Formes tautomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Formes tautomères



  1. #1
    coco1602

    Formes tautomères


    ------

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas pourquoi il ne s'agit pas d'une forme tautomère... Le corrigé explique que c'est à cause d'un changement de fonction mais je ne connaissais pas de règle impliquant les fonctions pour les tautomères.
    Quelqu'un aurait-il une idée ?
    Merci d'avance !
    Capture.JPG

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    GrimpPhyto

    Re : Formes tautomères

    Bonjour,

    La tautomérie est la délocalisation d'une double liaison avec la migration d'un atome d'hydrogène. https://www.wikiwand.com/fr/Tautom%C3%A8re
    Le tautomére du composé 11 est le suivant :tauto.png

    Il peut y avoir un changement de fonction comme dans l'exemple sur wikipédia si double liaison est en C alpha exemple : tauto2.png

  3. #3
    coco1602

    Re : Formes tautomères

    Bonsoir,
    Je vous remercie pour votre réponse !
    Je comprends mieux le principe maintenant.
    Cependant, je ne comprends toujours pas pourquoi l'item présenté est faux. Il me semble bien qu'il y ait un déplacement d'un hydrogène (de la fonction alcool vers le dernier carbone à gauche) accompagnée d'une délocalisation d'une DL, ce qui correspond bien à un tautomère...
    C'est peut-être car la délocalisation ne peut pas se faire sur 2 liaisons...
    Dernière modification par coco1602 ; 26/10/2017 à 19h09.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Formes tautomères

    Bonsoir

    Tu passerais de CH2=CH-CHOH... à CH3-CH2-C=O...
    Il y a plus d'un hydrogène qui a bougé !

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coco1602

    Re : Formes tautomères

    En effet, vous avez raison ! Je retiens donc : forme tautomère = UN seul atome d'hydrogène délocalisé
    C'est plus clair en image :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1205
Taille : 35,1 Ko

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Formes tautomères

    Ton image ne figure pas le déplacement de l'hydrogène qui était au pied de l'oxygène ...

  8. #7
    coco1602

    Re : Formes tautomères

    Ce n'est pas ce que montre la flèche rouge ? Vous voulez dire que le déplacement de l'hydrogène du OH est tout simplement impossible ?

  9. #8
    GrimpPhyto

    Re : Formes tautomères

    La délocalisation d'un tautomère ne peux être valide uniquement sur une délocalisation. La double liaison peut être délocalisée plus d'une fois, mais à ce moment là ce n'est plus un tautomère de la molécule de départ.

  10. #9
    coco1602

    Re : Formes tautomères

    D'accord, donc en réalité la forme de l'énoncé pourrait sûrement être retrouvée par une succession de délocalisation de tautomérie mais chaque forme étant tautomère uniquement de la précédente, l'item est bien faux.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Formes tautomères

    Citation Envoyé par coco1602 Voir le message
    Ce n'est pas ce que montre la flèche rouge ? Vous voulez dire que le déplacement de l'hydrogène du OH est tout simplement impossible ?
    Non, au pied c'était pour signifier le CH

    Cordialement

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Formes tautomères

    Juste une remarque en passant: la définition officielle de tautomère dit que l'on a tautomérie lorsque l'on peut pas passer facilement d'un isomère de constitution à un autre.
    Elle ne précise pas la nature de l'atome qui est déplacé. C'est le plus souvent un proton, mais ce n'est pas nécessairement le cas.

  13. #12
    Resartus

    Re : Formes tautomères

    Bonjour,
    Et si on veut pousser le bouchon, il y a même des tautoméries de valence, où il y a les mêmes atomes aux mêmes positions, mais avec formation ou rupture de liaisons simples entre eux.
    L'exemple classique est la tautomérie entre le cyclooctatriene et le bicyclooctadiene
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. formes A et Z de l'ADN
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2013, 19h43
  2. Tautomères
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 19h53
  3. Formes
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 21h56
  4. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 14h32
  5. formes quadratiques et formes bilinéaires...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 22h55