Le probléme de Na+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le probléme de Na+



  1. #1
    hassou39

    Le probléme de Na+


    ------

    S'il vous plais , nous avons étudié que pour chaque base fort , il existe un acide conjugué infiniment faible , et donc si on prend NaOH comme exemple , on va trouver que Na+ est un acide infiniment faible , Donc on en déduit que Na+ est un acide , mais pourquoi on peut pas appliquer les propriétés d'un acide sur Na+ ( Ka , pH ) , si quelqu’un peut m'expliquer d'une facone claire , je lui serai très reconnaissant

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Le probléme de Na+

    Bonjour,
    Na+ ne peut pas faire pas partie de la catégorie des acides, qu'ils soient faibles ou pas. Pour être un acide, il faut disposer d'un atome H quelque part. Et Na+ n'a pas d'atome H dans sa formule. Il ne contribue pas au pH, et n'a pas de Ka.
    Et en toute rigueur, NaOH n'est pas une base forte, bien que beaucoup de gens le considèrent comme tel. Cela vient du fait que NaOH est formé de deux ions dont l'un, l'ion OH-, est une base forte.
    Dernière modification par moco ; 10/07/2017 à 09h15.

  3. #3
    supermaxoo

    Re : Le probléme de Na+

    Bonjour,
    Na+ est un acide indifférent dans l'eau, ce n'est pas un acide faible.
    Il fait parti du couple acide/base : Na+ / NaOH.
    L'équation associée est Na+ + H2O = NaOH + H+
    Mais on ne l'écrit jamais car cette réaction ne se fait pas dans ce sens !

    Nota : NaOH est une base :
    NaOH + H+ --> Na+ + H2O (en solvant organique, HO- n'existe pas tout le temps)

    Sauf que quand on est en solution aqueuse c'est directement HO- qui intervient et on écrit dans ce cas :
    HO- + H3O+ --> 2 H2O
    Dernière modification par supermaxoo ; 10/07/2017 à 13h29.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Le probléme de Na+

    à moins de considérer Na+ comme un acide de Lewis, mais c'est une autre histoire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    supermaxoo

    Re : Le probléme de Na+

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    à moins de considérer Na+ comme un acide de Lewis, mais c'est une autre histoire !
    La formule c'est acide + eau --> base conugué + ion hydronium
    Ici on a bien :
    Na+ + H2O = NaOH + H+
    Donc c'est aussi un acide de Brønsted si j'en crois le wiki.

    Sur le wiki : "Selon la théorie de Brønsted-Lowry, énoncée en 1923, un acide est une espèce qui peut libérer un proton". Il n'est pas précisé que le proton doit provenir de l'espèce Na+.
    C'est un peu le même problème que l'ammoniac avant la définition de Brønsted : il est basique mais ne libère pas directement HO-

    Alors oui, je sais bien que Na+ est un acide indifférent mais il vérifie les conditions de la définition..
    Dernière modification par supermaxoo ; 10/07/2017 à 19h03.

  7. #6
    moco

    Re : Le probléme de Na+

    Bonsoir.
    La pseudo-réaction indiquée par Supermaxoo n'existe pas !
    Na+ ne réagit pas avec l'eau pour former NaOH et H+, comme il le croit. Cette idée est absurde. Elle suppose que NaOH est une vraie molécule comme H2O. C'est faux. La molécule NaOH n'existe pas dans l'eau. NaOH est constitué de deux ions, l'un Na+ et l'autre OH-. Si on voulait réécrire la pseudo-équation proposée par Supermaxoo, il faudrait remplacer NaOH par Na+ et OH-, et cela donnerait :
    Na+ + H2O --> Na+ + OH- + H+
    ce qui peut se simplifier par élimination de Na+ qui est spectateur, et donner :
    H2O --> H+ + OH-
    Et c'est l'autoprotolyse de l'eau, où Na+ ne participe pas !
    Donc on en revient à ce que je disais précédemment : Na+ n'est ni un acide ni une base !

Discussions similaires

  1. probleme pour configurer mes interfaces sur linux ( probleme assez théorique)
    Par docEmmettBrown dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2023, 21h07
  2. probleme avec chaudiere Viessmann Vitocrossal 300 - probleme de sur-tension?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2016, 21h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26