Différence entre les gaz nobles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différence entre les gaz nobles



  1. #1
    anacarde

    Différence entre les gaz nobles


    ------

    Bonjour, je me posais une question.

    Sauriez-vous me dire s'il y a des caractéristiques propres à chaque gaz noble, ou si ceux-ci sont plus ou moins la même chose à chaque fois, seulement variant en nombre atomique et en masse.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Différence entre les gaz nobles

    Bonjour ,
    Dans votre propre intérêt , vous pouvez commencer à répondre seul à cette question ;
    Vous faites la liste et vous cherchez les propriétés sur Wiki .
    Exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Krypton

  3. #3
    anacarde

    Re : Différence entre les gaz nobles

    je vous remercie (désolé de répondre aussi tard). Je vais regarder. Mais j'avais déjà un petit consulté auparavant, bien que rapidement, et il ne m'apparaissait pas ce que je recherchais plutôt, à savoir non des différences dans le poids ou le nombre d'électron, mais plutôt des différences qui auraient été plus intéressantes à observer, différenciant vraiment un gaz noble d'un autre. (comme par exemple dans leur réaction à tel ou tel autre élément qui pourrait différer, etc...) Mais j'admets être un peu dans le vague. Je vais donc un peu plus chercher avant de revenir vers vous. Ceci dit, si vous auriez déjà des choses à dire sur ce sujet, je serai toujours ravi de les entendre

  4. #4
    moco

    Re : Différence entre les gaz nobles

    Les gaz nobles sont ainsi faits qu'ils ne réagissent pas avec les autres éléments. C'est pour cela qu'on les appelle "nobles" en partant de l'analogie liée au fait que les gens de la noblesse d'autrefois ne s'alliaient pas avec la plèbe. Pourtant, dans les années 1970, on a réussi à faire réagir le xénon avec du fluor sous pression, pour faire un fluorure de xénon qui selon les conditions correspond à la formule XeF2, XeF4 et XeF6. Et à partir de ces fluorures on parvient à fabriquer des oxydes de xénon et des xénates. Mais ces composés sont délicats à manipuler. A la moindre trace d'eau, ils se décomposent en xénon, parfois de manière explosive. Parmi les autres gaz nobles, la seule molécule qu'on ait synthétisé est le fluorure de krypton KrF2, mais il n'est stable qu'à -196°C. Il se décompose spontanément à température ambiante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anacarde

    Re : Différence entre les gaz nobles

    Merci pour ces quelques descriptions

  7. #6
    chatelot16

    Re : Différence entre les gaz nobles

    donc ça confirme que dans des condition normale les gaz noble ne font jamais aucune reaction chimique

    il ne reste que les propriété physique pour les distinguer , densité , temperature de liquéfaction , couleur emise dans une decharge electrique
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Gaz nobles
    Par invite3ea8c365 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2013, 23h08
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. Fluor et gaz nobles
    Par invited49bf5d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 15h33
  5. gaz nobles
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2007, 10h13