Petite question de concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petite question de concentration



  1. #1
    Yves G

    Petite question de concentration


    ------

    Bonjour
    Petite question qui vous semblera élémentaire mais oú j'aimerais un éclaircissement.
    Si on prépare une solution d'acide oxalique à 100% dans un sirop de saccharose 50/50, on met 100g d'acide oxalique dans 100 ml de sirop ou dans 100g de sirop ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Petite question de concentration

    Bonjour,
    Il s'agit probablement d'un pour cent en masse, donc dans 100 g. Mais, pratiquement, tu n'arriveras jamais à dissoudre 100 g d'acide oxalique dans 100 mL ou 100 g de sirop. L'acide oxalique n'est pas si soluble que cela, en tout cas à des températures proches de la température ordinaire. Dans l'eau pure à 20°C, le maximum est de 97 grammes par litre, d'après le Handbook.

  3. #3
    Yves G

    Re : Petite question de concentration

    Je ne compte pas faire une solution à 100% mais à 6%. Ma question est si je dissous 61g d'AO dihydraté dans 1000ml de sirop ou dans 1000g de sirop.

  4. #4
    RomVi

    Re : Petite question de concentration

    Bonjour

    Un pourcentage peut être massique (la plupart du temps), volumique ou molaire, mais une masse diluée dans un volume n'a pas de sens, sauf dans l'eau, ou le volume peut être assimilé à une masse (1 litre d'eau pèse 1kg).
    Ici il s'agit d'un sirop, donc il faut raisonner en masse uniquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Petite question de concentration

    Bonsoir

    Une solution à 100% ça n'a pas trop de sens ... ça signifie que c'est qu'un seul produit !
    L'eau pure est une solution à 100% d'eau (dans l'eau)

    Cordialement

  7. #6
    Sethy

    Re : Petite question de concentration

    Citation Envoyé par Yves G Voir le message
    Je ne compte pas faire une solution à 100% mais à 6%. Ma question est si je dissous 61g d'AO dihydraté dans 1000ml de sirop ou dans 1000g de sirop.
    En fait les deux sont possibles et dépendent de la spécification. Si tu prends une boisson contenant de l'alcool (comme une bière par exemple) tu verras que le taux d'alcool est en % v/v ou %vol (exemple : 3% vol). Ce %vol signifie volume/volume. Donc ici, 100 ml de solution finale contiennent par exemple 3 ml d'alcool par 100 ml de solution. Attention, c'est compliqué car cela ne signifie pas qu'il y 97 ml d'eau. Il y en a un peu plus, car le mélange alcool eau se contracte légèrement lors du mélange (de mémoire) sans compter évidemment tous les autres substances dissoutes ou en suspension dans la bière.

    Donc pour en revenir à ton cas, les deux sont possibles et dépendent des indications. L'écriture %mas se rencontre aussi.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Degré_d%27alcool

  8. #7
    RomVi

    Re : Petite question de concentration

    Le pourcentage volumique de l'alcool est un cas particulier, par défaut le pourcentage est toujours massique, sauf précision contraire.

  9. #8
    Yves G

    Re : Petite question de concentration

    > HarleyApril: Si on dissout 100g de NaCl dans 100ml d'eau, ce n'est pas une solution à 100% de NaCl ? Ma chimie est vraiment loin ...
    Et donc, dans cet exemple, c'est une solution à combien de % ?
    Merci à tous.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Petite question de concentration

    Bonjour.

    Si tu mets 100 g de soluté dans 100 mL d'eau (= 100 g) tu as donc une solution de masse totale = 200 g. Tu as donc 100 g de soluté pour 200 g de solution, c'est à dire une solution à 100/200 = 50% (en masse).

  11. #10
    Yves G

    Re : Petite question de concentration

    Mais oui Trop évident et pourtant ...
    C'est clair ... maintenant
    Merci pour ce rafraichissement.

Discussions similaires

  1. Toute petite question sur une concentration
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2011, 20h29
  2. Petite aide Mol, concentration.
    Par invite2b7d6095 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 20h24
  3. dosage de l'oxygène dissout en petite concentration
    Par invitea7a2b473 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 13h44
  4. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08