Ferrocyanure de potassium et javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ferrocyanure de potassium et javel



  1. #1
    ZapcoBr

    Ferrocyanure de potassium et javel


    ------

    Bonjour, j'aimerais faire de la javel a la maison. Sauf que je m'aperçois que dans les ingrédients de mon NaCl, il y a du Ferrocyanure de potassium un additif antiagglomerant j'aurais souhaité savoir s'il ya des risques ou autre ? Lorsque que je ferais mon électrolyse ? Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Ferrocyanure de potassium et javel

    Bonjour,
    L'additif est en quantité dérisoire. Si tu crains quand même prend du sel pour adoucisseur d'eau de lave vaisselle.
    Si tu as du ferrOcyanure il est vraisemblable qui s'oxyde en ferrIcyanure.

  3. #3
    ZapcoBr

    Re : Ferrocyanure de potassium et javel

    Merci pour votre réponse rapide, j'ai du sel pour lave vaisselle mes aucun moyen de trouver la contenance une eau de javel la plus pur posible. Il y a une autre solution j'aimerais avoir votre avis, le Ferrocyanure de potassium n'est pas solubue dans l'éthanol contrairement au NaCl je pourais le filtrer puis récupéré ma solution qui serais normalment pure fair évaporé l'alcool et récupérer mon NaCl sans résidus de Ferrocyanure ?

  4. #4
    ZapcoBr

    Re : Ferrocyanure de potassium et javel

    Merci pour votre réponse rapide, j'ai du sel pour lave vaisselle mes aucun moyen de trouver la contenance une eau de javel la plus pur posible. Il y a une autre solution j'aimerais avoir votre avis, le Ferrocyanure de potassium n'est pas solubue dans l'éthanol contrairement au NaCl je pourais le filtrer puis récupérer ma solution qui serais normalment pure fair évaporé l'alcool et récupèrer mon NaCl sans résidus de Ferrocyanure ?

    Ps (pour les devlopeur du site) : il ya un problème d'encodage sur la page du renvoi du message après connexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Ferrocyanure de potassium et javel

    Laisse tomber ton angoisse au sujet du ferrocyanure ! Il y en a si peu que tu n'arriveras jamais ni à le détecter, ni à le séparer. Et dis toi bien aussi qu'il y a aussi du fluorure et de l'iodure de potassium, et du silicate de sodium dans le sel. Mais là encore, il y en a si peu qu'on n'arrive même pas à prouver qu'il y en a une quantité mesurable. J'ai essayé de détecter la présence de iodure dans le sel. J'ai mis un kilo de sel dans un flacon jaugé de 1 litre. J'ai ensuite fini de le remplir avec de l'eau. Puis j'ai ajouté quelques gouttes d'acide et une goutte d'eau de javel. J'ai bien agité. Bien entendu, la plus grande partie du sel ne s'est pas dissous. Mais il aurait dû se former de l'iode I2. Hélas je n'ai rien vu. J'étais bien déçu. J'ai alors ajouté 1 millilitre de cyclohexane (20 gouttes). Et j'ai bien agité, pour que ce millilitre de cyclohexane entre en contact avec tous les grains de sel. J'y ai passé une bonne heure. Et j'ai attendu que le cyclohexane remonte à la surface. O miracle, le millilitre flottant était légèrement coloré en violet, signe qu'il y avait de l'iode. Mais combien de milligrammes ?
    Avec le ferrocyanure, cela doit être pareil. Laisse tomber. Il ne te gênera pas.

  7. #6
    ZapcoBr

    Re : Ferrocyanure de potassium et javel

    Super merci beaucoup ta réponse me fut très instructif tu as raison je ne vais plus m'en faire c'est inutile.

Discussions similaires

  1. convertir sulfocyanur de potassium en cyanure de potassium
    Par inviteadf76be0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 10h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 06h52
  3. ferrocyanure cuivre fehling
    Par invite8049105b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 11h24
  4. Sulfate d'ammonium ferrique + Ferrocyanure de potassium
    Par invite74f8f0a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 22h06
  5. Reaction eau de javel avec solution iodure de potassium
    Par invitea4c03131 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 17h47