Problème avec réaction rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème avec réaction rédox



  1. #1
    Arterrevil

    Problème avec réaction rédox


    ------

    bonsoir, le problème que j'aimerais présenter est une réaction redox. il est demandé dans un énoncé de trouver et équilibrer la réaction finale. voila l'énoncé en question ; bi2o5 =>bi2(so4)3 + o2. la réponse que j'ai trouvée : bi2o5+3h2so4=>bi2(so4)3+o2+3h2 o. est-ce exact car elle me parait fausse ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : problème avec réaction rédox

    Bonjour,
    Elle est juste, mais, à moins que ce ne soit un QCM, il faut peut-être que vous le prouviez par écrit, en indiquant la variation des nombres d'oxydation des Bismuths et celle des deux oxygènes qui vont s'oxyder en O2 (les trois autres oxygènes ne changent pas de NO)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Arterrevil

    Re : problème avec réaction rédox

    re, comme je n'étais pas sur du résultat final que je croyais incorrect , je n'ai pas précisé les demi réactions ni les changement d'état des atomes.
    En fait, l'atome bismuth est réduit de 5 électrons à 3 électrons. mais pour avoir le même nombre d'atomes de Bi de chaque coté il est nécessaire de multiplier par deux le bi 5+. la première demi équation s'écrit alors ; 2bi 5+ + 4é => 2 bi 3+.
    le plus étonnant est la seconde demi équation que voici : 6h+ + 5o2- => o2 + 3h2o + 4é . à la fin il faut encore rajouter les ions spectateurs so42-.
    on arrive bien à la ^même équation .

Discussions similaires

  1. Réaction acide base et réaction redox
    Par kaquelle dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2017, 09h11
  2. Réaction redox avec du dihydrogène H2 dissout
    Par Lekey dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2014, 13h30
  3. Petit problème avec un couple redox !
    Par FacileEtEvident dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2013, 16h27
  4. Réaction rédox
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2013, 21h46
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2010, 15h58