Quel est le nom du liquide en question ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quel est le nom du liquide en question ?



  1. #1
    invite18625628

    Exclamation Quel est le nom du liquide en question ?


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui on a fait un TP, et pour tout vous dire le professeur a sprint durant ses explications, du coup pleins de choses restent incomplètes et incomprises. J'espère vraiment que vous pourrez m'aider.

    Tout d'abord, on a fait un TP de chimie pour determiner la masse molaire d'un liquide volatile inconnue. Jusque la tout va bien, les résultats aboutis telle que je le pense.

    A la fin du tp, il a dit qu'en conclusion il voudrait qu'on écrit le type de CnH2(n+1)OH en question dans notre expérience. Sachant que:

    M = 12n + 2n +1 +16 +1 +14n +18

    Voila l'énonce, mais je ne suis pas très sur d'avoir bien copier du tableau et je n'ai pas vraiment de moyen de contacter ni mon professeur ni un de mes amis honnêtement pour diverses raisons.

    ---------

    J'ai trouvé que M= 83 g/mol (environ) d'après mon experience. Si je suis ce principe, en espérant que vous pouvez me dire si j'ai bien copier du tableau;

    83 = 28n + 35 ce qui est equivalent a dire que n = 1.71, donc on considère que n=2 ?

    Du coup ca nous donne du C2H5OH, de l'éthanol.

    ---------

    En d'autre termes je vous demande de verifier si M = 12n + 2n +1 +16 +1 +14n +18 est correcte, et par la suite si ma méthode de calcul et résultat sont bons.

    Merci beaucoup pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Tu vas calculer en fonction de n la masse molaire de CnH(2n+1)OH sachant que C = 12 H=1 et O = 16 g/mol et tu verras que tu as mal copié le M ...

  3. #3
    XK150

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Bonjour ,

    M est incompréhensible , du moins pour moi ,
    C2H5OH est loin de faire 83 g par mole : vérifiez le par vous-même .

  4. #4
    invite18625628

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Tu vas calculer en fonction de n la masse molaire de CnH(2n+1)OH sachant que C = 12 H=1 et O = 16 g/mol et tu verras que tu as mal copié le M ...
    Merci pour votre réponse, du coup je dois supposer avoir mal copier le M.
    Si on prends en consideration CnH2n+1OH, alors je suppose que pour corriger la masse molaire on doit obtenir :

    M = 12n + (2n+1)x1 + 16 + 1 ce qui implique que M = 12n + 2n + 1 + 16 +1

    D'ou M = 14n + 18

    Au final 83 = 14n+ 18 donc n= 4.64 (environ)

    Ce qui devrait nous donner C5H11OH (pentanol) , est ce correct ou j'ai encore fait une faute quelque part ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18625628

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    M est incompréhensible , du moins pour moi ,
    C2H5OH est loin de faire 83 g par mole : vérifiez le par vous-même .
    Merci bien pour votre réponse, je me disais bien qu'il y a une erreur quelque part mais je n'arrivais pas a être sûr de cela.
    Du coup, dans le post précédent j'ai essayer de corriger la réponse, en espérant que je suis sur la bonne route ^^

  7. #6
    XK150

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Re ,

    Je vous laisse avec jeanne08 , beaucoup plus chimiste que moi !!!

  8. #7
    invite18625628

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    D'accord, merci beaucoup quand même pour votre aide !

  9. #8
    jeanne08

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Oui tu es sur la bonne voie ...

  10. #9
    invite18625628

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Bonjour Jeanne08,

    J'aurais toutefois une question a vous posez si vous me le permettez biensur.

    Voila, on a bien que M(liquide) = 83 g/mol. Néanmoins je sais bien qu'on a arrondi le n=4.64 pour en obtenir n=5.

    Mais si on refait M(liquide) en prenant compte du n=5 alors on obtiendra M(liquide) = 89 g/mol ce qui marque une marge assez notable avec le 83 g/mol.

    Est il judicieux d'arrondir de la sorte? et est ce qu'on devrait nommé l'alcool du pentanol (vu que c'est pas vraiment du n=5 précis)?

    Je m'en remets à vous, merci beaucoup.

  11. #10
    jeanne08

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Lorsqu'on doit arrondir 4,64 à un entier on arrondit à 5. J'ignore comment tu as déterminé la masse molaire de 83 g/mol donc avec quelle incertitude est faite cette mesure ...

  12. #11
    invite18625628

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Ah d'accord, merci pour ces explications.

    En ce qui concerne la masse molaire de 83 g/mol elle a était obtenue au cours de mon experience. C'est a dire, qu'elle a était obtenue en utilisant ce calcul :

    M = (mRT)/PV

    Il est possible que j'ai bien commis une erreur dans la pesée ou dans une autre variable. Etant donné que je ne peux pas répéter le protocole, alors faudra que je me contente de cette mesure jusqu'au bout.

    Au cours de mon protocole, j'ai déduis ces valeurs suivantes:

    m(liquide) = 0.38 g
    R = 0.082 atm.l.mol-1.k-1
    T= 95 degres celsius = 368 K
    V(liquide) = 0.138 L
    P = 1 atm

    D'ou M = 83.1 soit M = 83 g/mol

    Et voila, que ce soit une erreur ou pas je pense que je devrai me baser sur cela ^^

  13. #12
    Resartus

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Bonjour,
    Il y a quand même quelque chose de bizarre dans cette manip. Vous avez mesuré de la vapeur à une température de 95°C sous une atmosphère, Or tous les pentanols ont une température d'ébullition nettement supérieure. Le plus proche serait le 2-méthylbutan-2-ol) mais qui ne bout qu'à 100°C...
    L'autre possibilité (que ce soit plutôt un butanol n=4 (le 2-méthylpropan-2-ol bout à 83°C, les autres sont supérieurs à 100°C) n'est peut-être pas à exclure.

    Mais dans tous les cas, cela fait quand même des erreurs de mesure importantes.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  14. #13
    invite18625628

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Bonjour Resartus,

    Ce protocole consiste à utiliser la méthode de Dumas pour déterminer la masse molaire d'un liquide volatile (inconnu).
    Surement comme vous l'avez indiqué plus tôt, il y aurait eu une erreur au niveau de la manipulation et donc ceci explique bien ces résultats peu fiable.

    Néanmoins, je dois écrire un rapport et je suis dans l'obligation de me baser sur ces mesures là.
    Du coup, vous me conseillez quoi dans cette situation ?

    Pensez vous que je dois dire que c'est du butanol ou plutôt du pentanol ?
    Dans ce cas aussi, la formule serait du C4H9OH ou plutôt du C5H11OH ?

    J'aimerais bien avoir votre avis là dessus, merci bien

  15. #14
    Resartus

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Bonjour,
    Si c'est un pentanol (le 2-méthylbutan-2-ol) cela implique que vous aviez une température nettement plus élevée que le point d'ébullition (au moins 105°C) ce qui fait une erreur de lecture importante sur la température. L'avantage est que cela augmenterait la masse molaire calculée
    Si c'est un butanol (seul le 2-méthylpropan-2-ol convient), la température mesurée peut être correcte, mais cela veut dire que le volume de vapeur a été sousestimé d'au moins 10%.

    Si c'est vous qui avez fait la manip, vous êtes le mieux placé pour savoir quelle est votre erreur de mesure la plus probable.

    En tout cas, je vous conseille la plus parfaite transparence sur le problème dans votre compte rendu. Il vaut mieux passer pour un piètre expérimentateur que pour un tricheur...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  16. #15
    jeanne08

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Tout à fait d'accord avec Resartus. Tu fais un compte-rendu honnête en donnant tes valeurs et ta conclusion mais comme tu l'as remarqué arrondir 4,6 à 5 suppose que l'expérience est plutôt mal réussie donc tu peux (dois) commenter ton résultat.

  17. #16
    Resartus

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Rebonjour,
    En y repensant, il existe une troisième possibilité : les mesures peuvent être bonnes, mais le produit n'était pas pur.
    Le pentanol forme avec environ 10% d'eau un mélange (on dit que c'est un azeotrope) dont la température d'ébullition est plus basse, et l'évaporation donnera une vapeur mixte de masse molaire apparente plus faible.

    Maintenant, si c'est cela l'explication, est-ce que cette contamination était accidentelle ou volontaire (piège du prof ou d'un condisciple)? A vous de juger...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  18. #17
    invite18625628

    Re : Quel est le nom du liquide en question ?

    Merci a vous deux, voila qui résout mon petit problème.

    Vous m'avez vraiment bien aidé sur ce coup

Discussions similaires

  1. Quel est ce liquide ?
    Par invitec11a9d82 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/10/2018, 22h03
  2. Quel pression pour de l'eau liquide à 600°C ?
    Par invite6d271278 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2016, 15h53
  3. Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2011, 10h15
  4. Quel liquide refroidissement??
    Par invite2e03b3ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 11h35
  5. Quel est le liquide le moins dense ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 12h39