Cl
    j'ai calculer Ag, j'ai trouvé du 10^-10, donc négligeable

    Kf = 1.6*10^7

    Donc Kf = [Cl-] [complexe] / [NH3]^2
    Je trouve [NH3] = 5*10-5
    Je rajoute les NH3 du complexe : 5*10-5 +0.1 *2 = 0.2

    Donc [NH3] = 0.2
    Or n = cv, donc avec v =0.250 L n = 0.05
    Or mon exercice me donne 0.98 mol ....

    merci pour votre aide

  7. #6
    jeanne08

    Re : Solubilite

    Kf est la constante de formation de complexe : Kf = (complexe)/(Ag+)(NH3)^2 et tu calcules alors (NH3) libre et , siu je me fie aux valeurs que tu donnes on trouve (NH3) de l'ordre de 10 mol/L ce qui est énorme !

  8. #7
    moco

    Re : Solubilite

    C'est vrai qu'une concentration en NH3 de 10 mol par litre est énorme. Mais il ne faut pas oublier qu'on part d'une solution de AgNO3 0.1 M, et que cette solution contient donc tout de même 18 g AgNO3 par litre, ce qui est beaucoup. Par expérience, on sait très bien que pour dissoudre un précipité de AgCl, il faut ajouter de l'ammoniaque concentrée en grande quantité par rapport au volume de solution contenant le chlorure d'argent en suspension.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 07h07
  2. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  3. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25