Configuration absolue R et S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Configuration absolue R et S



  1. #1
    helplachimie

    Unhappy Configuration absolue R et S


    ------

    c.jpg ch.jpg

    Bonjour j'aurais besoins de votre aide je n'arrive pas à comprendre pourquoi la molécule qui est dérivé méso est de type 2R 3S pour moi le CH2OH du haut va vers le CH2OH du bas il va donc tourner à droite en passant par CH3 et vu que le H est sur la ligne horizontal on inverse la configuration ce qui donnera S
    Pareil pour le carbone du bas il devrait etre R pour moi la configuration serait donc 2S 3R

    Pour l'autre image avec le Br normalement le br de gauche tourne vers le br à droite donc on est de type S mais on inverse la configuration donc on se retrouve avec 2R,3S + 2S,3R

    Je n'arrive vraiment pas à comprendre , votre aide serait vraiment primordial
    Merci d'avance .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : Configuration absolue R et S

    Bonjour,
    Attention à la numérotation des carbones : pour le deuxième exemple, on doit numéroter dans le sens qui donne les numéros les plus bas aux substituants
    on doit donc commencer par le méthyl à droite, puis le carbone asymétrique de droite est numéroté 2 ,et celui de gauche numéroté 3.
    Pour le premier exemple, la chaine étant symétrique, on peut la lire soit de haut en bas, soit de bas en haut, ce qui permute les carbones asymétriques...
    Il me semble dans ce cas on privilégie le choix qui met R sur le carbone de plus faible numéro (mais à mon avis personne ne va considérer l'autre choix comme faux)
    Dernière modification par Resartus ; 08/10/2017 à 11h12.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    helplachimie

    Re : Configuration absolue R et S

    D'accord merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. configuration absolue R,S
    Par invitef5c785a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2011, 17h41
  2. configuration absolue
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2011, 10h54
  3. configuration absolue
    Par invite89b5cfe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 18h03
  4. Configuration absolue (R/S)
    Par invitee53284f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 21h32
  5. Configuration absolue
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/11/2007, 16h31