De l'alcool à la levure chimique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

De l'alcool à la levure chimique ?



  1. #1
    verre2feu

    De l'alcool à la levure chimique ?


    ------

    Bonjour

    Mon frère se vente de réussir à créé de l'alcool avec de l'eau,du sucre et de la levure chimique or normalement la levure chimique sert à faire lever les gâteau lors de la cuisson grâce à si je me souviens bien une poudre acide et une poudre basique se qui créé du CO² mais normalement sa fait pas d'alcool ! Si sa forme de l'alcool peux ont arrêté la fermentation de ce dernier ?
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : De l'alcool à la levure chimique ?

    Bonjour,
    Vous avez raison : la levure chimique ne peut pas faire de l'alcool à partir des sucres.

    Il faut de la vraie levure qui est composée de microorganismes vivants.
    La production d'alcool demande une fermentation sans présence d'oxygène : si on laisse les jus à l'air libre, la production d'alcool sera très faible

    A noter aussi que la levure "de boulanger" n'est plus de nos jours la plus efficace, car ses souches de levure ont été sélectionnées pour produire beaucoup de gaz carbonique et peu d'alcool. Il faut utiliser la levure "de bière", qui elle a été sélectionnée pour une proportion inversée.

    Si on veut arrêter la fermentation alcoolique à un certain stade, le plus sûr est de tuer les levures en les portant à haute température (ou bien en rajoutant de l'alcool!!).On peut arrêter la fermentation en faisant rentrer de l'air, mais cela n'empêcherait pas d'autres réactions peu souhaitables (ou même toxiques) d'avoir lieu
    Dernière modification par Resartus ; 23/06/2017 à 11h02.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    verre2feu

    Re : De l'alcool à la levure chimique ?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Vous avez raison : la levure chimique ne peut pas faire de l'alcool à partir des sucres.

    Il faut de la vraie levure qui est composée de microorganismes vivants.
    La production d'alcool demande une fermentation sans présence d'oxygène : si on laisse les jus à l'air libre, la production d'alcool sera très faible

    A noter aussi que la levure "de boulanger" n'est plus de nos jours la plus efficace, car ses souches de levure ont été sélectionnées pour produire beaucoup de gaz carbonique et peu d'alcool. Il faut utiliser la levure "de bière", qui elle a été sélectionnée pour une proportion inversée.

    Si on veut arrêter la fermentation alcoolique à un certain stade, le plus sûr est de tuer les levures en les portant à haute température (ou bien en rajoutant de l'alcool!!).On peut arrêter la fermentation en faisant rentrer de l'air, mais cela n'empêcherait pas d'autres réactions peu souhaitables (ou même toxiques) d'avoir lieu
    Je te remerci de ta réponse je savais que se n'était pas possible mais j'ai préfère avoir confirmation

Discussions similaires

  1. Alcool créé à partir de la levure chimique
    Par natalia1769 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2016, 11h24
  2. Levure chimique comme détergeant ?
    Par SuperTux dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 20h17
  3. Levure chimique
    Par invite83d08a4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 13h35
  4. Levure chimique
    Par invite5d2a9a33 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 13h34
  5. TPE : levure chimique et boulangere
    Par invite5d2a9a33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2004, 20h22