Problème molarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème molarité



  1. #1
    blayker

    Problème molarité


    ------

    Bonjour à tous,
    Donc on me pose ce problème

    On veut déterminer la pureté d’un échantillon contenant de l’étain de 7,55 g.
    Pour cela, on plonge le minerai dans une solution de chlorure d’hydrogène (excès).
    La réaction donne du chlorure d’étain (IV) et du dihydrogène.
    Sachant que l’on a recueilli 14,3 g de SnCl2, quelle est la pureté de l’échantillon ? Quel
    volume de la solution de chlorure d’hydrogène a-t-on utilisé ? (R : 86 %, 975 mL)

    J'ai réussi à trouver la première partie de la réponse en mettant la masse du reactif sur la masse du produit après l'avoir calculé à partir de son nombre de moles mais pour la 2eme partie de la reponse je ne sais vraiment pas par quoi commencer ni quoi utiliser
    J'ai Sn+ 4Hcl -----> SnCl4 + 2H2
    Et je sais que Sn initial = 7.55g et Sn final= 6.53 g et que SnCl4= 0.055 moles
    Mais à partir de ça je ne comprends pas comment on trouve le volume de solution de Hcl
    Votre aide serait la bienvenue
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème molarité

    Bonsoir
    Il y a des erreurs de formule dans la donnée, et de raisonnement par la suite. En effet, l'expérience montre qu'il existe deux chlorures d'étain :
    - le chlorure d'étain(II), de formule SnCl2
    - le chlorure d'étain(IV), de formule SnCl4.
    Ce sont des produits différents. On ne peut pas prendre l'un pour l'autre comme tu le fais.
    La réaction de Sn + HCl forme le chlorure d'étain(II), et pas le chlorure d'étain(IV) comme tu l'écris. SnCl4 ne se forme pas par la réaction de HCl sur Sn, mais de Cl2 sur Sn.
    L'équation de ta réaction est : Sn + 2 HCl --> SnCl2 + H2. L'équation que tu as écrite, qui forme SnCl4, est impossible.
    La donnée indique que tu obtiens 14.3 g de SnCl2. Pourquoi t'acharnes-tu à considérer que c'est SnCl4 ?

  3. #3
    blayker

    Re : Problème molarité

    Je ne comprends vraiment pas alors puisque quand j'utilise SnCl4 j'obtient bien la réponse qui m'est donné

    14,3g/260,3 g/mol =0.055 moles
    Et 0.055=m/110.7g/mol(Sn) donc m=6.52g
    Et 6,52/7.55 ×100 me donne bien 86%
    Mais après il est possible qu'il y ait une faute dans l'énoncé mais pour la deuxième partie de l'exercice je ne sais vraiment pas de quoi partir

  4. #4
    moco

    Re : Problème molarité

    C'est probablement un problème qui a été inventé de toutes pièces par quelqu'un qui n'a jamais eu l'idée d'effectuer une quelconque mesure au laboratoire.
    En effet SnCl4 est un liquide. Et c'est un liquide qui ne peut pas exister au contact de l'eau : il réagit avec l'eau selon l'équation :
    SnCl4 + 4 H2O --> Sn(OH)4 + 4 HCl
    Donc, même si on ajoutait du chlore Cl2 à une solution de HCl, on ne pourrait pas le fabriquer SnCl4.

    A mon avis, ce problème est d'abord mal écrit, puisqu'il confond SnCl2 et SnCl4. Mais surtout il a été inventé de toutes pièces avec un crayon, du papier et une calculette par quelqu'un qui cherchait un exercice de calcul stoechiométrique, sans se demander si cela correspondait à une quelconque réalité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de molarité/normalité
    Par invitec6c65000 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2015, 21h02
  2. Probleme de calcul de normalité et molarité
    Par ikki44 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2012, 10h05
  3. probléme concernant la molarité et la normalité
    Par invitee8923992 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 19h45
  4. Molarité
    Par invite91325554 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2010, 16h30
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 21h02