Pourquoi le ciment n'est pas dans un emballage etanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi le ciment n'est pas dans un emballage etanche



  1. #1
    baiegeai

    Pourquoi le ciment n'est pas dans un emballage etanche


    ------

    je ne dois pas etre le seul à pester contre les sacs de ciment durcis quand on veut les utiliser
    leur emballage plastique est criblé de trous et donc absoument pas etanche à l'humidité
    je suppose que les commerciaux ne sont pas si malveillants qu'on peut le supposer et qu'il y a une raison chimique à cela
    quelqu'un peut il m'aider à me réconcilier avec Lafarge & co
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pourquoi le ciment n'est pas dans un emballage etanche

    Bonjour,
    J'ignore pourquoi le ciment n'est pas emballé dans des sacs plastiques. Mais peut-être est-ce que question de prix. Ou peut-être les feuilles de plastique ne résistent pas assez à la déformation qu'on fait subir aux sacs de ciment en les manipulant, et risque davantage de se déchirer que les sacs de papier.

  3. #3
    trebor

    Re : Pourquoi le ciment n'est pas dans un emballage etanche

    Bonjour à tous,
    Le sac plastique d'origine est très mince.
    Lorsqu'il me reste du ciment, je le met dans un sac poubelle plus résistant, le ciment ne durci pas.
    Peut-être un question de coût ou de facilité pour éventrer les sacs d'un coup de pelle ou de truelle ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    ecolami

    Re : Pourquoi le ciment n'est pas dans un emballage etanche

    Bonjour,
    Objectivement il n'y a aucune raison qui empêcherait l'emploi de sac plastiques d'autant plus que le poids unitaire des sacs a été ramené de 50 a 35kg. cela pour des raison de santé au travail avec une prévalence de mal au dos dans les métiers du batiment.
    on sait faire des sacs plastique avec la résistance que l'on veut. Pour une résistance maximum le tissu de polypropylène, eventuellement associé a une housse interne étanche est la solution. Pour une résitance moindre un simple sac en polyéthylène assez épais convient bien. Dans mon travail de tri de produits chimique périmés j'ai eu tous les sacs possibles dont ceux que je décrit. Les sacs simple en polyéthylène sont GLISSANTS et c'est un problème permanent aussi bien pour le transport que pour les attraper à la main. Ceux en tissu de Polypropylène sont beaucoup moins glissants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Pourquoi le ciment n'est pas dans un emballage etanche

    Chez nous les sacs de ciment sont recouverts de papier, moins glissant pour la manipulation et pour protéger le fin film en plastique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    baiegeai

    Re : Pourquoi le ciment n'est pas dans un emballage etanche

    oui il y a papier et film plastique mais non etanches , il suffit de laisser à la pluie 1h et le lendemain le ciment est dur à 50%
    meme chose si on laisse le sac sur la terre

  8. #7
    masterclassic

    Re : Pourquoi le ciment n'est pas dans un emballage etanche

    Bonjour.

    Je crois que le ciment est de moins en moins utilisé en sacs, puisque la très grande part de la consommation (dans les ouvrages) doit se faire dans des containeurs de grande capacité pour alimenter les installations automatiques de production de béton. Dans le passé lointain l'ensemble de la production de béton se faisait à la main ou avec des machines de petite capacité alimentées par du ciment en sacs (il était facile en plus de mesurer la quantité utilisée, puisque 1 sac était 50 kg de ciment). En ce temps là, aux années 60, 50 et avant, utiliser des matières plastiques pour l'emballage était le comble du luxe.

    Je regarde les pages web de certaines industries de produits d'emballage. Un producteur (cochepa) écrit à propos de sacs papier à valve "conformément à la norme ISO 6591-1 : 1984". "Des sacs à valve collés, plats, avec fonds hexagonaux .../... Les sacs composés de plusieurs plis de papier sont utilisés pour emballer des matériaux pulvérulents ou granulés tels que ciments, engrais, aliments de bétail, produits chimiques, chaux, platres, mortier...Un free film en polyéthylène peut être rajouté comme protection contre l'humidité."

    D'autre part, je trouve ceci:
    "... L’étude d’Innventia AB démontre que lesproducteurs bénéficient d’un coût d’emballageréduit et d’une vitesse de remplissage plusélevée avec l’utilisation de sacs papier dans leurchaîne de production. Une vitesse d’ensachageplus élevée accroît l’efficacité des machines deremplissage ainsi que le nombre de sacs deciment produits sur la même période de temps. ... "

    Voilà le point de vue d'un producteur de ciment belge:
    Il produit des sacs en papier, mais depuis quelques années il propose aussi un emballage PE. Dans sa page il décrit les avantages des sacs PE (on peut les laisser même sous la pluie, pas besoin de les couvrir, les sacs PE sont plus résistants que ceux en papier donc moins de perte de produit, le PE n;ecessite moins d'énergie pour le recyclage que le papier. Mais on ne dit rien à propos du coût, donc je conclus que leur coût est plus grand que le papier, sinon le marché serait naturellement dirigé vers ce côté

Discussions similaires

  1. Emballage alimentaire : pourquoi brillant ?
    Par guigoz dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2016, 05h58
  2. Enduit à base de ciment blanc et poudre de marbre : étanche ?
    Par hamoud622 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2013, 18h15
  3. Ciment étanche? [résolu]
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2012, 13h43
  4. fournisseur dans l'emballage
    Par invitec4a66559 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2008, 13h50
  5. ingénieur dans l'emballage
    Par invitef9825fce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 08h24