Problème dissolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème dissolution



  1. #1
    maiky51

    Problème dissolution


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum.

    J'ai un petit soucis, je vous explique le contexte:

    J'ai un produit a une certaine concentration que je mets dans des machines et que je souhaite récupérer à la sortie de la machine.

    Donc j'ai pesé 1L de solution Mère : 1137.2 g
    1L de solution pure : 1249.2 g

    Or je vais récuperer une solution fille (qui sera dilué par de l'eau du au résidu dans la machine) dans une cuve de 500 L en prendre 1 L et le pesé donc X g

    Maintenant j'aimerai savoir comment savoir le volume de solution pure à ajouter dans la solution fille pour retrouver une solution mère ?

    Bien cordialement,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème dissolution

    Bonjour,
    On ne comprend pas bien de quoi il s'agit. Il y a trois solutions : une solution pure, une solution mère et une solution fille. Quelle est la relation entre ces trois solutions ? Est-ce qu'elles contiennent la même quantité du même produit en solution ? Est-ce que l'une est simplement plus concentrée ou plus diluée que l'autre ?
    Et qu'est-ce que c'est que ces "machines" ? Des machines à faire quoi ? A traire ? A imprimer ? Qu'est-ce que c'est que ce résidu ? Résidu de quoi ?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Problème dissolution

    Le problème est que les volumes ne sont, en général, pas additifs ( alors que les masses le sont). Ce qui veut dire que si tu mélanges 1L de solution pure et 1L de solution de masse X g tu auras bien une masse totale de 1249,2+X g mais le volume de l'ensemble ne fera sans doute pas 2L;
    Je ne vois pas de solution évidente à ton problème !

  4. #4
    maiky51

    Re : Problème dissolution

    Tout d'abord merci de me répondre.

    @ Moco : je vais essayer d'être plus clair.
    Ne pas se préoccuper des machines je vous ai quelques peu embrouillés avec cela je conçois.

    Donc j'utilise une solution avec une certaines concentration pour protéger du gel, qui est la solution mère.
    cette solution passe dans un circuit qui a été testé sous pression d'eau et donc il reste de l'eau dans le circuit au moment de mettre la solution. Et donc je souhaiterai récupérer le surplus de solution qui s'écoule afin de pouvoir en refaire. Donc la solution fille.

    J'ai une solution mère que j'utilise, une solution fille que je récupère (car dilué avec de l'eau, sachant que la solution mère est déjà dilué avec de l'eau).

    Donc je souhaiterai savoir comment connaitre le volume de solution pure à ajouter afin de changer ma solution fille en solution mère ?

    En espérant avoir été assez clair.

    Bien cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Problème dissolution

    Bonjour,
    J'ai beau lire et relire ton message. J'ai compris que la solution fille était égale à la solution mère dans laquelle on a rajouté un peu d'eau. Nais je ne vois toujours pas la différence entre solution pure et solution mère.

  7. #6
    maiky51

    Re : Problème dissolution

    La solution mère est une dilution de la solution pure

    la solution pure contient du produit pur à 100%

    la solution mère est a peu près constitué de 30% eau 70 % produit pur

    Cdt,

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème dissolution

    Bonsoir

    Pour répondre à ton problème, il faut que tu puisses connaître la concentration de ce que tu appelles la solution fille.
    Si tu peux faire un dosage ou une analyse, ce sera parfait.
    Sinon, si la densité varie suffisamment, tu peux faire quelques points et tracer une courbe ...

    Cordialement

  9. #8
    maiky51

    Re : Problème dissolution

    Je pourrais connaitre la concentration massique, pesant 1L de la solution récupérer et justement c'est a partir de la que je ne vois pas comment faire pour calculer le volume a ajouter ....

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème dissolution

    Vous ne pouvez pas sans expérimentation préalable, il n'y a pas de relation simple a priori entre concentration et densité (et si relation simple il y a, c'est plutot entre fraction molaire et volume molaire, quand on a de la chance).
    2 possibilités
    1) vous préparez une gamme de solutions de concentrations diverses et vous mesurez leurs densités (attention à la température lors des mesures) pour établir un abaque qui vous permettra de connaître la concentration de la solution fille, que vous pouvez ensuite rattraper
    2) vous trouvez une méthode de dosage (HPLC, GC, spectro UV-visible, refractometrie, dosages redox, acide-base, complexometrique, par précipitation, que sais-je...) et vous l'utiliser pour déterminer la concentration de la solution fille, que vous pouvez ensuite rattraper

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 19/07/2017 à 07h37.
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    moco

    Re : Problème dissolution

    Bonjour,

    Essayons de faire quelques petits calculs. Si on veut s'en tenir aux seules données numériques dont on dispose, on peut en tirer que :

    1) Le produit pur a une masse volumique de 1.249 g/mL.
    2) La solution mère contient 70% de produit pur et 30% eau, et elle a une masse volumique de 1.137 g/mL.

    On peut essayer de chercher quelle substance pure servant d'antigel a une masse volumique de 1.249 g/mL. Il en existe deux, selon le Handbook au chapitre "Anti-gel": le glycol et le glycérol. Le glycol (ethanediol) n'entre pas en considération. Sa masse volumique est trop petite (1.115 g/ml). Par contre le glycérol pourrait faire l'affaire, avec une masse volumique de 1.260 à 20°C selon le Handbook. En effet, 1.260 et 1.249 ne diffèrent entre eux que de moins de 1%.

    L'ennui, c'est que le glycérol à 70% et 30% eau a une masse volumique de 1.185 g/mL à 15°C et de 1.184 à 20°C, selon le Handbook, au chapitre "Anti-gel". C'est très loin de la valeur de 1.137 g/ml, citée par notre correspondant.

    On peut alors envisager que la substance présentée comme pure au début, ne l'est peut-être pas. Cette substance dite pure pourrait être une solution de chlorure de calcium. En effet, une solution à 26% de CaCl2 a une masse volumique de 1.250 g/ml, selon le Handbook. Et c'est bien là la valeur de la masse volumique du produit "pur" de notre correspondant. Si on la dilue à 70% en masse, elle atteint une concentration de 0.7·26% = 18.2%, et alors la masse volumique d'une solution à 18.2 % est de 1.167 g/mL toujours selon le Handbook. Il me semble que cette valeur de 1.167 est trop éloignée de la valeur de 1.137 g/ml citée par notre correspondant, pour être crédible. Mais il subsiste un doute sur la manière d'effectuer la dilution à 70%. S'agit-il de 70 g + 30 g eau ? Ou s'agit-il de 70 mL plus assez d'eau pour atteindre 100 mL ?

    Conclusion : A moins que notre correspondant nous fournisse d'autres informations, on ne peut hélas pas l'aider. Et on revient à la suggestion de Mach 3.

  12. #11
    maiky51

    Re : Problème dissolution

    Bonjour a tous,

    tout d'abord merci de votre œil d'expert.

    @ Mocco Dans un premier temps ton raisonnement me plait bien puisque c'est un antigel mais il est végétal donc je ne peux en dire plus je ne connais pas sa composition.

    De plus après analyse et vérification la solution mère serait proche d'un 50/50 voir 60/40 que d'un 70/30.
    Et pour répondre à la question ce sont bien en mL que l'on parle pas en g.

    bien cordialement,

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème dissolution

    Et pour répondre à la question ce sont bien en mL que l'on parle pas en g.
    c'est encore plus problèmatique : le mélange peut alors dépendre de la façon de préparer. Verser 50mL de solution puis compléter à 100mL avec de l'eau n'est pas exactement la même chose que verser 50mL de solution puis verser 50mL d'eau (car ce dernier mélange ne fait pas 100mL lui, sauf coup de bol de volume de mélange nul...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Problème - Dissolution/Dillution
    Par xWeezy_E7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2014, 12h40
  2. problème de dissolution
    Par invite0492a6ba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2012, 22h13
  3. Probleme de dissolution.
    Par invite75e2e313 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2007, 17h18
  4. problème de dissolution
    Par invite248da673 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 14h16
  5. probleme de dissolution
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2006, 10h17