Synthèse dichloroacétate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse dichloroacétate de sodium



  1. #1
    Celberune

    Synthèse dichloroacétate de sodium


    ------

    Bonjour !

    Je débute sur le forum en cherchant un procédé de fabrication de dichloroacétate de sodium. J'ai une formation d'ingé, mais côté physique, pas vraiment chimie

    Auriez-vous des conseils pour cette synthèse ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    melbo

    Re : Synthèse dichloroacétate de sodium

    C'est pas la meilleur réaction mais tu peux faire une halogénation avec du chlore gazeux

    CH3-COOH +2 Cl2 --UV---> CHCl2-COOH + 2 HCl (Cette réaction est toxique donc pas le meilleur moyen. )
    ensuite il faut neutraliser l'acide obtenu avec du NaOH et t’obtiendra le dichloroacétate de sodium.

    sinon tu pourrais aussi prendre du Cl2-CH2-CH=CH2 puis tu l'oxyde avec de l'ozone casser la double liaison et donner un acide. (Attention à l'ozone aussi c'est pas très bon)

  3. #3
    Celberune

    Re : Synthèse dichloroacétate de sodium

    Super ! merci pour ta réponse rapide !
    C'est un excellent point de départ. Merci encore !
    Evidemment si d'aventure il y a de nouvelles solutions non toxique, je suis bien sûr preneur

  4. #4
    supermaxoo

    Re : Synthèse dichloroacétate de sodium

    Bonjour, pour le dichloro, je ne sais pas mais je connais la synthèse du trichloro :

    1) Trichlorométhane + Soude (Pour virer le H acide et rendre le carbone nucléophile, le trichloro a un pKa à 15 / 16 à cause des effets inductifs des chlores)
    2) Ajout lent de formaldéhyde
    3) KMnO4 + acide sulfurique (fait gaffe tu met un acide fort dans une base forte, garde un bain de glace sous le coude)

    Pour le mécanisme, le carbone du trichloro se fait déprotonner par la base, du coup il attaque le carbone du formaldéhyde. Il ne reste plus qu'à oxyder l'alcool obtenu avec du permanganate.