Complexe octaédrique et théorie du champ cristallin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Complexe octaédrique et théorie du champ cristallin



  1. #1
    Wilistin

    Complexe octaédrique et théorie du champ cristallin


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je suis confronté a un problème que je ne parviens pas a résoudre malgré mes recherche sur le net et une intense réflexion.
    Je suis confronter a un exercice ou l'on me propose un complexe, [Ti(H2O)6]3+
    La suite de l'exercice est sans difficultés, jusqu’à ce que l'on me pose cette question :
    "dans le complexe suivant, si l'on remplace le Ti par du Fe, alors l’énergie de dédoublement des orbitales augmente."
    Dans la correction, cette item est donné vrais, mais je ne trouve rien dans mon cour, ou sur internet, qui me permette de comprendre cette correction.
    Le cation centrale peut serte modifier l'énergie de dédoublement, mais seulement si le degré d'oxydation de celui ci change (ors la on reste sur du 3+) ou si la couche d'énergie concernée change (ors on reste sur du 3d !!!).
    Ma question est donc, comment la nature du cation centrale dans un complexe octaédrique peut-il influencer l'énergie de dédoublement des orbitales, dans le cadre de mon problème ? (c'est a dire adapter au changement du titane par du fer)
    Me voila donc bien embêter, je ne sais pas si je suis au bonne endroit, mais j'espère trouver une personne pouvant me répondre !
    Merci d'avance et bonne soirée!!

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Complexe octaédrique et théorie du champ cristallin

    Bonjour,
    Le parametre de dédoublement augmente bien avec la charge du cation (ex Fe(II) vs Fe(III)) et avec la période.
    En revanche il diminue quand on se déplace à droite dans une période. ( https://www.yumpu.com/fr/document/vi...re-reactivite- voir p19)
    De fait, en cherchant un peu je trouve des valeurs de delta de 20300 cm-1 pour Ti3+ et 13700 cm-1 pour Fe3+.
    L'item est donc faux.
    En revanche pour ce qui est du pourquoi du comment... j'ai pas de données assez fiables à mon gout pour te répondre.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

Discussions similaires

  1. Théorie du champ cristallin
    Par Folle dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2012, 22h13
  2. Théorie du champ cristallin
    Par Zamochit dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 14h14
  3. theorie du champ cristallin
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 18h16
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 19h00
  5. Théorie du champ cristallin
    Par Duke Alchemist dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2006, 18h51