Théorie du champ cristallin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Théorie du champ cristallin



  1. #1
    Folle

    Théorie du champ cristallin


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain d'étudier la théorie du champ cristallin (niveau 2ème année de chimie) et je ne comprends pas bien certaines choses qui me bloquent pour faire les exercices :

    * Pour un ion complexe, par exemple, l'ion hexaammine nickel II dont la géométrie est octaédrique, on me demande quel est l'éclatement des orbitales d du nickel sous l'effet du champ cristallin dans ce complexe.
    Donc dans un premier temps je cherche la configuration électronique du Ni2+ je remarque qu'elle finit par 3d8 donc j'aurai toutes mes OA qui seront remplies sauf une qui sera vide.
    Ensuite, c'est pour l'éclatement des OA en t2g et eg que ça pose problème. Comment je sais si je dois respecter la règle de Hund globalement sur t2g et eg ou bien Hund prioritairement sur t2g ? Le cours me dit qu'il faut voir si l'énergie de transition (nommé la plupart du temps Delta0) est supérieure ou inférieure à l’énergie d'appariement. Mais comment je peux savoir si Delta0 est sup ou inf à P (l'énergie d'appariement) ?

    J'ai vraiment besoin qu'on m'explique car je n'arrive à faire aucun exercice car je crois et j'espère que c'est la seule chose qui me bloque pour l'instant

    Merci bcp bcp bcp bcp de me répondre !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Théorie du champ cristallin

    - tu oublies le remplissage des OA de Ni2+ isolé ...
    - lorsque l'ion est entouré des ligands le niveau d est dedoublé en 3 OA t2g et 2OA eg dans lesquelles tu mets les electrons d de l'ion central . Ici avec Ni2+ il y a 8 e à mettre . Je ne sais pas si le dedoublement deltaO est grand ou petit mais avec le Ni2+ cela n'a pas d'importance car tu mets forcément 6 e- dans les 3 OA t2g et 1 dans chacune des OA eg.
    - le deltaO grand ou petit a de l'importance lorsque tu dois mettre 4,5,6 ou 7 electrons d .

  3. #3
    Folle

    Re : Théorie du champ cristallin

    Ok, mais comment vous savez qu'il faut remplir d'abord entièrement les OA t2g et ensuite passé au OA eg ?

    D'après ce que vous avez écrit, si vous remplissez d'abord les OA t2g c'est que vous considérez que l'on est à champ fort et à bas spin, mais qu'est ce qui vous permet de le dire ?

  4. #4
    philou21

    Re : Théorie du champ cristallin

    Non, le but est d'avoir l'énergie la plus basse possible, il est donc assez raisonnable de commencer par les niveaux les plus bas, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Folle

    Re : Théorie du champ cristallin

    nan nan le but n'est pas d'avoir l'énergie la plus basse... en fait on peut soit appliquer la règle de Hund globalement sur t2g et eg soit appliquer la règle de Hund prioritairement sur t2g et une fois que t2g est remplie on peut emplir la eg...

    Il est vrai qu'ici pour Ni2+ ça ne change rien que l'on applique Hund globalement ou prioritairement car cela au final on a le meme nombre d'electrons sur t2g et sur eg.

    Mais si on prend un autre ion par exemple Co2+ le résultat change complétement que l'on fasse la première ou 2ème méthode... donc on a besoin de savoir quel est la règle à appliquer pour avoir le bon résultat...

    Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre... et si j'ai bien répondu à philou...

  7. #6
    jeanne08

    Re : Théorie du champ cristallin

    Il faut savoir si le ligand est à champ fort ( deltao grand) ou à champ faible ( deltao petit )
    Quand tu remplis t2g et eg tu commences par les niveaux les plus bas : premie relectron sur t2g , second electron sur t2g , troisième electron sur t2g et pour le quatrième si deltao est petit ce quatrième electron va sur eg et si deltao est grand le quatrième electron va sur t2g en s'appariant avec un autre .

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Théorie du champ cristallin

    En général tu n'es pas sensé savoir si le système M-L est à champs fort ou faible, on te le dit.
    Sinon y a moyen d'avoir son idée : http://www.uel.education.fr/consulta...access.htm#D10

  9. #8
    invitefa94d55c

    Re : Théorie du champ cristallin

    Bonsoirs !

    Le champs cristallin est asser incompris, moi même je m'y perd, mais dans l'optique que le champs cristallin particulair, possêde aussi son champs cristallin antiparticulair, cela se tien.

    V'est aiseiller de simplifée dans ma compréhension.

    La diminution du nombre d'électrons ou son électronégativité, ou l'inverse son électropositivité, cette mécanique forme diférent système cristallin, le fait qu'un systême cristallin se forme et se propage dans des réseaux, comme le réseaux de bravais.

    Certaine formation de systême cristallin se fabrique automatiquement avec son miroire, la est née le principe d'intriquement, ce principe que l'on croyais obligatoirment d'énergie égal =, n'est peut être pas tout a fait juste, d'ou la théorie du principe d'intriquement assymétrique, c'est a dire d'une diférence entre les deux particule suposément égal = , une particule de matière possitive et en tout point la même particule, mais de matière négative, avec une masse diférente, cela est peut être du a l'états de potentiel de charge qui s'exprime diférament dans l'états neg - , la vibratoire des états en cause provoque le diférentiel de masse, du fait de se diférentiel l'union des deux se précise (Union forte), deux particule de masse +, -, de masse totalement égal devien cassable, (Union faible).

    Une particule et son miroire de masse égal se structure en carrer 2

    Une particule et son miroire de masse diférente forme le cube 3 , permetant ainsi l'expression d'un autre miroire, un miroir maintenent les deux états en 3d, 3d pour la compréhension des jeune.

    Et pour les plus vieux, qui poursuive la conquête des réseaux cristallin, l'hypotèse de l'états particulair holographique, un états particulair qui forme diférent miroir holographique.

    l'états holographique, pour les jeunes, je le représenterais comme une carte en 3d de diférentes de gégions de l'univers, pour les vieux, l'hypotèse de la totalité de l'univers dans une holographie fossil, permetant une vue des diférente région de l'univers dans le moment présent dans lequel je suis, îdême pour un observateur lointain du bout de l'Univers.

    Wiki dit : Le fait que le paramètre principal de la théorie du champ cristallin ne soit accessible qu'à l'expérience est une faiblesse de cette théorie.

    Pour simplifier, en théorie certain champs cristallin possible, se forme du fait qu'ils on une mécanique ayant comme vecteur d'états, leur miroire, Ex : Pour me trouver belle, je doi me regarder dans le miroir, le miroir devien un vecteur pour moi.

    A oui, les miroir ne son pas fait de ver, les miroirs son fait d'États vibratoir.

    Cat

  10. #9
    invitefa94d55c

    Re : Théorie du champ cristallin

    Bonsoirs !

    Oups désolé, la machine avais enregistrer mon message.

    Cats

  11. #10
    philou21

    Re : Théorie du champ cristallin

    Citation Envoyé par Folle Voir le message
    Ok, mais comment vous savez qu'il faut remplir d'abord entièrement les OA t2g et ensuite passer au OA eg ?
    excuse, j'avais zappé le entièrement... je pensais que tu voulais peut-être remplir les eg avant les t2g.
    La réponse correcte est celle de Jeanne : tu remplis de 3 électrons les t2g ensuite le quatrième va poser problème : tu as le choix entre l'apparier avec un électron de t2g : ça coute de l'énergie puisqu'ils se repoussent fortement on bien tu le mets dans la eg avec un surcout en énergie (delta0) mais une répulsion moindre.
    Tout dépend donc de la valeur de delta0 par rapport à l'énergie d'appariement : champ faible-champ fort.

  12. #11
    philou21

    Re : Théorie du champ cristallin

    Citation Envoyé par harmonique Voir le message
    ...moi même je m'y perd,...
    Oui... on voit...

  13. #12
    Folle

    Re : Théorie du champ cristallin

    Ok merci beaucoup pour vos réponses... J'ai compris vos explications (à part celle de harmonique lol) mais mon problème reste le même car les exos qu'on me donne ne présentent aucune valeur numérique... Alors je continue à croire qu'il y a quelque chose que je ne saisie pas... Pour vous présenter le type de problème que je rencontre pouvez vous regarder le fichier que je vous ai mis en fichier joint ? Il s'agit d'un exercice type sur lequel je bloque...Ma question est la même, comment je pourrai dire s'il s'agit d'un champ fort ou faible si je n'ai aucune valeur ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    ArtAttack

    Re : Théorie du champ cristallin

    Tu peux savoir si un système M-L est à champs fort ou faible (en général on te le dit).
    Regarde dans la bibliothèque plus haut. Il y a un chapitre élément de transition / champs cristallin.

  15. #14
    Folle

    Re : Théorie du champ cristallin

    Ok ArtAttak, ton lien à répondu à mes questions, il y a plusieurs raisons pour lesquelles le Delta0 augmente. Notamment quand il y a beaucoup de ligand autour du métal cela implique des répulsions électrostatique et dans ce cas on dit que le Delta0 est élevé et donc que le champs est fort et donc on est à bas spin...

    Un grand Merciiii !

Discussions similaires

  1. Théorie du champ cristallin
    Par Zamochit dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 14h14
  2. theorie du champ cristallin
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 18h16
  3. Théorie du champ cristallin
    Par invite2c91a2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 20h59
  4. Théorie du Champ Cristallin !
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 12h10
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 19h00