Fabrication de produits ménagers "maison" haute densité : dangers?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabrication de produits ménagers "maison" haute densité : dangers?



  1. #1
    fratman

    Fabrication de produits ménagers "maison" haute densité : dangers?


    ------

    Coucou à tous!
    Je m'amuse à fabriquer mes propres produits ménagers et/ou pour bricoler (je suis mécanicien) depuis quelques temps, en n'utilisant que des produits naturels et moins toxiques pour nous et la planète.

    Dont l'acide citrique et le bicarbonate de soude, qu'on ne présente plus.
    Je fais, par exemple, ma propre solution dégraissante (pour la rouille) avec 1L d'eau et ~500g bicarbonate+ ~500g acide citrique.

    Ce qui fait une solution concentrée d'1kg d'eau + 1kg "produits chimiques", soit 2kg de matières premières.

    Une fois la réaction achevée (bulles, dégagement de CO2), j'obtiens une solution au pH neutre (7), parfaitement claire, sans bulle, et forcément plus "lourde" en terme de poids.

    Deux questions :
    -Ma solution ne fait pas 2 Kg, mais 1Kg 600g ; les 400g qui manquent, sont passés ou? Ce n'est quand même pas le gaz carbonique qui se dégage à hauteur de 400g?
    -Quelle peuvent-être les dangers d'une telle solution? Elle possède un pH neutre donc ni acide, ni basique, et les deux produits impliqués sont très peu toxiques (qualité alimentaire dans les deux cas) mais est tout de même concentrée. Quelle peuvent être les dangers, et pourquoi?

    Merci d'avance à tous!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Fabrication de produits ménagers "maison" haute densité : dangers?

    Bonjour,
    L'intérêt d'un acide (ou d'une base) pour nettoyer, c'est justement de l'être : si vous les neutralisez, cela n'aura plus d'effet....
    Le seul cas où les mélanger pourrait aider (et encore), c'est si on fait la réaction in situ : peut-être le dégagement de gaz carbonique pourrait-il avoir un effet mécanique sur les saletés. Mais si vous le faites au préalable, le produit final sera totalement inutile comme nettoyant ménager (sauf peut-être pour l'odeur...)

    Après, il doit rester un effet du à l'ion citrate (qui est un réducteur) sur la rouille. Mais il serait bien plus efficace de laisser agir l'acide, puis de neutraliser au bicarbonate une fois la rouille attaquée.

    Quant à la différence de poids, elle peut être due au dégagement non négligeable de gaz carbonique, et aussi à l'évaporation d'eau, car cela a dû chauffer un peu pendant la neutralisation...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    chimhet

    Re : Fabrication de produits ménagers "maison" haute densité : dangers?

    Bonjour,
    Je pense que l'effet chélatant du citrate est le plus intéressant pour dissoudre la rouille.
    Réduire, donc transformer la rouille en dépôt grossier de fer n'a pas d’intérêt pour le nettoyage.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fabrication de produits ménagers "maison" haute densité : dangers?

    j'ai jamais compris l'intérêt de mélanger de l'acide citrique (ou acétique) avec du bicarbonate de sodium..... Mais bon c'est à la mode...
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : Fabrication de produits ménagers "maison" haute densité : dangers?

    Je me demande si l'acide citrique et le bicarbonate de soude sont ou ne sont pas des produits industriels. J'ai lu que l'acide citrique provenant de la fermentation de diverses substances organiques et que le problème était sa purification. On est loin des citrons.

  7. #6
    fratman

    Re : Fabrication de produits ménagers "maison" haute densité : dangers?

    Merci à tous pour vos réponses, en fait, j'utilise les 2 pour créer une solution nettoyante genre un savon, et ça marche plutôt bien (je ne suis pas suffisamment compétent pour savoir pourquoi, en revanche ^^
    Ce qui m'étonnait c'est vraiment la masse perdue après la réaction, c'est énorme et fascinant de savoir qu'il ne s'agit que de gaz!!!

  8. #7
    moco

    Re : Fabrication de produits ménagers "maison" haute densité : dangers?

    Bonsoir,
    500 g de bicarbonate NaHCO3, c'est aussi 500/84 = 5.95 mole de NaHCO3
    500 g d'acide citrique, c'est aussi 500/192 = 2.6 mole d'acide citrique.
    Quand on mélange les deux, il se produit une réaction qui détruit l'acide et le bicarbonate, et qui dégage du gaz carbonique. A supposer que tout le NaHCO3 soit décomposé ainsi, cela créait 5.95 mole de CO2, ce qui pèse 264 g. Ce n'est pas 400 g. Es-tu sûr de tes pesées ?

  9. #8
    fratman

    Re : Fabrication de produits ménagers "maison" haute densité : dangers?

    @moco
    Je viens de recommencer la réaction, pour la science ^^

    200mL eau déminéralisée (donc, 200g, je ne vous apprends rien)
    110 g bica
    90 g acide citrique

    Résultat après réaction :

    J'obtiens une solution de 260mL de volume, pesant 335g.
    Soit 65g "évaporés" lors de la réac.
    Voili, voilou!

  10. #9
    moco

    Re : Fabrication de produits ménagers "maison" haute densité : dangers?

    Bonjour,
    Ce résultat est bien meilleur que le précédent dont tu parlais. Tu constates un e perte de matière de 65 g. Ces 65 g caractérisent le poids du gaz carbonique qui s'est échappé de ton mélange pendant la réaction. 65 g de CO2, c'est aussi 1.48 mole de CO2. Donc ce CO2 provient de 1.48 mole de bicarbonate qui a réagi. Et ces 1,48 mole de NaHCO3 pèsent 124 g.
    Or il n'y avait pas 124 g de NaHCO3 au début, mais 110 g, cela signifie que le système a aussi perdu un peu d'eau, en plus du gaz carbonique dégagé.
    En effet, avec 110 g de NaHCO3, on ne peut produire que 1.31 mole de CO2, qui pèse 57.6 g.
    Or la perte de poids enregistrée n'est pas de 57.6 g, mais de 65 g. Cela signifie que le dégagement de CO2 a été accompagné par un dégagement imprévu de 7.4 g d'eau. Cela me paraît beaucoup. Et je me demande s'il n'y a pas une autres source d'erreur. J'imagine par exemple que, lors de ces phénomènes d'effervescence, on observe des projections de gouttelettes liquides, et que, sait-on, la manipulation de Fratman a aussi produit des pertes par giclures .....

  11. #10
    ecolami

    Re : Fabrication de produits ménagers "maison" haute densité : dangers?

    Bonjour,
    Le citrate de sodium est un complexant du fer mais il faudrait comparer son effet a celui de l'acide citrique pour faire la part des choses.
    Le résidu complexe fer citrate doit être envoyé en déchetterie de préférence a l'égout. tout ce qui contient des complexes métalliques doit partie en déchetterie.
    Il y a un cas ou on peut l'employer comme produit phytosantaire c'est pour lutter contre les carences en fer .

Discussions similaires

  1. Isolation "Haute densité"
    Par invite29fa5b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 09h08
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  3. "Fabrication maison" d'une ampoule à décanter
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 20h07
  4. TPE sur "les dangers des produits de la vie courante"
    Par invite5dc8c5a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 17h56