Acide sulfurique et pH de l'eau décroissant dans le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide sulfurique et pH de l'eau décroissant dans le temps



  1. #1
    teddol

    Acide sulfurique et pH de l'eau décroissant dans le temps


    ------

    Bonjour,

    Je me lance dans l'aéroponie et j'ai une eau qui a un pH de 7.8. En ajoutant quelques gouttes d'acide sulfurique diluée je positionne mon pH à 6.2 ce qui est parfait.
    Par contre, je constante que dans le temps le pH remonte de manière logarithmique puis redescend de manière linéaire.
    Comment expliquez vous que le pH redescende lentement de cette façon ? Quelles sont les réactions chimiques dans l'eau ?
    Voir photos
    pH1.png
    pH2.jpg

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Acide sulfurique et pH de l'eau décroissant dans le temps

    Quelques trucs, en vrac :

    -le pH dépend de la température
    -la mesure du pH peut dépendre de la température (le pHmètre effectue une conversion sur une mesure de tension et la conversion dépend de la température, après, tout dépend de comment le pHmètre gère ça, donc de son prix, en plus de cela l'électrode et le fil qui la connecte au pHmètre peuvent aussi avoir des variations de comportement en fonction de la température, plus ou moins importante fonction de leur qualité). Généralement en chimie analytique on travaille avec un pHmètre étalonné chaque jour et si possible dans une pièce où la température ne varie pas.
    -l'ajout d'acide dans l'eau peut donner lieu à un échauffement temporaire
    -le dioxyde de carbone est soluble dans l'eau et y forme de l'acide carbonique, qui abaisse en suite le pH en perdant un ou deux protons pour devenir un ion hydrogénocarbonate ou carbonate. Selon la teneur en dioxyde de carbone dans l'air, le pH d'une eau pure (en fait une solution d'acide carbonique ) peut varier.
    -toute chose en contact avec l'eau (parois du récipient, tuyaux, pierres, terre, sable, algues, plantes, etc) peut potentiellement échanger des choses avec et faire varier le pH.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    teddol

    Re : Acide sulfurique et pH de l'eau décroissant dans le temps

    ok, je comprends mieux.
    Au fur et à mesure j'arrose les plants, l'eau du réservoir diminue. Je dois donc remplir à nouveau avec de la nouvelle eau. Le pH remonte, un système rajoute alors de l'acide dilué et le même phénomène se répète.
    Donc selon tes explications, c'est l'acide carbonique qui se forme dans le temps et qui abaisserait le pH ( qui ne reste pas constant après une certaine dose d'acide).
    Alors comment faire pour faire remonter ce pH avec élément non toxique bien évidemment ?

  4. #4
    moco

    Re : Acide sulfurique et pH de l'eau décroissant dans le temps

    L'eau distillée et l'eau de pluie tendent toutes à atteindre un pH voisin de 5.5, et non 7, à cause du gaz carbonique de l'air, qui acidifie un peu l'eau. Mais il n'y a aucune raison de chercher à augmenter le pH de cette eau pure. Mais si tu y tiens, tu peux toujours rajouter de l'eau de source qui a circulé en terrain calcaire. Son pH est alors proche de 7, à cause de la présence des ions hydrogénocarbonate qu'elle contient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teddol

    Re : Acide sulfurique et pH de l'eau décroissant dans le temps

    Parfait. Merci pour tes bonnes explications.

Discussions similaires

  1. Electrolyse dans de l'acide sulfurique.
    Par paurilles dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2016, 14h41
  2. Acide sulfurique dans l'eau
    Par invite0db17292 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2012, 15h35
  3. Soluble dans l’acide sulfurique et l'eau
    Par invite566572b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 09h22
  4. Acide sulfurique dans l'eau potable
    Par invitec6195afb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2011, 10h54
  5. Acide sulfurique dans de l'eau
    Par invited7cd4587 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 14h06