Règle de l'octet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Règle de l'octet



  1. #1
    asma76

    Règle de l'octet


    ------

    Bonjour,
    La molécule d'H2O suit elle la règle de l'octet ?

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Règle de l'octet

    Bonsoir

    Oui pour l'oxygène
    Non pour l'hydrogène

    Cordialement

  3. #3
    asma76

    Re : Règle de l'octet

    Je suis d'accord avec toi pour l'O et le H séparément mais la molécule globalement, elle recepecte la règle ?

  4. #4
    Sethy

    Re : Règle de l'octet

    La règle de l'octet ne vaut que pour les atomes (et encore, pas toujours comme dans le cas de l'Hydrogène).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    asma76

    Re : Règle de l'octet

    La règle de l'octet marche aussi pour les molécules d'après mon cours de chimie organique.
    Comme pour la molécule CO2, elle respecte l'octet.
    Mais l'H2O avec son duet me perturbe.

  7. #6
    Sethy

    Re : Règle de l'octet

    Qu'en est-il pour les molécules de SO2, SO3, CO, CH4, HCl, HCN, SF6, PCl5, ...

    Les atomes de ces molécules respectent la règle de l'octet, mais pas la molécule dans son ensemble.
    Dernière modification par Sethy ; 26/10/2017 à 22h42.

  8. #7
    asma76

    Re : Règle de l'octet

    SO2 : non
    SO3 : non
    CO : oui mais j'ai un doute
    CH4, HCl, HCN : il se pose le même problème qu'avec mon H2O vu que le H respect le duet.
    SF6 : non
    PCl5 : non

    Il n'est pas nécessaire de le rajouter du travail en plus mais juste me dire pour la molécule d'H2O merci

  9. #8
    Resartus

    Re : Règle de l'octet

    Bonjour,

    Cette discussion devient surréaliste...

    Dans une molécule, les atomes individuels essayent de rejoindre le nombre d'électrons du gaz rare suivant :
    pour l'hydrogène, c'est 2 (l'hélium), pour les autres c'est 8 (neon, argon, krypton...). Le duet de l'hydrogène n'est donc absolument pas une exception.
    C'est seulement par abus de langage qu'on dit règle de l'octet pour ce qu'on devrait appeler octet/duet. Donc H20 ou CH4 respectent parfaitement la règle.

    Et cette règle (octet/duet) s'applique à chaque atome et pas à la totalité de la molécule. Si vous avez lu le contraire, soit votre livre est à jeter, soit (beaucoup plus probable) vous n'avez pas compris ce qui est écrit :
    Ce qui est vrai, (et c'est très probablement ce qui est écrit dans votre livre) est que, en chimie organique (au moins quand on débute) tous les atomes de la molécule respectent cette règle, alors qu'on trouve pas mal d'exceptions en chimie inorganique
    (Par exemple, dans NO, un des atomes ne respecte pas la règle, et quand on a du soufre ou du phosphore, il n'est pas rare qu'ils dépassent l'octet)

    Si vous avez encore un doute après avoir relu attentivement votre livre, recopiez nous intégralement la phrase qui vous pose problème
    Dernière modification par Resartus ; 27/10/2017 à 07h49.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    Pcstar

    Re : Règle de l'octet

    Le souffre est hypervalent donc il peut dépasser les 4 liaisons autour de lui. La règle dit que l 'on ne peut pas dépasser les 4 liaison autour de l'atome. En revanche on peut en avoir moins comme le radical CH. Les seuls atomes a respecter scrupuleusement cette règle sont C N O. Ainsi CO "respecte la regle" (je trouve ca bizarre de dire cela pour une molécule) alors que SO3 non

  11. #10
    Sethy

    Re : Règle de l'octet

    Citation Envoyé par Pcstar Voir le message
    Le souffre est hypervalent donc il peut dépasser les 4 liaisons autour de lui. La règle dit que l 'on ne peut pas dépasser les 4 liaison autour de l'atome. En revanche on peut en avoir moins comme le radical CH. Les seuls atomes a respecter scrupuleusement cette règle sont C N O. Ainsi CO "respecte la regle" (je trouve ca bizarre de dire cela pour une molécule) alors que SO3 non
    Non, mais arrêtez s'il vous plait. 4 liaisons et que faire de PCl5, SF6, ClF7, Co(NH3)6Cl3, ...

    La règle de l'octet est un système simple qui permet d'enseigner la chimie vers 16-17 ans.

  12. #11
    Pcstar

    Re : Règle de l'octet

    ... avez vous mon post ....je ne crois pas, j ai dit QUE IL N Y AVAIT QUE N C ET O qui respectaient la regle .......... P est hypervalent S est hypervalent ..... Co est un element de transition il est aussi hypervalent .... Donc avant de critiquer je vous prie de lire convenablement les post. Apres si vous me trouvez une vrai molécule dans la quelle O N ou C dépasse les 4 liaisons autour d'eux je suis preneur !

  13. #12
    Pcstar

    Re : Règle de l'octet

    De plus une molécule ne peut pas respecter cette règle car elle est définie POUR LES ATOMES

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Règle de l'octet

    Citation Envoyé par Pcstar Voir le message
    Apres si vous me trouvez une vrai molécule dans la quelle O N ou C dépasse les 4 liaisons autour d'eux je suis preneur !
    ion carbonium

    Cordialement

  15. #14
    asma76

    Re : Règle de l'octet

    C'est bon j'ai compris elle n'est défini que pour les atomes PAS pour les molécules.

    J'avais juste un QCM dans ma colle qui avait pour question "Parmi les molécules suivantes, lesquelles respectent la règle de l'octet?"
    Et avec pour réponse : NO, SO2, AlCl3, H2O et CO2

    Je n'invente rien mais il se peut que celui qui a fait le QCM ne le sache pas. Vous pensez donc que la question n'est pas correct ?

  16. #15
    Resartus

    Re : Règle de l'octet

    Bonjour,
    La question est juste un peu trop laconique ... (sauf à supposer qu'elle soit volontairement vicieuse, qui sait?)

    Je pense qu'il faut comprendre : est-ce que tous les atomes de la molécule respectent la règle "octet/duet"...

    Et la réponse attendue est certainement oui pour SO2, H2O, CO2 et non pour NO et AlCl3
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  17. #16
    asma76

    Re : Règle de l'octet

    Non pas pour SO2, parce que le souffre a alors 2 doublets non liants (4électrons) et 2 liaisons doubles (8 électrons) donc en tout 12 électrons.

    Mais peut être ce n'est pas bon et vous avez une autre version ?

    Merci

  18. #17
    Resartus

    Re : Règle de l'octet

    Bonjour,

    Cela mérite un peu d'attention :

    On peut trouver des structures qui respectent l'octet pour les trois atomes, en mettant une double liaison sur l'un des oxygènes et une simple liaison sur l'autre. Cela donne une charge formelle positive au soufre et négative à celui des oxygènes qui a une simple liaison.

    De telles structures de lewis avec des charges formelles ne sont pas interdites : par exemple cela serait nécessaire pour traiter l'ozone O3.
    Cependant, les schémas qui minimisent les charges sont privilégiés quand ils sont possibles.

    Comme le soufre fait partie des éléments qui peuvent accepter plus de 8 électrons, il va préférer la structure de Lewis où on met deux doubles liaisons avec chaque oxygène, et pas de charges formelles, ce qui lui donne 10 électrons (et pas 12!).

    En termes de modèle de lewis, trois structures de résonance vont ainsi exister : une plus stable qui ne respecte pas l'octet, les deux autres qui respectent l'octet mais ont des charges formelles.

    Et la réalité est bien un peu à mi chemin : l'oxygène étant plus électronégatif que le soufre, les liaisons entre les deux seront polarisées, et les distances entre atomes ont une longueur intermédiaire entre simple et double liaison....

    Comme votre QCM ne fait pas le détail, il est vraisemblable qu'il attend en effet une réponse non
    Dernière modification par Resartus ; 27/10/2017 à 22h32.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  19. #18
    Pcstar

    Re : Règle de l'octet

    L ion carbonium ??....... Aie je vous conseil (encore une fois) de relire mes posts précédents .... ON NE PEUT PAS DEPASSER LES 4 DOUBLETS MAIS ON PEUT ETRE ENTOURER DE MOINS . L ion carbonium est entouré de 3 doublets il respecte donc la règle..... De plus on lui ajoute une lacune justement pour marquer ce manque ^^

    asma77 Peut être dans un abus de langage cette question est correcte ^^ (si vous l'avez eut dans une colle c'est que le colleur, qui est un prof de chimie, doit s'y connaître (surement mieux que moi )). Mais effectivement le but est de vérifier atome par atome

    Ces trois structure de résonances existent mais dans ces formes mésomères les C O N ne comportent pas non plus + de 5 doublets

  20. #19
    Resartus

    Re : Règle de l'octet

    Bonsoir,
    Pcstar, peut-être devriez-vous vous aussi lire correctement. HarleyApril a parlé d'ions CARBONIUM comme le methanium CH5+ et pas des carbenium

    Très difficiles à obtenir, en effet, mais cela existe...

    https://en.wikipedia.org/wiki/Carbonium_ion
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  21. #20
    Pcstar

    Re : Règle de l'octet

    Très juste pardon mais le carbonium n'est pas vraiment représentable en lewis. Car les liaisons des hydrogènes ne sont pas des "vrais" liaisons elles sont plus faibles il n y donc pas tout a fait 5 liaisons.

Discussions similaires

  1. Règle de l'octet
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2010, 11h07
  2. Règle de l'octet
    Par invite0e02fe11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 14h37
  3. règle de l'octet
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 18h37
  4. Règle de l'octet
    Par invite4a3d0e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2008, 11h46
  5. regle de l'octet
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2004, 13h08