Dosage de la soude carbonatée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage de la soude carbonatée



  1. #1
    Oleus

    Dosage de la soude carbonatée


    ------

    Bonjour,

    Je laisse un message sur le forum car j'ai un problème de compréhension avec le dosage de la soude.

    J'ai bien compris que le CO2 se dissous dans l'eau pour donner du H2CO3, qui réagit avec la soude pour donner du CO32-

    Donc en dosant avec une base, on obtient :
    • OH- + H+ --> H2O
    • CO32- + H+ --> HCO3-
    • HCO3- + H+ --> H2CO3

    Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on n'obtient que deux sauts de pH, un à 8 et l'autre vers 6.4, alors que l'on a 3équivalences...
    De plus, même avec un dosage colorimétrique, on n'utilise que deux indicateurs colorés (phénolphtaléine et méthylorange).

    J'ai également fait le titrage au potentiomètre, et je trouve bien deux points d'inflexion mais qu'un seul saut, c'est normal ?
    J'imagine que c'est parce que c'est en fonction de la tension.
    a envoyer.png

    En vous remerciant si vous pouvez m'apporter une quelconque aide,

    Oleus

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Sethy

    Re : Dosage de la soude carbonatée

    Que se passe-t-il si tu mélanges des ions HCO3- et des ions OH- ?

  3. #3
    Oleus

    Re : Dosage de la soude carbonatée

    Bonjour,

    Il se forme des ions carbonates. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que ces derniers réagissent en même temps que les ions hydroxyde avec HCL. Normalement puisqu'ils ont des pKa différents, il devrait y avoir trois sauts de pH non ?
    - le premier pour le dosage de OH-
    - le deuxième pour le dosage du carbonate
    - le troisième pour le dosage de l'hydrogénocarbonate?

    Merci,

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage de la soude carbonatée

    Je ne comprends pas ce qui est fait ... ni les figures fournies ...Quel dosage fait on ? comment ?

    Lorsqu'on dose un mélange de OH- et CO3 2- par un acide on a en général deux saut de pH
    - un premier saut qui correspond aux dosages simultanés de OH- et CO3 2- ( mis en évidence par un changement de couleur de la phtaléine )
    - un second saut qui correspond au passage de HCO3- à H2CO3 ( le saut de pH est certainement plus bas que pH = 6.4 )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oleus

    Re : Dosage de la soude carbonatée

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de ta réponse et désolé si je me suis mal exprimé.

    Voilà, je réalise un dosage de NaOH par de l'HCl.
    Mon premier problème est que je ne comprends pas pourquoi lors du premier saut de pH, le carbonate et l'hydroxyde sont dosés simultanément, pourquoi n'y-a-t-il pas 3sauts de pH, puisqu'il y a trois réactions mises en jeu ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Dosage de la soude carbonatée

    On va essayer de comprendre pourquoi la fin de neutralisation des OH- en présence de CO3 2- n'est pas marquée par un saut de pH
    - prenons une solution de soude seule à environ 0.01 mol/L ( pH de départ ~12 ) On ajoute des H+ progressivement , le pH descend doucement jusqu'au moment où le chouia d'ions H+ ajoutés n'a plus rien ( plus de OH- ) se mettre sous la dent ... d'où un saut de pH
    - prenons une solution de CO3 2- environ 0.01 mol/L. pour la compréhension je prends les pKa de H2CO3 égaux à 6 et 10 . On part d'un milieu basique, on ajoute des H+ qui commencent par réagir sur les CO3 2- et le pH descend doucement au voisinage de 1 puis 10 et aux alentours de ce pH les HCO3 - sont intacts . Arrivé vers un pH de l'ordre de 8,5 il n'y a quasi plus de CO3 2- et on a des HCO3- : saut de pH puis le pH va se mettre à diminuer car les H+ réagissent avec les HCO3 - , le pH descend doucement aux alentours de 7 puis 6 puis à pH de l'ordre de 4.5 on n'a plus de HCO3- et le chouia de H+ ajouté alors fait sauter le pH .
    Comme on neutralise successivement les CO3 2- puis les HCO3 - on observe deux saut de pH

    Maintenant mettons ensemble les OH- et les CO3 2- (environ 0.01 mol/L de chaque). On par d'un pH de l'ordre de 12 et on ajoute progressivement des H+. les H+ commencent à s'attaquer aux OH- et le pH descend doucement... mais à pH de l'ordre de 11 on n' a plus beaucoup de OH- mais les H+ s'attaquent alors aux CO3 2- donc pas de saut de pH marquant la fin de neutralisation des OH- . Finalement la fin de neutralisation des OH- a lieu en même temps que le début de neutralisation des CO3 2-

  8. #7
    Oleus

    Re : Dosage de la soude carbonatée

    Merci bien jeanne08, cela me paraît bien plus clair d'un coup.

Discussions similaires

  1. Dosage soude carbonatée
    Par nlbmoi dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2017, 20h19
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2012, 20h18
  3. Soude carbonatée ou carbonae de soude ?
    Par kana_flower dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 20h20
  4. titrage de la soude carbonatée
    Par invite96fbcc1f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 20h43
  5. TP: Acide chlorhydrique & Soude carbonatée
    Par invite2776d37d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2007, 21h14