ΔG en fonction de T pour une réaction inconnue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ΔG en fonction de T pour une réaction inconnue ?



  1. #1
    Oxbow-

    ΔG en fonction de T pour une réaction inconnue ?


    ------

    Bonjour,
    Dans un exercice on me dit :

    Soit la réaction N2O4 (g) => 2NO2 (g)

    1) Faire un schéma de la variation de ΔG en fonction de T

    Comment faire ? Personnellement je connais ΔG = ΔH-T*ΔS du coup plus T est grand plus ΔG est petit.... mais peut-on être plus précis au point de tracer un graphique ? Estimer le ΔH avec les énergies de dissociation des liaisons ? ΔS reste inconnu !

    2) A 200°C ΔG est exergonique, faire un schéma de ΔG en fonction du degré d'avancement de la réaction à 200°C.

    Ici je sèche, je n'ai aucune idée. Dans mon cours j'ai un exemple de réaction où l'on voit que ΔG fait d'abord une courbe concave (il fait une bosse) puis fait une courbe convexe (c'est a dire il fait un creux). J'ai compris que la bosse était la réaction qui devait atteindre l'énergie d'activation, puis le creux je ne sais pas pourquoi cela fait cela... Il y a aussi la notion de Δ#G mais je n'ai pas compris ce que c'est.

    Quelqu'un pour m'éclairer sur ces points ? Merci !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : ΔG en fonction de T pour une réaction inconnue ?

    Toutes les questions sont imprécises ...
    1) si on parle de deltarG°... on a deltarG° = deltarH° - T deltarS°
    - le signe de deltarH° peut être prévu à partir des énergies de liaison et le signe de deltarS° est prévisible ainsi : les S° des gaz sont du même ordre de grandeur ( en très gros !! ) donc deltarS° = 2 S° gaz - 1 S°gaz >0

    2) dans quelle conditions fait on la réaction ( P et T Cste ? V et T cstes ???? ), de quel état initial part on ??? De plus, il s'agit vraisemblablement d'un deltarG qui n'est donc pas un deltarG° ....

  3. #3
    Oxbow-

    Re : ΔG en fonction de T pour une réaction inconnue ?

    Cela vient soulever un point que je ne m'étais jamais demandé, la formule ΔG = ΔH-T*ΔS est valable pour une réaction non ? ΔG = 0 si la dite réaction est à l'équilibre

    Voici l'énoncé complet, c'est une question d'un examen oral d'epfl c'est les seules indication que l'on a.... :

    Soit la réaction: N2O4(g) <===> 2 NO2(g)
    a) Faites un schéma qui montre la variation de l’énergie libre de Gibbs en fonction de
    la température pour cette réaction.
    b) A 200°C, la réaction est globalement exergonique. Faites un schéma de l’énergie
    libre de Gibbs en fonction du degré d’avancement de la réaction à 200°C.
    c) La constante d’équilibre augmente-t-elle ou diminue-t-elle quand on augmente la
    température ? Par quel moyen peut-on la calculer ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : ΔG en fonction de T pour une réaction inconnue ?

    La formule deltaG = deltaH - T deltaS provient de la définition de la fonction G : G = H-TS . Mais le deltaX est la variation de X entre deux états ... à préciser ou sous entendus ...
    On peut bien sur définir la variation de G , H et S au cours d'une réaction chimique ( c'est à dire accompagnant une variation de l'avancement de la réaction )
    Je ne vais pas t'aider pour les réponses à ton exercice car je ne vois pas comment on t'a fait le cours la dessus, quelle définition t a donnée pour la variation d'énergie libre de Gibbs accompagnant une réaction donnée ( il y a peut être ce que j'appelle des "sous entendus" dans ton cours ) , as tu parlé de réaction standard ? Confond on deltarG et deltarG° ( ce qui n'est pas très normal ) ?...
    Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction inconnue
    Par fasafr dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2015, 15h01
  2. Reaction inconnue
    Par invite7f9af9ab dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2010, 15h32
  3. Reaction inconnue
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 11h14
  4. Nom d'une méthode pour trouver le max d'une fonction inconnue
    Par hypermecanix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 14h22
  5. Réaction H2O2 et substance noire inconnue -> ?
    Par invite102f0bb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2005, 08h45