Identification d'un composé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'un composé



  1. #1
    Jubilax

    Identification d'un composé


    ------

    Bonjour,

    J'ai reçu un échantillon d'un composé organique pour identification et je suis bien en peine pour l'identifier car travaillant dans un labo d'analyse d'eaux ( mes connaissances en chimie organique datent un peu ).
    Je demande donc aux bonnes âmes charitables un petit coup de main pour identifier ce composé; je vous fourni la liste des tests que j'ai déjà effectué :

    aspect : solide pâteux ( très probablement dû à un présence d'eau) de couleur blanc cassé.

    spectrométrie IR : patatoïde caractéristique de la liaison OH (dû probablement à la présence d'eau dans l'échantillon). le reste des pics indique qu'il s'agit probablement d'un composé aromatique (1 cycle) comportant au moins un groupement nitro.

    test de solubilité : soluble dans l'eau et l'éthanol, insoluble dans l'acétone, le chloroforme et le toluène.

    J'ai également effectué un essai de dilution dans de l'hydroxyde de sodium à 500 g/L et là l'échantillon devient gris foncé instantanément ( réaction non exothermique ), durcit puis peut être dilué ( forme un liquide gris foncé).

    Si quelqu'un a une suggestion je suis preneur, je mettrai le spectre IR dès demain.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Identification d'un composé

    Est.ce que tu peux faire un spectre RMN ? Ou un spectre de masse ? Ce serait bien plus utile qu'un spectre IR !

  3. #3
    Sethy

    Re : Identification d'un composé

    J'essaierai de le sécher, par exemple par dissolution dans l'alcool et ajout d'un desséchant comme le MgSO4 anhydre.

    Ensuite filtration et évaporation du solvant. Si ça cristallise, prendre un point de fusion.

    Eventuellement, le recristalliser en dissolvant un maximum à chaud dans un mélange ethanol et quelque chose de moins polaire comme l'hexane. Ensuite laisser lentement refroidir. Et à nouveau, point de fusion. A ce moment la, reprendre un IR ou comme le suggère Moco, RMN, etc.

  4. #4
    Jubilax

    Re : Identification d'un composé

    merci pour vos premiers retours.

    Malheureusement je n'ai pas de RMN ou spectro de masse ( à mon grand regret), je travaille dans un petit labo.

    Je vais effectuer la recristallisation et reprendre un IR par la suite. Je vous met le spectre initial.

    Toutefois, j'ai été surpris par la réaction du composé dans la soude à 50% (noircissement) une idée de ce côté là ?

    Nom : spectre.jpg
Affichages : 72
Taille : 105,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tet2lar

    Re : Identification d'un composé

    Bonjour

    Peux-tu nous préciser l'origine de l'échantillon ?

Discussions similaires

  1. Identification d'un composé de cuivre
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2010, 21h31
  2. chimie orga, identification de composé organique
    Par invite2aae855e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2009, 13h44
  3. Nom d'un composé
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2008, 11h36
  4. Nom composé...
    Par invitef0ec9325 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2008, 18h17
  5. identification d'un composé
    Par invite862690c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2006, 13h03