Liaison covalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Liaison covalente



  1. #1
    amandine12

    Liaison covalente


    ------

    Bonjour,

    je voudrai savoir pourquoi une liaison covalente ne serait " plus covalente" si elle est aussi polarisée?

    Merci

    ["ne" ajouté par la modération pour lever l’ambiguïté]

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 10/07/2017 à 16h57.

  2. #2
    supermaxoo

    Re : Liaison covalente

    Bonjour,
    Une liaison covalente est une liaison dans laquelle les 2 atomes engagés participent avec 1 électron.
    Si les 2 atomes sont identiques d'un point de vue électronique alors la liaison n'est pas polarisée et les électrons sont répartis de manière symétrique entre les 2 atomes : la liaison est covalente pure.
    A l'inverse, si un des 2 atomes ne participe pas car il n'a pas d’électrons (ex : H+) la liaison est assurée par un seul des 2 atomes : on parle de liaison ionique.

    Cependant ces 2 cas sont des cas extrêmes, presque jamais observé. En réalité on a toute une gamme de cas possibles entre ces 2 cas extrêmes.
    Cette image résume bien la situation :
    Nom : liaison-covalente-ionique.jpg
Affichages : 1082
Taille : 39,8 Ko

    En réalité une liaison n'est ni purement covalente, ni purement inique mais quelque part entre les 2.
    Pour savoir si une liaison est dans un cas ou l'autre on utilise une donnée appelée "pourcentage inique de la liaison".
    Si on est à 0% : la liaison est covalente,
    si on est à 100% la liaison est ionique.

  3. #3
    moco

    Re : Liaison covalente

    Bonjour Amandine12,
    C'est le contraire qui est vrai.
    On ne peut pas dire qu'une liaison covalente est plus covalente qu'une autre. Le fait qu'elle soit polarisée ne contribue pas à la rendre plus covalente que si elle n'est pas polarisée.
    Par contre on peut dire qu'une liaison covalente polarisée est moins covalente qu'une non polarisée. Car une liaison covalente polarisée peut être considérée comme une liaison située à peu près à mi-chemin entre une liaison covalente et une liaison ionique. La polarisation lui fait perdre une partie de son caractère covalent.

  4. #4
    supermaxoo

    Re : Liaison covalente

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonjour Amandine12,
    C'est le contraire qui est vrai.
    On ne peut pas dire qu'une liaison covalente est plus covalente qu'une autre. Le fait qu'elle soit polarisée ne contribue pas à la rendre plus covalente que si elle n'est pas polarisée.
    Par contre on peut dire qu'une liaison covalente polarisée est moins covalente qu'une non polarisée. Car une liaison covalente polarisée peut être considérée comme une liaison située à peu près à mi-chemin entre une liaison covalente et une liaison ionique. La polarisation lui fait perdre une partie de son caractère covalent.
    Attention, tu as fait la même erreur que moi au début !
    Le "plus" qu'elle a écrit se prononce "plu" et pas "plusse" (j'écris en phonétique compréhensible ^^)
    Ça change le sens de la phrase

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Liaison covalente

    du coup, j'ai ajouté un "ne" à la question ...

    pour la modération

  7. #6
    amandine12

    Re : Liaison covalente

    @supermaxo @moco merci à vous pour vos réponses!

  8. #7
    amandine12

    Re : Liaison covalente

    Donc si je comprends bien c'est parce que les atomes polarisent la liaison et attire les électrons vers eux que le caractère covalent est moins important?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Liaison covalente

    oui, c'est bien ça
    la covalence, c'est la mise en commun
    s'il y en a un qui tire plus à lui, c'est moins de la mise en commun

    on partage la voiture, je la prends les WE, le lundi, le mardi et le mercredi
    partage équitable ?

    cordialement

Discussions similaires

  1. Liaison ionique et liaison covalente ionisée. Et polarité.
    Par jeprendsmaplume dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2014, 18h39
  2. Liaison covalente
    Par found-of-science dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2013, 13h18
  3. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  4. Liaison covalente
    Par Ana_20 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2012, 19h23
  5. liaison covalente
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 22h20