Dorure de bronze par electrolyse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dorure de bronze par electrolyse.



  1. #1
    alexsourisseau

    Dorure de bronze par electrolyse.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me presente, Alexandre S. ébeniste. j'aimerais savoir si quelqu'un avait dja eu un resultat concluant de dorure sur bronze par electrolyse, en utilisant la methode expliquée dans science amustante intitulé dorure d'une clef, il me semble. Preparation d'un bain avec de l'or et de l'eau régale si j'ai compris donc de AuCL3 et une electrode en graphite ou en or.

    J'ai essayé cette experience sans resultat conclant
    -j'ai préparé l'eau regale au dernier moment en utilisant de l'acide chloridrque a 33% et de l'acide nitrique a 60% en melangeant (60/33)x3 d'acide chloridrique pour un volume de nitrique.
    -l'attaque de l'or a été rapide, je l'avais reduit en poudre, j'ai mis un peu d'eau regale attendu que la reaction ne sois plus visible a l'oeil puis ajouté a nouveau de l'eau régale...jusqu'a dissolution complete de l'or (env 1g)
    -j'ai sablé mon entrée de serrure, plongée celle ci dans l'acide nitrique dilué à 30% puis rincé pour un decapage en règle.
    -j'ai ensuite preparé mon bain 150ml avec ce que j'avais fabriqué de AuCl3 env 3ml je pense.
    - j'ai mis en route l'experience avec différent chargeur, portable, telephone batterie voiture...avec à l'anode mon entrée de serrure et a la cathode un morceau de lingotin de 5g en or.( je ne dispose pas d'un génerateur continu a tension et intensité reglable.)
    Pour arrivé invariablement au meme resultat : l'entrée de serrure ne se dore pas il se forme ne boue rougeatre autour de celle ci et colore legeremnt le bain puis tombe en depot comme un précipité au fond du bain.

    Je ne suis pas chimiste et donc je ne comprend absolument pas ce qui se passe quelle est cette boue rouge ? est il possible de réalisé une dorure sur des bronze avec cette technique ? car je note que lorsque je fait la meme experience avec un clef par exemple elle a l'air de fonctionner. je l'ai fait avec une lamme de cutter qui a commencé a jaunir effectivement. Mais pas avec le bronze.

    J'ai essayer de detailler autant que possible si il vous manque des informations faites le moi savoir.

    bien a vous

    Alexandre

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Dorure de bronze par electrolyse.

    Bonjour,
    Je ne suis pas un expert, mais, au vu de l'article que vous citez, il y a deux choses qui différent :

    1) l'oubli du mélange de ferricyanure et de carbonate de potassium. Mais d'après eux, cela ne concerne que la brillance, et cela ne devrait quand même pas empêcher un début de dépôt. Mais il faudra y penser....

    2) le courant trop élevé. Cela semble plus sérieux, car cela va avoir pour effet de renforcer d'autres réactions d'électrolyse parasites, et en tout cas d'augmenter fortement les dégagements de gaz (de l'hydrogène)...
    La méthode pour réduire le courant n'est pas très compliquée : On peut se limiter à un chargeur USB de téléphone qui fournit une tension de 5V, et est déjà largement trop puissant : plus de 500 mA) et insérer une résistance en série. (cela coûte qq centimes...). Selon la surface de votre objet, il faudra des valeurs de résistance de l'ordre de 50 à 200 ohms environ.
    Sinon, mieux encore, un potentiomètre (qui coûte qq euros) qui permettra de régler. Si vous n'avez pas de multimètre pour mesurer le courant, basez-vous sur la formation de bulles qui doit être très réduite.

    Je ne sais pas trop quelle est la nature de la boue observée mais cela pourrait très bien être des particules d'or qui ont été décollées aussitôt formées à cause d'un dégagement excessif de gaz :
    Les nanoparticules d'or dispersées dans l'eau sont rouges, par exemple dans l'or colloidal. Ici, en l'absence de produit capable de les empêcher de s'agréger, elles doivent finir par former des boues qui vont se déposer
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Chalco

    Re : Dorure de bronze par electrolyse.

    D'accord avec Resartus : l'intensité de courant est trop forte ; la boue rouge est de l'or colloïdal. L'ajout de ferricyanure devrait aussi contribuer à sa formation.

  4. #4
    alexsourisseau

    Re : Dorure de bronze par electrolyse.

    D'accord, merci de vos réponses. Un chargeur usb avec une résistance de 2000Ohm est donc plus approprié, je vais re-éssayer avec cette méthode et tacher de trouver du carbonate de potassium.

    Je communiquerai le résultat.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Dorure de bronze par electrolyse.

    Bonjour,
    En éloignant les électrodes la résistance augmente.
    Cela vaut sans doute la peine de faire un essai sans électricité pour voir si un dépôt ne se fait pas tout seul. Quand cela arrive le dépôt est cesse sitôt qu'il n'y a plus de métal non couvert. Bref cela fait une couche super fine mais si elle adhère elle peut servir de sous couche pour un électrolyse.
    La boue rouge qui s'est formée contenait de l'or j'espère que tu as conservé la solution: en quelques jours elle décante s'il n'y rien pour la redissoudre.

  7. #6
    Chalco

    Re : Dorure de bronze par electrolyse.

    Le nom m'est revenu : cette boue rouge s"appelle pourpre de Cassius

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dorure de bronze par electrolyse.

    Citation Envoyé par Chalco Voir le message
    Le nom m'est revenu : cette boue rouge s"appelle pourpre de Cassius
    Une boue qui s'appelle Cassius, c'est Cassius Clay ?

  9. #8
    alexsourisseau

    Re : Dorure de bronze par electrolyse.

    Bonjour,
    Je teste actuellement avec un chargeur de télephone 5v 750 mA et une resistance de 170ohms, je vous tiendrai au courant ce soir.

    D'accord cette boue rouge contient de l'or. Mais si celui ci est transformé à nouveau en atomes Au, comment peut on reformer un bain électrolytique avec des ions Au3+ à partir de cette boue rouge ?

  10. #9
    Chalco

    Re : Dorure de bronze par electrolyse.

    En la repassant à l'eau régale, je pense. L'aspect des dépôts électrolytiques dépend de la densité de courant. Peut-être pourriez-vous mesurer l'intensité au moyen d'un milliampèremètre. Et au lieu de mettre une résistance en série, utiliser un montage dit "diviseur de tension"

  11. #10
    ecolami

    Re : Dorure de bronze par electrolyse.

    Citation Envoyé par alexsourisseau Voir le message
    Bonjour, (......)

    D'accord cette boue rouge contient de l'or. Mais si celui ci est transformé à nouveau en atomes Au, comment peut on reformer un bain électrolytique avec des ions Au3+ à partir de cette boue rouge ?
    bonsoir, il suffit de rajouter de l'acide nitrique, les ions chlorures seront (en partie) oxydé en chlore et dissoudront l'or.

  12. #11
    alexsourisseau

    Re : Dorure de bronze par electrolyse.

    bonsoir merci de cette réponse

    est ce que je dois reduire la solution du bain avant d'ajouter l'acide ? si oui entièrement jusqu'à obtention de sels ? quelle quantité de nitrique (a 60%) dois je ajouter pour 150ml de solution ? la reaction devrait etre visible rapidement ?

  13. #12
    alexsourisseau

    Re : Dorure de bronze par electrolyse.

    Bonjour,
    Il s'avere donc que le resultat est meilleur avec du carbonate de potassium et un chargeur type telephone portable, avec une resistance de 150ohms, c'est pas encore tout a fait ça mais il y a du mieux.

    Maintenant que je tiens le bon bout j'ai un autre problème,

    J'aimerai recuperer l'or contenu dans mes anciens bain, j'ai beaucoup de mal a le precipité sous forme non colloidale, et si il n'y a pas d'autre moyens que de le recuperer sous forme colloidale est il possible de le recuperer ?

    Merci de votre disponibilité

    Bien a vous

    Alexandre.

  14. #13
    ecolami

    Re : Dorure de bronze par electrolyse.

    Bonjour,
    Pour récupérer ton or en solution tu peux mettre un morceau de zinc ou de fer et ainsi déplacer l'or de la solution pour le remplacer par l'autre métal; ça ne fait pas de colloïde.
    évidemment il faut avoir dissout l'or colloïdal comme je l'ai indiqué précédemment.

  15. #14
    40CDV20

    Re : Dorure de bronze par electrolyse.

    Bjr,
    Si l'objectif est de dépasser la curiosité expérimentale et de produire un électro-dépôt décoratif digne de ce nom, ce n'est pas la bonne méthode. Il est beaucoup plus simple et économique d'acheter 1 l d'électrolyte cyanuré tout formulé et une anode de titane platiné. Voir par ex. CLAL.
    Ceci dit certains "bronzes anciens" à la composition "tout venant" sont réfractaires au recouvrement et la seule option est le dorage à l'amalgame, au tampon ou à la feuille.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Dorure
    Par sou1 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2015, 13h43
  2. dorure par electrolyse
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 18h24
  3. Electrolyse de désoxydation & bronze
    Par invitea00f6e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 17h51
  4. Dorure par électrolyse
    Par invite797a2e48 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2011, 16h07
  5. Dorure a l'or par electrolyse
    Par invite21188071 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 19h59