Péremption de l'éthanol et de la Javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Péremption de l'éthanol et de la Javel



  1. #1
    Stefieweb

    Question Péremption de l'éthanol et de la Javel


    ------

    Bonjour.

    J'aimerais savoir combien de temps après la date de péremption l'éthanol à 70% et l'eau de Javel (dans un contenant encore scellé) peuvent conserver leur pouvoir désinfectant. Les fabricants sont tenus d'indiquer une date de péremption mais je me disais que ça ne veut pas nécessairement dire que les produits sont moins efficaces.


    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Péremption de l'éthanol et de la Javel

    Bonjour,
    L'éthanol se conserve indéfiniment. La date de péremption imprimée sur l'étiquette signifie simplement que le vendeur ne veut pas attendre que sa bouteille se couvre de poussière avant la vente.
    Pour l'eau de Javel, c'est différent. Elle perd progressivement sa teneur en hypochlorite, et ceci par deux mécanismes. Primo, à chaud l'hypochlorite se disproportionne spontanément en chlorate et chlorure, et c'est par cette réaction qu'on prépare le chlorate de sodium. A froid cette opération est beaucoup plus lente, mais je ne connais pas la cinétique de cette réaction. Secundo, l'eau de Javel est décomposée par le gaz carbonique de l'air, qui libère le chlore qu'elle contient. Et ce gaz diffuse très très lentement à travers le plastique de la bouteille. Au bout de plusieurs années, on observe des cristaux de carbonate de sodium à l'intérieur des bouteilles d'eau de Javel. Mais il reste de l'hypochlorite : tout se passe comme si l'eau de Javel est simplement diluée.

Discussions similaires

  1. péremption BBT ?
    Par merak dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 18h02
  2. TPE péremption
    Par fab09 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2014, 21h04
  3. [Divers] Date de péremption
    Par invitec17acef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2008, 21h46
  4. Réactivité de l'éthanol dans les moteurs à éthanol
    Par invite2159c307 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h41
  5. de la date de péremption des CD-R
    Par mach3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2005, 17h05