Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant



  1. #1
    Quisit

    Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant


    ------

    bonjour, je pense que ce message parlera surtout à ceux qui disposent d'une hydroaccumulation au bois :

    je suis en train d'installer mon système de plancher chauffant solaire.

    je vais passer par une hydroaccumulation, mais je voudrais éviter d'avoir deux échangeurs, en gros, ce serait le liquide du ballon d'hydroacc' qui va circuler dans le plancher

    dans un tel cas, faire circuler un fluide caloporteur au propylène glycol serait hors de prix !!! (> 650 litres)

    comment vous y prenez-vous ? eau du robinet ? autre chose ?

    -----

  2. #2
    rbobeda

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    Bonjour,

    Et pourquoi pas remplir le circuit au Champagne
    Bon, sérieusement, quel est l'intérêt d'utiliser un antigel dans le ballon ? Pour la boucle primaire, ok, mais là elle ne fait que qq litres.
    Ou alors je n'ai pas bien compris le montage que tu as prévu...

  3. #3
    Quisit

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    le champagne j'y ai pensé : trop cher ...

    Plus sérieusement, les chauffagistes recommandent de faire tourner dans les plancher chauffant un liquide caloporteur type liquide de refoidissement bagnole. bien sûr si jamais il gèle dans la maison ça évite le pire, mais ce "serait" surtout pour éviter les boues, la corrosion etc... certains vont même jusqu'a conseiller des tuyaux avec barrière anti-oxygène, trois fois plus chers voir plus !

    dans le cas ou tu es sur une chaudière , un compresseur de PAC le circuit est court, une 50aine de litres... aucun problème, mais pas dans mon cas : dans mon cas le ballon serait en série sur le plancher via circulateur, nourrice ...

  4. #4
    David7578

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    Pour la corrosion, je me demande s'il ne serait pas possible d'adapter un dispositif comme sur les bateaux pour éviter la corrosion de la coque: une partie de métal avec un potentiel d'oxydoréduction plus faible subit toute la corrosion en laissant le système sain.

    il me semble qu'il est aussi possible d'élever le potentiel des conduite (qqs volts, pas de dépense de courant) avec le même résultat.

    Donc une partie du pb est réglé.

    Pour le gel, à part avoir un système dont on es sûr qu'il ne passera jamais sous les 0°C
    (serait il possible d'avoir une circulation même très lente dans les éléments extérieurs la nuit en hiver?)

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    bien vu : y'a bien une anode dédiée dans le ballon solaire, en magnésium je crois ...
    pour la corrosion, apparemment ça touche même les tuyaux en PER à cause de l'oxygène ...

    ceux qui ont des bouilleurs par ici font tourner ça avec de la "bête" eau ?

  7. #6
    rbobeda

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    De l'antigel dans un circuit rend le liquide plus visqueux, donc demande plus au circulateur. S'il gèle dans ta maison, et que ta dalle gèle (!!!) je pense qu'il faut que tu changes de maison
    Chez moi, les plachers chauffants tournent à l'eau du réseau, avec per multi-couche. Pour les boues provoquées par la corrosion, il faut relativiser. Le circuit est fermé. Donc une fois que tu as épuisé l'oxygène contenu dans l'eau... ça n'oxyde plus. Enfin, le vrai risque viendrait plutôt de la corrosion des autres éléments du circuit : cuivre, raccord, nourrices, ballon, etc.
    De toute façon, tu seras forcément obligé de temps en temps de refaire la pression du circuit. La refaire à l'antigel me semble difficile, notamment en cas de fuite. Avec l'eau du réseau, tu ouvres un robinet une fois par an pour le complément, c'est tout.

  8. #7
    r17777

    Red face Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    Citation Envoyé par rbobeda
    De toute façon, tu seras forcément obligé de temps en temps de refaire la pression du circuit. La refaire à l'antigel me semble difficile, notamment en cas de fuite. Avec l'eau du réseau, tu ouvres un robinet une fois par an pour le complément, c'est tout.
    on est d'accord sur le circuit secondaire ... mais à éviter sur le circuit primaire ... c'est en bonne partie, ce truc qu'ont fait les instalalteurs de systèmes solaires des années 80 et qui à plombé une bonne partie des instalations... par ce que les proprios fesaient machinalement "le plein" après chaque été sans rajouter d'anti gel...

    je vous laisse deviner la suite...

    j'peux vous dire que j'en ai fait un paquet de diagnostics de ce genre , nottament en région Rhône Alpe , très bien équipée à l'époque ... et depuis dans certains coins, c'est un véritable cimetière à capteur solaire ...
    haaa ! le fameux petit robinet pratique qui évite aux installateur de revenir mettre la pression durant la décénale ...

    donc voilà la petite précison faite pour éviter à certain néophytes, une grosse casse ...

  9. #8
    Quisit

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    okaye donc je vais en rester là : glycol dans le circuit primaire, flotte dans l'ensemble ballon > plancher !
    Merci pour ces conseils éclairés !

  10. #9
    jemavi

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    Bonjour à vous ,pour les boues tu peux installé un filtre cuno 5 microns

  11. #10
    Quisit

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    ça se trouve partout ça ? merci pour l'info en tout cas je vais chercher

  12. #11
    fks031

    Exclamation Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    bonsoir je comprend tres bien ton probleme pour y etre confronté .je monte un plancher chauffant solaire avec 1300L de reserve eau +350L pour l'eau sanitaire ,
    pour les 1300L je compte les monter en serie pour ne pas utiliser l'echangeur et ainsi gagner qq degres.
    j'ai trouvé il y a qq temps une entreprise qui faisait un antigel pour panneaux solaire a base de betterave dans le NORD de la france j'ai plus l'adresse la dessuite je la recherche ,en effet j'avais renoncé a ce liquide poutant si super car il refuse de vendre aux particulier
    @plus

  13. #12
    ofmika

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    Bonjour,

    Pour le nettoyage du circuit de chauffage :

    http://www.s-p-i-r-a-l-e.com/ewo.html

    (regarder le modèle HB à 315 Euros au milieu de la page). Fait par EWO. J'ai vu le truc sur la foire Bio Obernai la semaine dernière. Soit disant que cela nettoit le circuit : l'eau noire redevient transparente (voir photo). Par contre le vendeur n'a pas voulu m'expliquer selon quel principe.
    A installer après la chaudière.

    Y a t'l quelqu'un qui a déjà installé cela et qui a pu vérifier l'efficacité de l'engin.

    Vendu en autre par BRIEFFF SARL à Hindisheim (en Alsace).

    Michel

  14. #13
    Nithril

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message

    Euh ca veut dire quoi ca :
    "l'eau est d'abord deprogrammée puis les clusters sont pret a etre reinformés"

    "des informations bionumériques sont transmises a l'eau par un liquide speciale"

    c'est une blague leur produit?
    SIGNATURE HORS CHARTE

  15. #14
    fks031

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    re voici le nom de l'entreprise THERMERA.COM c'est une solution a base d'eau et de betaine si qq arrive a se procurer l'antigel merci de me tenir informé je suis toujours preneur car mise en service des panneaux dans 1 a 2 mois

  16. #15
    Nithril

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    Citation Envoyé par fks031 Voir le message
    re voici le nom de l'entreprise THERMERA.COM c'est une solution a base d'eau et de betaine si qq arrive a se procurer l'antigel merci de me tenir informé je suis toujours preneur car mise en service des panneaux dans 1 a 2 mois
    Visiblement tu peux le commander sur ce site. C'est le site qui ne vend pas aux particuliers?
    SIGNATURE HORS CHARTE

  17. #16
    fks031

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    Citation Envoyé par Nithril Voir le message
    Visiblement tu peux le commander sur ce site. C'est le site qui ne vend pas aux particuliers?
    bonjour
    non j'ai pris contact avec eu et il me demande mon n° de siret pour pouvoir m'ouvrir un compte et ainsi pouvoir me le vendre .
    il mon dit clairement ne pas vendre a des particuliers . ou alors de trouver une entreprise qui ensuite me le revend je suis sur cette piste pour le moment
    ps cela était il y 6mois peut étre ont il changé leur fusil d'épaule

  18. #17
    invite742b3284

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Pour le nettoyage du circuit de chauffage :

    http://www.s-p-i-r-a-l-e.com/ewo.html

    (regarder le modèle HB à 315 Euros au milieu de la page). Fait par EWO. J'ai vu le truc sur la foire Bio Obernai la semaine dernière. Soit disant que cela nettoit le circuit : l'eau noire redevient transparente (voir photo). Par contre le vendeur n'a pas voulu m'expliquer selon quel principe.
    A installer après la chaudière.

    Y a t'l quelqu'un qui a déjà installé cela et qui a pu vérifier l'efficacité de l'engin.

    Vendu en autre par BRIEFFF SARL à Hindisheim (en Alsace).

    Michel
    je diffuse depuis 2 ans ce ype d'appareil: les résultats sont constants et spectaculaires: sans vidanger ni rincer l'eau redevient limpide et..... le reste!
    avec à la clef 7-8% d'économies d'énergie du chauffage quelle qu'elle soit
    Le petit modèle (B) coûte 301 € HT . Il y a depuis peu de plus gros modèles par exemple EV200 2" 32m3/h : 1301 € HT
    Satisfait ou remboursé !!!!!
    Je vous l'affirme : ce n'est pas du pipeau!

  19. #18
    invite9f98d426

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    Bonsoir,
    La meilleure solution pour lutter contre la boue, la corrosion et l'entartrage et augmenter le pouvoir calorifuge de l'eau du circuit de plancher chauffant ou de radiateurs, est d'injecter dans le circuit d'eau un produit qui s'appelle relvamine, à raison de 0.5 à 1 % /1000 litres d'eau du circuit.
    Ceci permet de réaliser des économies d'energie, de réduire les émissions de CO2 et d'augmenter votre confort, tout en préservant votre installation.
    Je l'utilise et je peux vous garantir que je n'ai jamais eu de boue, ni de corrosion, ni de tartre et depuis 5 ans ma chaudière fonctionne comme au premier jour
    www.relvamine.com

  20. #19
    nico.vince

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    okaye donc je vais en rester là : glycol dans le circuit primaire, flotte dans l'ensemble ballon > plancher !
    Merci pour ces conseils éclairés !
    Nous on met effectivement du glycol dans le primaire (en general fournit avec le "kit" solaire) et pour les planchers chauffant on met un produit appelé aquapro qui n'est pas un antigel mais uniquement un antialgue et boue. De tête la proportion est 1l de produit pour 400l d'eau et c'est vendu en bidon de 5 litres.

  21. #20
    vivifier

    Re : Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant

    Concernant l'appareil EWO pour vivifier l'eau du chauffage, je peux te dire que ça marche, et même très bien!
    Il y a de nombreuses installations qui tournent, même des prestigieuses (Université de Lausanne par ex.)

    Dans le cas d'un ballon tampon, attention ! l'appareil HB 1/2" ou 1" ne suffira pas !

    Il faudra un appareil série VITAL 1" de chez EWO entre le générateur et le ballon tampon + un appareil serie HB sur le départ d'un circuit plancher chauffant.

    L'appareil "VITAL" peut avantageusement être remplacé par un ensemble filtre + vivificateur EWO HB-PRO à installer sur le retour avant le générateur. HP-PRO est compatible jusqu'a 2000 ou 3000 litres de capacité du système de chauffage

    Pour plus de renseignements, il peut être utile de se connecter sur ###
    Il s'agit de l'importateur et distributeur exclusif pour les départements 25, 39, 54, 55, 57, 67, 68, 70, 88, 90
    Dernière modification par SK69202 ; 08/12/2011 à 12h18. Motif: Suppression lien publicitaire

Discussions similaires

  1. plancher chauffant dans une chambre
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/08/2012, 17h38
  2. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h59
  3. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  4. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...